Marie DANIEL

Cinéaste

Biographie

Marie Daniel et Fabien Mazzocco travaillent en duo depuis 8 ans. À leur actif, 13 films et plusieurs travaux en commun. Leur point de rencontre est la volonté de poser sur la nature un regard poétique et singulier, loin d’un formatage souvent induit dans le genre «documentaire animalier».

Après avoir suivi des études de biologie et d’écologie, Fabien rejoint l’IFFCAM, une école de cinéma animalier près de Poitiers. C’est dans cette école qu’ils se rencontrent avec Marie, qui de son côté, a une maîtrise en philosophie et un intérêt accru pour le documentaire de création.

Page Facebook de Marie  :

Films

Des serpents dans nos têtes : (32′)

Est-ce parce qu’ils rampent? Ou bien parce qu’ils sont parfois venimeux? Ou est-ce notre héritage religieux qui fait des serpents des créatures terrifiantes? Si la réponse est loin d’être évidente, un constat l’est : nous sommes nombreux a en avoir peur, et certains sont même phobiques. En jouant de plusieurs formes filmiques, les réalisateurs interrogent sur le ton de l’humour la question de cette peur et tentent de démonter les idées reçues, si nombreuses au sujet de ces êtres malaimés. Serions-nous de “grands malades” à qui une cure de désintoxication serait plus que nécessaire? Peut-être!

A tous les étages, les milles et une histoire des haies : (32′)

Une haie, c’est une véritable autoroute pour d’innombrables animaux, un trait d’union vivant entre forêts, prairies et mares. C’est aussi un immeuble peuplé du ras du sol jusqu’aux plus hautes branches par des locataires de toutes sortes: hérisson, grenouille, pie-grièche, rossignol… Écoutez et regardez les mille et une histoires que racontent les étages fleuris et bruissants de vie de la haie champêtre.