Maxence Lamoureux

Cinéaste

Biographie

Maxence Lamoureux découvre le film nature en suivant la formation de l’école de cinéma animalier des Deux-Sèvres (IFFCAM).
En 2012, son premier film documentaire de 52 minutes, co-réalisé avec Arnaud Devroute, “Des Grenouilles sur le toit” est diffusé sur France 3 et est récompensé dans plusieurs festivals. Tout en poursuivant une activité de réalisation et d’enseignant de cinéma, il effectue un Doctorat de Sociologie à l’Université de Poitiers sur le monde du film animalier en France. Maxence continue à écrire et réaliser des films documentaires nature et société et en 2016, il commence le tournage de “D’autres terres plus douces”, un road-trip de plus d’un an, puis ça sera “Le Trio amoureux”, produit pour Ushuaïa TV par Camera Lucida, consacré aux insectes pollinisateurs et à un programme de science participative du Muséum d’Histoire Naturelle. En 2018, il termine “Il était une fois dans l’ouest…du Poitou”, un documentaire western sur les cowboys du Marais Poitevin, avant de repartir en road-trip à la poursuite des grues pour UshuaïaTV et le film “Sans Frontières”.

Lien internet :
Page Facebook :

Films

Le Trio Amoureux (52′)

Le trio amoureux raconte l’incroyable histoire d’amour entre les fleurs et les insectes, une histoire à rebondissements où l’homme, acteur attentif, se découvre amoureux…

Il était une fois dans l’ouest du Poitou (52′) de Maxence LAMOUREUX & de Marion FERNANDEZ

Ce film étonnant, à mi-chemin entre le western et le documentaire – l’équipe parle d’un « westmentaire comme vous n’en avez jamais vu » – a été tourné en France, dans une région fière de son identité et de son terroir : la Vendée. Et plus exactement dans les marais du Poitou, ceux de Curzon et de Lairoux, appelés « communaux » par les anciens et vieux de plusieurs milliers d’années.

L'affiche

Il était une fois dans l’ouest … du Poitou Marion Fernandez et Maxence Lamoureux