Florian DESMARCHELIER

Cinéaste

Biographie

Voulant au départ entrer par “la grande porte” dans le monde du journalisme, je me révèle très vite déçu par le milieu : le sentiment d’injustice et la précarité qui attendent même les étudiants les plus brillants, mais également la superficialité des sujets traités (time is money). Me résignant finalement à passer une licence de géographie, je me met à sécher souvent les cours et à rester enfermer dans mon 9 mètres carrés Lillois afin de visionner des chefs d’oeuvre du cinéma, mais aussi beaucoup de documentaires environnementaux et animaliers. Une fois ma licence en poche, je pars pour l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (Deux-Sèvres) : l’IFFCAM, afin d’étudier les techniques de réalisation de ce genre de documentaires.
Récemment sorti diplômé de l’école, j’ai finalement énormément appris, autant en techniques qu’en connaissances naturalistes. Persuadé que le cinéma animalier est une formidable opportunité de sensibiliser à la protection de la biodiversité, je m’étonne de voir souvent le genre enfermé dans des stéréotypes, des dogmes dictés par les chaînes de télévision. Je crois qu’un jeune cinéaste animalier doit s’efforcer de trouver de nouvelles manières de parler de la nature, notamment pour essayer de toucher un public plus large que les aficionados des festivals de cinéma animalier.
En plus de deux films d’études, j’ai réalisé deux formats assez courts sur les bécasseaux et les vautours en 2018. Pour ces petits films, j’ai mobilisé l’humour et la vulgarisation afin de faire découvrir ces oiseaux d’une façon différente, ils seront diffusés pendant le festival.

Films

Bécasseaux, Tournepierres : Gangsters des plages ! (5′)

Dans le golfe du Morbihan, deux gangs squattent la plage à marée basse : les bécasseaux et les tournepierres. Imperturbables et déterminés, mieux vaut ne pas se mettre en travers de leurs affaires !

Vautours : la grande mélée ! (6′)

Dans les gorges du Tarn se joue un nouveau match de Taupe 14. Aujourd’hui c’est un derby : l’équipe des vautours affronte l’équipe des moutons morts. Comme d’habitude, les vautours sont ultra favoris pour la victoire…

Delastre Christian Portrait