Concours Photo 2023

Les partenaires de l’édition 2023 :

Inscription au concours photo 2023

Le concours photographique du Festival-Nature-Ain est ouvert a tout photographe individuel, amateur ou professionnel, ainsi qu’aux jeunes de moins de 18 ans. Le 1er septembre 2022  vous aurez la possibilité de vous inscrire sur le site via le formulaire accessible au lien actif ci-dessous et cela jusqu’au dimanche 8 janvier 2023 à minuit.

Vignette concours 2023

Nouveautés apportées au concours 2023

Cette édition 2023 vous propose une catégorie de plus : Ce qui porte le nombre à 6 avec les “Photos de l’Ain” qui se rajoute aux catégories existantes que vous connaissiez : Faune / Macro / Oiseaux / Paysages et Jeunes – 18 ans.

Les auteurs des photos présélectionnées en plus des 10 sélectionnées par catégorie seront aussi informés par mail.

Connexion et accès au formulaire du Concours Photo 2023

Se connecter : lien si ce n’est pas déjà fait

Accès au formulaire : lien actif le 1er septembre 2022

Pour respecter le RGPD*, il est nécessaire de créer un compte (utilisateur) pour accéder aux feuilles d’inscription en ligne. Cela vous permettra ensuite de connaître ou de modifier les données vous concernant stockées sur le site (données sécurisées). Se connecter ne permet que d’accéder aux formulaires d’inscription.
*Règlement Général sur la Protection des Données

Date limite pour participer au concours 2022

La date limite des inscriptions au concours  photo est fixée au dimanche 08 janvier 2023 minuit.

Règlement du Concours Photo 2023

Article 1 : ORGANISATION

L’association du festival nature Ain organise un concours de photographie numérique gratuit en téléchargement dans le cadre de son 10e Festival les 12, 13 et 14 mai 2023 à Plateau d’Hauteville 01110 (Ain/France).

Article 2 : CONDITIONS GÉNÉRALES DE PARTICIPATION

Ce concours a pour but de montrer des images de paysage, macro, oiseau, faune en faveur de la préservation des milieux, des espèces ou de la biodiversité. Un concours jeunes – de 18 ans (au 1er janvier 2023) regroupe les mêmes catégories que le concours adulte. Une nouvelle catégorie est créée pour cette édition 2023, photos de l’Ain représentant des paysages naturelles qui caractérisent notre département (Dombes, Bugey, Revermont, Pays de Gex, …).

Ce concours est ouvert à tout photographe individuel à l’exclusion des administrateurs de l’association organisatrice du Festival et des membres du jury.

En participant à ce concours, le photographe s’engage à manifester un intérêt pour l’environnement et à justifier d’un comportement naturaliste ne portant atteinte ni aux milieux, ni aux espèces vivantes, à respecter toutes les réglementations en vigueur dans le pays et le lieu où l’espèce a été photographiée.

Article 3 : INSCRIPTIONS ET DATE LIMITE DE DÉPÔT

Les inscriptions et les dépôts seront réalisés au plus tard le 08 janvier 2023 avant minuit (heure UTC/GMT) selon les modalités indiquées sur le formulaire d’inscription en ligne du site du Festival Nature Ain. Toute erreur de votre part, entraine l’annulation de votre inscription :

  • Sélectionner la catégorie, une adresse mail par catégorie est intégrée dans le formulaire de chaque catégorie selon votre choix ;
  • Renseigner avec précision les champs présentés (titre, etc. …) ;
  • Préparer vos fichiers comme prévu à l’article 4 suivant ;
  • Renommer vos fichiers comme prévu à l’article 4 suivant ;
  • Transférer 3 photographies au maximum par catégorie (soient 12 au maximum) via 4 inscriptions. Sauf pour les jeunes – 18 ans, ceux-ci sont limités à 2 photos par catégorie (soient 8 au maximum) avec une seule inscription (champs spécifiques).

Si après coup, vous vous rendez compte de votre erreur, vous êtes autorisé à effectuer une autre inscription, effaçant systématiquement la précédente (sauf si la date limite de dépôt est dépassée).

En cas de difficultés pour effectuer la transmission, dans la mesure du possible, nous répondrons à vos demandes et vous aiderons dans votre dépôt. Cependant, nous ne pouvons être tenu pour responsable en cas de faible débit de votre opérateur ADSL.

Article 4 : PRÉPARATION DES PHOTOGRAPHIES

Photographies autorisées :

Les photographies de nature en toute liberté sont autorisées, elles devront traiter de paysage, de macro, d’oiseau et de faune, dans le respect de l’article 2 . Le jury du Festival Nature Ain accepte toute œuvre artistique utilisant différentes techniques pour sa conception, mais sans excès. Le recadrage est autorisé sans obligation de respecter le ratio original.
Sont autorisés avec modération : l’amélioration de la luminosité, du contraste ou de la couleur, le redressement, la correction des défauts optiques, le recadrage, le traitement noir et blanc, la retouche localisée.

Dimension des fichiers :

– Catégories Paysage, Macro, Oiseau et Faune :

Redimensionner à 2000 pixels pour le plus grand côté (ex 2000×1333 pixels à 72 Dpi), sans marges ni inscription, 2,0 Mo maximum chacune en jpg (format jpg seulement).

– Catégorie Jeune – 18 ans :

Redimensionner à 1500 pixels pour le plus grand côté (ex 1500×1000 pixels à 72 Dpi), sans marges ni inscription, 0,9 Mo maximum chacune en jpg (format jpg seulement) pour ne pas dépasser 7,2  Mo au total.

Nom des fichiers avant le transfert :

– Catégories Paysage, Macro, Oiseau et Faune :

Renommer vos fichiers de cette façon :  Catégorie-NOM-Prénom-n°x, une autre présentation du style 95672345JRC.jpg entraine l’annulation de votre inscription.

– Catégorie Jeune – 18 ans :

Renommer vos fichiers de cette façon : Jeune-Catégorie-NOM-Prénom-n°x, une autre présentation du style 95672345JRC.jpg entraine l’annulation de votre inscription.

Article 5 : JURY ET PRIX

Le Jury

Le jury réalise dans un premier temps une présélection, pour ensuite retenir une séléction de 10 photos par catégorie qui seront exposées au festival sur le Stand du Concours. Le jury se réserve le droit de déclasser une image non conforme selon les modalités des articles 2 à 4.

Les auteurs des photos présélectionnés et sélectionnés seront avisés par mail. Certains seront invités à transmettre le fichier raw au plus tôt (fichier jpeg original accepté). Si la qualité du fichier reçu correspond aux attentes des membres du jury, celui-ci sera validé.

Un classement est effectué pour les sélectionnés, celui-ci sera annoncé avant l’ouverture du festival sur le site du Festival (et la page facebook).

 

Les prix et lots attribués

Un prix est attribué par catégorie. Un grand prix est choisi parmi les photos présélectionnés et validés. Des lots, des partenaires du concours, sont remis aux 3 premiers de chaque catégorie.

Article 6 : REMISE DES PRIX

Les lauréats seront invités à découvrir les résultats (sur le site du festival pour le classement) et à retirer leurs prix lors de la cérémonie de remise des prix durant le Festival ou retirés par une personne désignée. Les lots non retirés seront gardés à disposition à l’association pendant 4 mois.

Article 7 : DROIT DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET UTILISATION DES PHOTOGRAPHIES

En acceptant votre participation au concours, vos photos sont susceptibles d’être utilisées à des fins promotionnelles pour le concours et le Festival sans contrepartie. Ceci inclut :

  • le diaporama ou un film des photographies sélectionnées ;
  • la publication d’un portfolio et d’un catalogue des expositions du festival ;
  • la promotion du concours ou du festival sur Facebook, sur Internet, dans la presse locale ou spécialisée et sur tout autre support ;
  • la reproduction en vue d’être exposées lors du festival.
Article 8 : RESPONSABILITÉS

Les organisateurs ne sauraient être tenus responsables en cas de perte partielle ou totale des données numériques ou de l’annulation de ce concours si les circonstances l’imposaient. Les participations à ce concours ne peuvent donner lieu à aucune indemnisation, remboursement ou contrepartie financière. Les participants disposent d’un droit de retrait ou de rectification concernant leurs données personnelles. S’ils entendent renoncer à la participation au concours, il leur appartient d’informer les organisateurs 30 jours après la date de clôture du concours, afin que leurs photographies soient retirées de la sélection. Tout participant dont la photographie a été sélectionnée accepte que celle-ci soit diffusée sur les supports de communication déjà réalisés lorsque son retrait de participation est intervenu après l’impression ou la diffusion des supports.

En participant à ce concours, le photographe déclare être l’auteur de la photographie présentée, à accepter et respecter sans réserve le présent règlement.

En cas d’envoi des photos et des Grands Prix par le Festival Nature Ain, celui-ci ne peut être tenu pour responsable en cas de détoriation totale ou partielle de l’œuvre lors de son acheminement, et aussi en cas de perte du colis ou de l’enveloppe.

Fait à Plateau d’Hauteville, le 1 juillet 2022
Les membres du Jury
Le Président