CARDUELIS

Carmen MUNOZ PASTOR & Vincent PRIMAULT

Cinéastes

Biographie

Naturalistes passionnés, Carmen Munoz Pastor et Vincent Primault se sont rencontrés en 2010, au Mali. Ensemble, ils créent l’association Carduelis et réalisent leur premier film, Wobgo, sur les Eléphants d’Afrique de l’Ouest.

Depuis, leurs voyages les ont mené du cercle polaire arctique aux forêts équatoriales guyanaises, à la recherche d’une nature authentique et sauvage.

Basés en Creuse, ils ont également créé une revue naturaliste du Limousin, « La Cardère », dans laquelle ils traitent de la faune et de la flore commune à cette région.

Ils réalisent leurs documentaires animaliers dans un esprit de partage, de façon totalement autonome.

Wobgo est le premier film de l’association. Il a été tourné au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, en juillet 2011, en collaboration avec la réserve de Nazinga, au sud du pays.

Ce film fut notamment réalisé pour servir de support à des actions de sensibilisation mises en place par différentes structures africaines, ainsi que pour tous les africains qui, malgré leurs grandes difficultés financières et politiques, parviennent à sauvegarder l’éléphant.
Dans le même temps, en France, pays riche toujours prompt à donner des leçons de conservation au Sud , nous nous révélons incapables de protéger efficacement des espèces aussi emblématiques que l’Ours brun ou l’Aigle de Bonelli…

Lien internet :

Films

Wobgo (43′)

Réserve de Nazinga, Burkina Faso. Caractérisé par un climat tropical de type soudano-sahélien, ce lieu reste l’un des vestiges les plus importants de savane arborée d’Afrique de l’Ouest. Là, en harmonie avec les hommes, vit une des rares populations d’éléphants de la région parvenant à se maintenir et même à prospérer, passant de 450 individus dans les années 80 à 600 estimés actuellement. Ce film propose une balade au cœur même de cet écosystème remarquable, à la rencontre d’une vie sauvage variée, richesse fragile du ”pays des hommes intègres” et du continent africain tout entier.

 La curée des fauves (22′)

Dans une nature foisonnante de vie, la mort n’est jamais loin… Au col de Marie-Blanque, dans les Pyrénées-Atlantiques, une vache vient de trépasser. Qui, mieux que le vautour fauve, est capable de faire disparaitre une carcasse en peu de temps, jouant ainsi pleinement son rôle d’équarrisseur naturel ? Invitation à la tablée des fauves.