Cinéma NOVELTY 2019

logo-cinema-novelty-2-

Cinéma NOVELTY

Programme des séances cinéma

Programme des séances cinéma au Novelty lors du festival :

Vendredi 10 MAI 2019

à 14H00 : DESMARCHELIER Florian « Bécasseaux, Tournepierres, Gansters des plages » (5min)  / SÉNÉCHAL Dorota & Bruno « Hawaii » (30min) et « Wapush » (23min)

à 16H00 : DESMARCHELIER Florian  « Vautours, la grande mêlée » (6min) /  ELLENA Eric et COMBRE Paul-Aurélien « Le mystère des géants disparus » (52min)

à 20h30 : FERNANDEZ Marion « Le tombeau des épuisés » (6min)     / LAMOUREUX Maxence & FERNANDEZ Marion « Il était une fois dans l’ouest du Poitou » (52min)

Samedi 11 MAI 2019

à 09H00 : FATALOT Jérôme « Lueur d’été, au de l’ILL*WALD » (12min) / DANIEL Marie et Fabien MAZZOCCO « A tous les étages, les mille et une nuits et une histoire des haies » (32min) et « Des serpents dans nos têtes« (32min)

à 11H00 : FERNANDEZ Marion « Le tombeau des épuisés » (6min) / LAMOUREUX Maxence « Le trio amoureux » (52min)

à 14H00 : Pas de film programmé. Conférence de BOUGRAIN-DUBOURG Allain « Biodiversité état des lieux et condition animale » suivie d’une séance de dédicace.

à 16H30 : LAPIED Anne & Eric « Aigle et Gypaète, les maîtres du ciel » (68min)  Programme cinéma 6€

Dimanche 12 MAI 2019

à 09H00 : FATALOT Jérôme « Echilibru, dans la peau de l’ours » (26min) /  BOILLAUD Pierre & COIGNOT Frédérick « Big Ben à l’heure du goupil » (38min)

à 11H00 : DESMARCHELIER Florian  « Vautour, la grande mêlée » (6min) / LAPIED Anne & Eric « La Fabuleuse Histoire du Gypaète » : (52′)

à 14H00 : COUTURIER Clément  « Une histoire de regard » (11min) /  CARDUELIS « La curée des fauves » (22min) et « Wobgo » (43min)

à 16H30 : LAPIED Anne & Eric « Aigle et Gypaète, les maîtres du ciel » (68min)  Programme cinéma 6€

(Accès au portfolio de chaque intervenant en cliquant sur le nom)

Liste complète des exposants 2019 page « actualités » au lien suivant : Exposants 2019

Dorota et Bruno SÉNÉCHAL

Dorota et Bruno SÉNÉCHAL

Photographes  Cinéastes

Biographie

Dorota Sénéchal, Américano-Polonaise, et Bruno Sénéchal, Français, sont photographes animaliers professionnels. Véritables globe-trotteurs de la photographie animalière et grands voyageurs, ils nous livrent ici les secrets et les beautés sauvages de ces îles perdues au milieu du Pacifique nord.

Trois ans de travail, de préparation et de photographies ont été nécessaires pour présenter cette nouvelle exposition. Un voyage aux antipodes des clichés habituels d’Hawaï, une autre vision des îles, en compagnie d’animaux, d’oiseaux, et de paysages d’un autre monde : volcan en éruption, baleines, tortues marines, le très rare phoque moine (l’un des mammifères les plus en danger d’extinction de notre Planète, avec une population de seulement 1.400 individus), et les oiseaux endémiques des forêts pluviales d’altitude.

A l’intérieur des terres, ces forêts constituent un écosystème très difficile d’accès, abritant des familles d’oiseaux que l’on ne rencontre nulle part ailleurs au monde. C’est là que nous sommes partis à leur rencontre.

Mahalo (merci)

Lien internet :
Page Facebook :

Films et Livres

« HAWAII NATURE » un film et un livre.

En raison de son isolement géographique et de son fort degré d’endémisme, la faune et l’avifaune d’Hawaï sont en danger permanent : une partie des ventes du livre sera reversée à des organisations œuvrant au quotidien à la protection et à la sauvegarde de ces espèces.

Ainsi, vous pourrez aussi participer directement, à la protection de la faune unique d’Hawaï, et par conséquent à la biodiversité de notre Planète !

livre-hawaii-nature-bruno-et-dorota-senechal1

« Wapusk « signifie  ours Blanc en langage « Cree »
(Nation Amérindienne d’Amérique du Nord)

Le film multi-vision « Wapusk » avec des photos et vidéos en musique et des commentaires.

Le livre est un recueil de photographies et un récit de voyage en milieu extrême, en hommage à l’une des espèces animales les plus emblématiques et les plus extraordinaires de notre Planète, l’Ours Polaire.

livre-wapusk-dorota-et-bruno-senechal-photographes-animaliers

Galerie

HAWAII NATURE

Clément COUTURIER

Clément COUTURIER Portrait

Clément COUTURIER

Cinéaste

Biographie

C’est au travers de mes longues balades et mes voyages que j’ai développé une passion pour la nature. La photo, puis le cinéma nature sont devenus rapidement un moyen d’expression. Mes études dans l’environnement et le tourisme m’ont amené à rentrer à l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute). Actuellement étudiant en deuxième année, j’ai lancé mon activité de cinéaste nature avec plusieurs projets de films nature en France et en Europe.

Films réalisés:
2018 – Une Histoire de Regards – 11 minutes (sélection au Milano Montagna festival et au leggimontagna)
2018 – Comme un Appel – 7 minutes
2018 – Portraits de paysages – 30 minutes
2017 – Quatre saisons aux Monédières – 10 min
2017 – Pouce ton sac ! – 30 minutes

Exposition photo:
2018 – Jardin des plantes d’Orléans pour les « 24h de la biodiviversité »

Lien internet :
Page Facebook :

Films

Une Histoire de Regards (11′)

Après 11 ans à parcourir l’Europe pour photographier les chouettes et les hiboux, suivez David Allemand, photographe animalier professionnel dans la quête de la plus petite chouette d’Europe. Entrez dans le monde magique de la photographie de nature et des ambiances qui accompagnent ces quêtes. Passez une journée avec un photographe…

CARDUELIS

CARDUELIS

Carmen MUNOZ PASTOR & Vincent PRIMAULT

Cinéastes

Biographie

Naturalistes passionnés, Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault se sont rencontrés en 2010, au Mali. Ensemble, ils créent l’association Carduelis et réalisent leur premier film, Wobgo, sur les Eléphants d’Afrique de l’Ouest.

Depuis, leurs voyages les ont mené du cercle polaire arctique aux forêts équatoriales guyanaises, à la recherche d’une nature authentique et sauvage.

Basés en Creuse, ils ont également créé une revue naturaliste du Limousin, « La Cardère », dans laquelle ils traitent de la faune et de la flore commune à cette région.

Ils réalisent leurs documentaires animaliers dans un esprit de partage, de façon totalement autonome.

Wobgo est le premier film de l’association. Il a été tourné au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, en juillet 2011, en collaboration avec la réserve de Nazinga, au sud du pays.

Ce film fut notamment réalisé pour servir de support à des actions de sensibilisation mises en place par différentes structures africaines, ainsi que pour tous les africains qui, malgré leurs grandes difficultés financières et politiques, parviennent à sauvegarder l’éléphant.
Dans le même temps, en France, pays riche toujours prompt à donner des leçons de conservation au Sud , nous nous révélons incapables de protéger efficacement des espèces aussi emblématiques que l’Ours brun ou l’Aigle de Bonelli…

Lien internet :

Films

Wobgo (43′)

Réserve de Nazinga, Burkina Faso. Caractérisé par un climat tropical de type soudano-sahélien, ce lieu reste l’un des vestiges les plus importants de savane arborée d’Afrique de l’Ouest. Là, en harmonie avec les hommes, vit une des rares populations d’éléphants de la région parvenant à se maintenir et même à prospérer, passant de 450 individus dans les années 80 à 600 estimés actuellement. Ce film propose une balade au cœur même de cet écosystème remarquable, à la rencontre d’une vie sauvage variée, richesse fragile du  »pays des hommes intègres » et du continent africain tout entier.

 La curée des fauves (22′)

Dans une nature foisonnante de vie, la mort n’est jamais loin… Au col de Marie-Blanque, dans les Pyrénées-Atlantiques, une vache vient de trépasser. Qui, mieux que le vautour fauve, est capable de faire disparaitre une carcasse en peu de temps, jouant ainsi pleinement son rôle d’équarrisseur naturel ? Invitation à la tablée des fauves.

Anne et Erik LAPIED

Anne et Erik Lapied 1

Anne & Erik LAPIED

Cinéastes

Biographie

« Les Lapied » : C’est comme cela que l’on nomme cette famille de cinéastes qui chaque année tourne et réalise de nouveaux films documentaires de montagne. « Les Lapied » sont comme un label de qualité et leurs films sont multi-primés en France, mais aussi en Europe ou aux États-Unis.

Anne Lapied

Anne découvre la montagne très jeune et sait qu’elle y passera sa vie. Elle commence la photo à l’âge de 7 ans et, 50 ans plus tard, éprouve toujours le même plaisir à visionner ses images les soirs de tournage.

Elle est co-réalisatrice d’une quarantaine de films avec Erik, puis avec leur fille, Véronique. Leur univers est avant tout la montagne. Ils ont tourné de nombreux films sur la faune d’altitude, sur les hommes qui y vivent et sur l’environnement, primés plus de 55 fois dans les festivals internationaux

Erik Lapied

Erik était plus à l’aise sac au dos dans l’Himalaya ou sur les parois des Alpes que sur les bancs de l’école. Originaire de Cholet, il quitte très vite l’ouest de la France pour les montagnes. Il a tourné des documentaires animaliers pour Canal+, FR3, FR2, ZDF, ARTE…

Il consacre sa vie au cinéma de montagne indépendant en compagnie d’Anne, sa femme, et de Véronique, leur fille. Leurs films, primés plus de 55 fois dans les festivals internationaux, transmettent la beauté du monde sauvage des Alpes et de ceux qui y vivent

Lien internet :
Page Facebook :

Films

Aigle et Gypaète, Les maîtres du ciel : (68′)

Deux aiglons ont vu le jour au cœur d’une grande falaise…

Grâce à des sens hyper développés, l’aigle royal doit déjouer la vigilance des marmottes, chamois ou bouquetins, affronter ses semblables, régler les conflits avec les concurrents et survivre à l’hiver.

Mais un rapace de presque trois mètres d’envergure, le gypaète barbu, survole la vallée et compte bien s’y installer. Comment ces vautours casseurs d’os vont-ils partager le territoire de l’aigle royal?

Ce film, tourné sur sept années nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre toute la splendeur des Alpes sauvages.

La Fabuleuse Histoire du Gypaète : (52′)

Avec son faciès de carnaval, son œil diabolique et son envergure de géant, le Gypaète barbu, avait tout pour rentrer dans la légende. Ce vautour casseur d’os, exterminé dans les Alpes au début du vingtième siècle, survole à nouveau nos montagnes. Mais son retour ne tient pas du hasard. Quelles menaces pèsent encore sur ce vautour ?

Un défi humain au cœur du monde animal qui montre que, quand il le veut, l’homme est capable de changer les choses.

Les affiches

affiche-les-maitres-du-ciel-a.e.lapied-500
affiche-gypaete-les-lapied-500

Maxence LAMOUREUX

Maxence LAMOUREUX portrait

Maxence Lamoureux

Cinéaste

Biographie

Maxence Lamoureux découvre le film nature en suivant la formation de l’école de cinéma animalier des Deux-Sèvres (IFFCAM).
En 2012, son premier film documentaire de 52 minutes, co-réalisé avec Arnaud Devroute, « Des Grenouilles sur le toit » est diffusé sur France 3 et est récompensé dans plusieurs festivals. Tout en poursuivant une activité de réalisation et d’enseignant de cinéma, il effectue un Doctorat de Sociologie à l’Université de Poitiers sur le monde du film animalier en France. Maxence continue à écrire et réaliser des films documentaires nature et société et en 2016, il commence le tournage de « D’autres terres plus douces », un road-trip de plus d’un an, puis ça sera « Le Trio amoureux », produit pour Ushuaïa TV par Camera Lucida, consacré aux insectes pollinisateurs et à un programme de science participative du Muséum d’Histoire Naturelle. En 2018, il termine « Il était une fois dans l’ouest…du Poitou », un documentaire western sur les cowboys du Marais Poitevin, avant de repartir en road-trip à la poursuite des grues pour UshuaïaTV et le film « Sans Frontières ».

Lien internet :
Page Facebook :

Films

Le Trio Amoureux (52′)

Le trio amoureux raconte l’incroyable histoire d’amour entre les fleurs et les insectes, une histoire à rebondissements où l’homme, acteur attentif, se découvre amoureux…

Il était une fois dans l’ouest du Poitou (52′) de Maxence LAMOUREUX & de Marion FERNANDEZ

Ce film étonnant, à mi-chemin entre le western et le documentaire – l’équipe parle d’un « westmentaire comme vous n’en avez jamais vu » – a été tourné en France, dans une région fière de son identité et de son terroir : la Vendée. Et plus exactement dans les marais du Poitou, ceux de Curzon et de Lairoux, appelés « communaux » par les anciens et vieux de plusieurs milliers d’années.

L'affiche

Il était une fois dans l’ouest … du Poitou Marion Fernandez et Maxence Lamoureux

Marion FERNANDEZ

Marion FERNANDEZ portrait

Marion FERNANDEZ

Cinéaste

Biographie

Cavalière et cinéaste, Marion aime particulièrement combiner ses deux passions : les chevaux et la nature. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est intéressée à la démarche que mettent en avant les communaux. Curieuse des relations fortes qui se tissent entre le cavalier et sa monture, c’est vers le documentaire qu’elle s’est dirigée. Après des études de cinéma, elle a suivi les enseignements de l’IFFCAM où elle a réalisé plusieurs films dont un moyen-métrage consacré à l’équithérapie dans un Institut Médico-Educatif : Les Chuchoteurs (Prix du jury jeune au Festival Regards Croisés de Nîmes, diffusé à partir de Juin 2017 sur la chaîne EquidiaLife). En 2015, elle co-réalise deux épisodes de la mini-série documentaire nature “Animaux d’ici” pour l’émission jeunesse Mouchig Dall de France 3 Bretagne. En 2016, elle participe à la production du long-métrage documentaire L’or Bleu du Rajasthan pour lequel elle réalise le making-of. Elle y participe aussi en tant que cadreuse.
En 2018, elle termine la réalisation d’ « Il était une fois dans l’ouest du Poitou », un documentaire de 52min avant d’embarquer sur L’Hermione, la frégate du 18è siècle, où elle tournera pendant un mois et demi, sur la vie du bord.

Lien internet :
Page Facebook :

Films

Le Tombeau des épuisés (6′)

Ce film, tourné à bord de l’Hermione, la frégate du 18e siècle, relate l’histoire les oiseaux qui viennent se reposer ou s’échouer à bord.

Il était une fois dans l’ouest du Poitou (52′) de Maxence LAMOUREUX & de Marion FERNANDEZ

A suivre voir la fiche de Maxence LAMOUREUX

Jérôme FATALOT

Jérôme FATALOT Portrait

Jérôme FATALOT

Cinéaste

Biographie

C’est au cœur de ma région natale qu’est l’Alsace que j’ai développé un attrait certain pour la nature et la faune qui y vit. Depuis mon adolescence, j’ai toujours été attiré par le monde de l’image et du cinéma, ce qui m’a donc conduit dans un premier temps à pratiquer la photographie naturaliste en amateur. Je n’ai cependant pas tout de suite privilégié ma passion dans mon cursus professionnel et me suis d’abord orienté vers la communication et l’infographie en faisant un DUT SRC (Services et Réseaux de Communication). Puis j’ai voulu me recentrer sur l’audiovisuel, en m’orientant vers une licence professionnelle formant au métier de reporter d’images (LP ATC TeCamTV), cette année au cœur des Vosges a été un véritable déclic et m’a permis de me reconnecter avec la nature. Suite à cela, j’ai eu l’opportunité d’allier nature et vidéo pour en faire mon futur métier en intégrant l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) en 2015 avec le Master « Réalisation de documentaire animalier nature et environnement ». Ces deux années de master m’ont donc permis de réaliser mes deux premiers documentaires animaliers. À présent, je souhaite m’épanouir et montrer à travers l’image que la faune locale à toute sa place dans notre société et que l’on se doit de la préserver.

Lien internet :
Page Facebook :

Films

Lueurs d’été, au fil de l’Ill*Wald (12′)

D’une rencontre entre Jérôme Fatalot, alors étudiant en master « Réalisation de documentaires animalier nature et environnement » à l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute, et la Ville de Sélestat, naît un projet : réaliser un film sur l’Ill*Wald, la réserve naturelle régionale, et sa biodiversité. « Lueurs d’été, au fil de l’Ill*Wald »… quelques mots qui retranscrivent toute la poésie et la beauté véhiculées par ce film qui présente l’Ill*Wald, sans artifice, au rythme apaisant d’une journée estivale dans cet espace de nature préservée. Laissez-vous porter, emporter, l’espace de quelques minutes, au cœur de la vie sauvage, au milieu des paysages magiques de la réserve naturelle.

Echilibru, dans la peau de l’ours (26′)

Chaque fin d’année, les ours dansent dans les villages des Carpates roumaines. Lors d’une fête ancestrale, les hommes revêtent des peaux d’ours et défilent dans les rues. Ils portent le courage de ce grand prédateur et se donnent la force d’affronter l’année à venir.

Dans ce pays où vit la plus grande population d’ours d’Europe, les hommes et les ours se côtoient depuis toujours. Les frontières entre leurs territoires se font aujourd’hui de plus en plus minces. Jusqu’à parfois se confondre…

Echilibru nous invite à imaginer un monde sans barrière, à l’aube d’un nouvel équilibre.

IFFCAM

L’association Les amis de l’IFFCAM

Chacun des membres de cette équipe est issu de la douzième promotion de l’IFFCAM, Institut Francophone de Formation en Cinéma Animalier de Ménigoute. C’est lors de cette formation que nous nous sommes rencontrés. Venant de cursus divers nous avons fait de nos expériences un savoir en commun dans le but de réaliser ECHILIBRU.

Ces deux années de formation ont contribué à nous rendre autonomes sur la réalisation de nos projets personnels, chacun a pu y développer des compétences en matière d’écriture, de cadrage, de prise de son et de montage. Avec la mise en place de ce projet nous mettons en commun et en partage toutes nos expériences pour en faire un film qui nous ressemble. Pour ce film, nous sommes portés par la même sincérité et la même énergie que nous avons pu mettre dans nos projets personnels antérieurs. Une nouvelle aventure pour notre équipe !

L’association Les amis de l’IFFCAM est le support de nombreuses productions de films de promotions à la sortie de l’école. Composée d’anciens et d’actuels étudiants, elle aide à promouvoir ces projets. Également elle permet de constituer un réseau entre ceux qui effectuent leur master et ceux qui sont professionnels dans le but de faciliter les échanges entre les différents acteurs de ce réseau.

Depuis maintenant neuf ans, l’association promeut et diffuse des projets documentaires et environnementaux. Ces projets collectifs nous ont emmené à travers le monde. En Espagne, avec Le Lynx et la fraise, en Inde avec L’Or bleu du Rajasthan ou encore en Islande avec Macareux moine, le petit frère de l’Arctique.

Tous ces projets sont pour beaucoup d’entre nous le moyen de pouvoir mettre un premier pied dans le bain professionnel. Ils ont tous à cœur de mettre en avant des relations et problématiques environnementales actuelles. Ils portent en eux l’engagement de tous les étudiants dans leur réalisation.

Éric ELLENA

Éric ELLENA

Cinéaste

Biographie

Éric est auteur-réalisateur de documentaires depuis près de 20 ans, dans des domaines aussi varié que l’histoire, l’environnement, la science ou la culture. Ses documentaires ont été diffusés dans le monde entier, un certain nombre ont été primés en festivals. Il est à l’origine du documentaire « Le mystère des géants disparus » qu’il a co-réalisé avec Paul-Aurélien Combre. 

Lien internet :
Page Facebook :
 
  | 
 
 

Film

 Le mystère des géants disparus (52′)

Après la disparition des dinosaures, la Terre a été peuplée pendant 60 millions d’années par des animaux géants étonnants. Quatre scientifiques réputés ont parcouru le monde sur leurs traces. Ils ont étudié notamment le Titanoboa, un serpent de plus de 12 mètres de long, le Balouchitère, un rhinocéros qui peut atteindre 8 mètres de haut et peser 20 tonnes, le Mégalodon, un requin gros comme un car et le Mégatherium, un paresseux géant aussi gros qu’un éléphant…

Florian DESMARCHELIER

Florian DESMARCHELIER Portrait

Florian DESMARCHELIER

Cinéaste

Biographie

Voulant au départ entrer par « la grande porte » dans le monde du journalisme, je me révèle très vite déçu par le milieu : le sentiment d’injustice et la précarité qui attendent même les étudiants les plus brillants, mais également la superficialité des sujets traités (time is money). Me résignant finalement à passer une licence de géographie, je me met à sécher souvent les cours et à rester enfermer dans mon 9 mètres carrés Lillois afin de visionner des chefs d’oeuvre du cinéma, mais aussi beaucoup de documentaires environnementaux et animaliers. Une fois ma licence en poche, je pars pour l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (Deux-Sèvres) : l’IFFCAM, afin d’étudier les techniques de réalisation de ce genre de documentaires.
Récemment sorti diplômé de l’école, j’ai finalement énormément appris, autant en techniques qu’en connaissances naturalistes. Persuadé que le cinéma animalier est une formidable opportunité de sensibiliser à la protection de la biodiversité, je m’étonne de voir souvent le genre enfermé dans des stéréotypes, des dogmes dictés par les chaînes de télévision. Je crois qu’un jeune cinéaste animalier doit s’efforcer de trouver de nouvelles manières de parler de la nature, notamment pour essayer de toucher un public plus large que les aficionados des festivals de cinéma animalier.
En plus de deux films d’études, j’ai réalisé deux formats assez courts sur les bécasseaux et les vautours en 2018. Pour ces petits films, j’ai mobilisé l’humour et la vulgarisation afin de faire découvrir ces oiseaux d’une façon différente, ils seront diffusés pendant le festival.

Films

Bécasseaux, Tournepierres : Gangsters des plages ! (5′)

Dans le golfe du Morbihan, deux gangs squattent la plage à marée basse : les bécasseaux et les tournepierres. Imperturbables et déterminés, mieux vaut ne pas se mettre en travers de leurs affaires !

Vautours : la grande mêlée ! (6′)

Dans les gorges du Tarn se joue un nouveau match de Taupe 14. Aujourd’hui c’est un derby : l’équipe des vautours affronte l’équipe des moutons morts. Comme d’habitude, les vautours sont ultra favoris pour la victoire…

Marie DANIEL

Marie DANIEL Portrait

Marie DANIEL

Cinéaste

Biographie

Marie Daniel et Fabien Mazzocco travaillent en duo depuis 8 ans. À leur actif, 13 films et plusieurs travaux en commun. Leur point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre «documentaire animalier».

Après avoir suivi des études de biologie et d’écologie, Fabien rejoint l’IFFCAM, une école de cinéma animalier près de Poitiers. C’est dans cette école qu’ils se rencontrent avec Marie, qui de son côté, a une maîtrise en philosophie et un intérêt accru pour le documentaire de création.

Page Facebook de Marie  :

Films

Des serpents dans nos têtes : (32′)

Est-ce parce qu’ils rampent? Ou bien parce qu’ils sont parfois venimeux? Ou est-ce notre héritage religieux qui fait des serpents des créatures terrifiantes? Si la réponse est loin d’être évidente, un constat l’est : nous sommes nombreux a en avoir peur, et certains sont même phobiques. En jouant de plusieurs formes filmiques, les réalisateurs interrogent sur le ton de l’humour la question de cette peur et tentent de démonter les idées reçues, si nombreuses au sujet de ces êtres malaimés. Serions-nous de « grands malades » à qui une cure de désintoxication serait plus que nécessaire? Peut-être!

A tous les étages, les milles et une histoire des haies : (32′)

Une haie, c’est une véritable autoroute pour d’innombrables animaux, un trait d’union vivant entre forêts, prairies et mares. C’est aussi un immeuble peuplé du ras du sol jusqu’aux plus hautes branches par des locataires de toutes sortes: hérisson, grenouille, pie-grièche, rossignol… Écoutez et regardez les mille et une histoires que racontent les étages fleuris et bruissants de vie de la haie champêtre.

Pierre BOILLAUD

Pierre BOILLAUD

Photographe – Cinéaste

Biographie

Voilà deux ans que je préparais ce projet, le but : aller à la rencontre du renard urbain dans les rues de Londres. En juin dernier, je fais la connaissance sur une expo, d’un photographe de ville et de son épouse. Au fil de la discussion je comprends vite que ces deux- là ont l’habitude de voyager dans les pays étrangers et surtout qu’ils maitrisent parfaitement l’anglais. Ce qui pour moi est loin d’être le cas, j’ai pris très tôt l’option ornithologie à l’école en observant le corbeau par la fenêtre de classe sur son arbre perché. C’est pendant ce weekend là que je leurs explique mon projet, n’ayant pas besoin de les pousser beaucoup, les voilà tout de suite partant pour cette mini aventure, la décision est prise nous partirons donc en février, il nous reste 9 mois pour préparer le projet. Les réunions s’enchainent au rythme des barbecues et tartiflettes. Mon ami Frédéric Coignot m’a aussi rejoint pour la réalisation de ce film.
Un travail de fourmi sur internet pour récupérer la moindre information, des mails envoyés pour essayer de comprendre comment maître goupil est perçu sur place et comment la cohabitation se passe entre 8 millions d’habitants et 10 000 renards urbains.
2017 Diplôme wwf
Champion de France par équipe FFP 2017 et 2018
2018 Prix spécial du jury FFP

Faune sauvage :
Page Facebook :

Expositions

Expositions : Longecourt en Plaine, Saint jean de losne, Hauteville lompnes, Gurcy le chatel, Ecutigny, Ornans

Film

Big ben à l’heure de Goupil : 38′ (à l’affiche au festival)

Le documentaire traite le relationnel entre les londoniens et les 10 000 renards qui vivent en libertés dans cette mégapole.