Loris Poussin

Loris Poussin

Cinéaste

Biographie

Haut-Savoyard de 24 ans je vis pour l’aventure ! Diplômé d’une licence de Géographie je sors d’un master en réalisation de documentaire nature à l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM) où j’ai pu réaliser plusieurs films sur la faune sauvage. En première année j’ai traité une problématique agricole typique du Poitou-Charentes, l’impact des intrants chimiques sur les animaux considérés comme nuisibles. J’ai décidé de mettre en lumière la relation entre campagnols des champs et hiboux des marais et de montrer l’interdépendance qui lie étroitement ces deux espèces. Pour conclure mes années de master j’ai voulu revenir aux sources, dans mes montagnes, en évoquant un souvenir qui ne m’a jamais quitté. Quatre mois de découverte de la faune locale avec pour objectif, trouver l’hermine. Quatre mois en solitaire à en apprendre autant sur moi même que sur la nature qui m’entoure depuis toujours. Au cours de ces deux années j’ai également co-réalisé deux courts métrages, l’un sur le Parc Naturel Régional de la Brenne, Un instant dans la lumière (sélectionné à Namur 2017) le second sur les limicoles du Golfe du Morbihan, Migrer (primé à Namur 2019). Toujours en extérieur je suis passionné par le milieu montagnard depuis mon plus jeune âge et rêve de vivre de ma passion. Mon amour pour la montagne grandissant et l’expérience de mes études en réalisation me donnent le désir d’apporter au spectateur ce qu’il n’a pas la chance de voir habituellement. J’apporte un point d’honneur à l’esthétique de l’image pour émerveiller mon public et le sensibiliser à la nature.

Page Facebook :

Fim

La Leçon (22′) : Dimanche à 10h15

En montagne, il y a dix ans de ça, eut lieu une balade en famille qui me mena à rencontrer l’hermine et le cinéma animalier. Depuis ce jour, je nourris le rêve de repartir à la rencontre de cet animal dans mes Alpes natales.

Pôle grands prédateurs

pole-grands-predateurs-patrice-raydelet-portrait

Pôle grands prédateurs

Association

Biographie

Le Pôle Grands Prédateurs est une association jurassienne, basée à Lons-Le-Saunier, œuvrant depuis 2007 à l’amélioration de la cohabitation entre grands prédateurs et activités humaines. Le PGP mène de nombreuses actions de sensibilisation (conférences, animations scolaires et grand public, expositions, participations à divers évènements…), assure une assistance technique aux éleveurs (placement de chiens de protection…), organise tous les deux ans un festival unique en France entièrement dédié aux prédateurs à Lons le Saunier, réalise des documentaires pédagogiques, propose des sorties à ses adhérents et des séjours découverte/photo à l’étranger (Abruzzes, Andalousie), participe à de nombreuses commissions en relation avec les services de l’État…
Depuis 2016, le Pôle Grands Prédateurs développe en priorité des actions d’information et de sensibilisation envers les prédateurs, espèces encore trop souvent méconnues et décriées alors qu’elles sont indispensables au bon équilibre des écosystèmes.

Lien internet :
Page Facebook :

Film

“Vous avez dit prédateurs ?” (35′) + débat vendredi 16h30

Le film présenté lors de l’édition 2020 du festival Nature Ain, “Vous avez dit prédateurs ?”, est le deuxième documentaire réalisé par le Pôle Grands Prédateurs. Le premier “Sentinelles des troupeaux”, a été présenté lors d’une édition précédente du festival.

“Vous avez dit prédateurs ?” est un documentaire réalisé dans le cadre des actions de sensibilisation du Pôle Grands Prédateurs. C’est un support de communication pour l’association afin de présenter le thème de la prédation et le rôle indispensable joué par les prédateurs dans la nature.

pole-grands-predateurs-patrice-raydelet-loup

Gaël Mange

Gaël Mange PORTRAIT

Gaël Mange

Cinéaste

Biographie

Média d’éducation environnemental, créé en 2010 par Gaël Mange, vidéaste et Teddy Secq, photographe, Le Cerf Pirate milite pour une faune sauvage libre et respectée.

A une époque où l’humanité se perd dans les artifices d’un monde dirigé par le profit et les lobbys, il est devenu indispensable de renouer contact avec la Nature.

Nos sociétés, dites modernes, sont anthropocentrées et dans un désir infini de croissance se jouent du vivant. Alors que les prédateurs naturels sont en ligne de mire, il est devenu urgent de changer radicalement la gestion de nos derniers territoires sauvages, en redonnant du sens à la cohérence de nos écosystèmes, meurtris, pour une histoire de profits.

La compréhension des écosystèmes et leur préservation, dans toute leur complexité, doit être radicalement au centre des préoccupations humaines car l’enjeu est la survie de l’humanité.

Par la production de films, d’expositions photos et de débats, Le Cerf Pirate propose une autre vision pour la gestion du vivant et la préservation des espaces naturels.

Lien internet :
Page Facebook :

2 Films

BRAME DANS LE TERRITOIRE DES LOUPS (28′) : Samedi 14h00

Une aventure en montagne où le cerf côtoie le loup. Face à l’immensité, à la solitude, et au contact du sauvage, une réflexion sur la responsabilité des hommes s’engage. Ce film est un appel à la résistance pour la liberté du sauvage.

Brame dans le territoire des loups Gael Mange

Brame en Périgord (26′) : Dimanche 14h30

Depuis la nuit des temps, la mémoire de l’Homme s’est construite avec le Cerf, et aujourd’hui encore, résonne le brame en Périgord, comme au temps des premiers Hommes.
Je suis comme eux, hypnotisé par cet animal.
Et si j’avais vécu à cette époque, sans doute aurais-je gravé cette histoire.
Celle du grand Cerf des Chênes, messager du respect immortel, que l’on doit vouer, à la Nature Sauvage.
Ce film a été réalisé en milieu sauvage et ouvert, dans le respect de la quiétude des animaux.

Brame en Périgord Gaël Mange

Francis Hengy

Francis Hengy

Cinéaste

Biographie

Cinéaste : Francis Hengy 1946 Suisse

Passionné depuis mon plus jeune âge par les images qui ont une relation avec la nature. Étant gamin, quelle n’était pas ma stupéfaction quand mon père travaillait dans son labo (salle de bain), et que le révélateur dévoilait les images argentiques en noir et blanc. Dès 1962, je pratique la photographie en autodidacte, et me spécialise en photo macro terrestre et sous-marine, avec plus de 2500 plongées à mon actif. En 1987, je réalise divers films courts-métrages sur l’industrie de haute précision. Je collabore avec différents réalisateurs, entre autres comme assistant-réalisateur sur le film ” Société anonyme «, film qui relate l’histoire de l’entreprise Tornos de Moutier au moment de rentrer en bourse. Actuellement, je réalise des films documentaires qui ont une relation avec la nature. Octobre 2004, je suis invité en tant que finaliste avec mon ami Enrico Erba pour le film sur les tourbières au festival du film nature de Namur (Belgique) pour la projection des 10 films finalistes. J’ai aussi participé à plusieurs festivals ; je suis sélectionné pour la deuxième fois au festival international de Namur, avec un film documentaire” La Rosalie des Alpes” un des plus beaux et des plus rares coléoptères d’Europe.2007-2009, réalisation de plusieurs films documentaires sur les bois précieux de l’Arc jurassien, dont un long-métrage sur les bois de résonance “Quand résonne le bois ». Ce fameux bois que l’on sert pour la construction des instruments de musique, violon, violoncelle, guitare, piano, Cor des Alpes, etc. Ces films font partie d’une exposition itinérante “La symphonie du bois”. Cette exposition, grâce au concept mis en place par mes soins, a gagné plusieurs prix. En particulier, il a été distingué par le Prix culturel de l’AIJ (Prix du canton de Berne et du canton du Jura en Suisse) et par le 1er prix de Lignum Suisse pour le film documentaire “La symphonie du bois”. Mais depuis la sortie du film « Migration au rythme des saisons » je n’aurai jamais imaginé que je serai aussi sollicité en Suisse, France, Belgique, Luxembourg, Espagne, etc., pour aller présenter ce film sur la migration des Grues cendrée. Pour moi, voyager, c’est apprendre, filmer c’est raconter.

Lien internet :

Film

Migration au rythme des saisons (52′) : Samedi 10h00

Film documentaire sur la migration de la Grue cendrée qui, pour certaines vont du Cap Nord au Sud de l’Espagne. Un voyage extraordinaire pour ces oiseaux qui sont parmi les plus grands du monde.

Axel Falguier

Axel Falguier

Cinéaste

Biographie

Axel Falguier a travaillé pendant une dizaine d’années dans la gestion d’aires protégées. Il se reconvertit en 2015 dans la réalisation de films, avec pour objectif de faire connaitre les méthodes qui peuvent permettre de réconcilier activités humaines et environnement.

Il cherche ainsi à réaliser des films esthétiques et touchants, devant constituer des sortes d’outils de médiation sensibles et justes. Il s’attache toujours à donner les points de vue des différents acteurs afin que les professionnels et le grand public, s’approprient ces sujets en connaissance de cause.

A l’issue des projections, il s’appuie sur ses compétences de médiation et de vulgarisation pour mener des échanges accessibles et sincères avec la salle.

Depuis 2015, il a collaboré avec des organismes tels que le Parc naturel régional du Vercors et celui du Haut-Jura, le CEN Rhône-Alpes, l’ADA Occitanie, Enercoop, Terre nourricière, la chambre d’agriculture Occitanie, la ferme des colibris, l’association Gentiana, etc…

Le film pose un constat objectif et serein de la situation sans prendre parti et permet ainsi d’engager des échanges sincères et apaisés à l’issue de la projection. L’ensemble des précédentes diffusions ont permis cette rencontre des « mondes » (éleveurs, écologistes, urbains, etc.) dans une ambiance d’échange constructifs.

Lien internet :
Page Facebook :

Film

Loups et moutons : des solutions ? 54′ vendredi 15h00

Le retour du loup en France a entraîné des dégâts importants sur les troupeaux de brebis. La France ne veut pas voir disparaître ses activités pastorales et le loup ne sera plus éliminé puisqu’il est protégé. Mais alors, comment faire pour protéger les troupeaux face au loup ?

Cette enquête nous emmène en alpage afin de dresser un état des lieux honnête de la situation et apporter des réponses objectives et dépassionnées à travers les interviews croisées de scientifiques, d’éleveurs, de représentants de L’État et d’associations de protection de la nature.

Ce beau film dresse un état des lieux honnête de l’impact du loup sur les troupeaux, il présente les moyens de protection actuels et leurs difficultés de mise en œuvre et propose enfin des pistes de réflexion devant aider à la cohabitation entre loup et élevage.

C’est une enquête indépendante, entièrement autofinancée et affiliée à aucune corporation, association ou groupement ce qui permet l’objectivité des propos.

Le film permet de déconstruire de nombreux aprioris et les spectateurs sont heureux de comprendre enfin toute la complexité de cette problématique et de pouvoir échanger sereinement à l’issu de la projection

Baptiste Deturche et Charline Palomares

Baptiste Deturche & Charline Palomares

Photographe  Cinéaste Conférencier

Biographie

Charline et Baptiste sont de grands amoureux de la nature, des grands espaces et de la faune qui les habitent. La nature leur apporte ce sentiment si puissant de se sentir libre d’être soi-même, et c’est donc autour de la faune sauvage et de l’environnement qu’ils exercent leur passion pour la photographie et le cinéma. Puisant leur inspiration directement aux sources de ce que la nature a de plus beau à nous montrer et dans une profonde admiration et humilité envers l’animal libre et sauvage, leurs démarches ont une vocation de sensibilisation et d’invitation au respect de la nature.

Charline est photographe animalier depuis un an et a déjà été sélectionnée dans des salons photo Nature comme celui de Barr, Bouvancourt, ou de la Wantzenau. Ses photos ont également été finalistes de concours comme celui D’AVES Namur. Son style atypique attire l’œil et fait rêver.
Baptiste est cinéaste, après sa formation à l’IFFCAM il a travaillé avec différents réalisateurs comme Anne et Erik Lapied ou encore Daniel Rodrigues, puis il est parti en Roumanie tourner un film avec ses amis de l’IFFCAM et enfin, il sort cette année son premier film Fjellrev, la quête scandinave.

Lien internet de Charline :
    Lien internet de Batiste :
    Page Facebook :

Cette exposition est présentée par Charline Palomares et Baptiste Deturche. Tous deux sont partis en immersion dans les immensités Scandinaves sur les traces du rare Renard Polaire, dans l’espoir de croiser sa route, ainsi que celle des espèces de son environnement. Cette exposition est une rétrospective de cette quête où les rencontres animalières hautes en émotions berçaient leur quotidien.
Organisée comme une histoire, le sens de l’exposition suit l’avancée de l’aventure. Le spectateur pourra donc s’immerger dans la quête du Renard Polaire grâce aux photos et aux textes qui les accompagnent.

Le Renard Polaire Scandinave est une espèce gravement menacée et dont la survie est intimement liée au changement climatique. Son avenir est incertain et encore trop peu de personnes le savent en Europe. L’ONG Felles Fjellrev en charge de la protection du Renard Polaire en Scandinavie représente l’espoir de cette espèce et a accepté de collaborer sur ce projet. Cette Exposition a pour volonté de raconter l’histoire d’une quête mais aussi de sensibiliser au changement climatique et aux disparitions silencieuses de certaines espèces comme celle du Renard Polaire.

Conférence

“Fjellrev, la quête scandinave” film 45 min + débat

Charline et Baptiste proposent de découvrir les coulisses de la réalisation d’un film animalier à l’étranger sur une espèce rare et menacée.

Galerie

Fjellrev, La quête Scandinave

Conservatoire d’Espaces Naturels

CEN AIN

Conservatoire d’Espaces Naturels
Rhône-Alpes CEN

Biographie

Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaire de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires.
Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne.
Membres d’un réseau national réunissant 29 CEN, ces six associations bénéficient d’un agrément de l’État et de la Région, qui reconnaît ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

Lien internet :
https://www.cen-rhonealpes.fr/
Page Twitter :  https://twitter.com/@CenRhoneAlpes/

 

Temps forts du CEN pour cette édition :

  • Inauguration (vendredi matin);
  • Conférence (film et débat)  au Casino (le samedi à 18h00 film + débat).
  • Projection d’un film au cinéma Novelty
  • Sortie Nature.

Inauguration :

Vendredi matin :

    • Depuis 2018 des travaux ambitieux de restauration du fonctionnement naturel de l’Espace Naturel Sensible du marais de Vaux ont eu lieu. Le nouveau platelage pour la découverte du marais, terminé cet été, est l’occasion d’une inauguration de cette restauration qui aura lieu vendredi 17 septembre au matin.

Films projetés au cinéma Novelty :

Samedi à 11h15 au Novelty :

    • Un film “Restaurer le marais de Vaux” (30mn)

Dimanche à 15h15 au Novelty :

    • Un film “Restaurer le marais de Vaux” (30mn)

Conférence au Casino :

Samedi à 18h00 au Casino :

Une “projection-débat” à partir du film “La vie dans le sol”, portée par le CEN Rhône-Alpes, avec de superbes images de Philippe Lebeaux. Ce film (30′) est très axé agriculture et incidence des pratiques sur la vie en profondeur mais il y a un côté naturaliste évident. Le débat serait en présence de Pascal Favero (CEN Rhône-Alpes), Yves François (télé promotion rurale) et/ou Philippe Lebeaux.

Annimations et sorties nature

Sortie nature durant le Festival Nature Ain d’Hauteville-Lompnes

Dimanche 19 septembre à 14h00 (durée : de 2h00) :

    • Le conservatoire d’espaces naturels vous fait découvrir la richesse du Marais de Vaux lors du festival, 15 places.
CEN 2
5 Jérôme FATALOT Héron-cendré

Marie Amiguet

Marie Amiguet

Cinéaste

Biographie

Réalisatrice, diplômée d’une licence de biologie, j’ai vite pris la tangente vers une vie de voyages, de navigations, et d’improbables boulots dans les Antilles, en Afrique et en Amérique du sud, expériences qui m’ont poussée à revenir à un rêve de gosse : faire des documentaires animaliers. Je reviens en France pour suivre le Master Technique du documentaire animalier à Ménigoute et rencontre Jean-Michel Bertrand dans la foulée. La personne et le projet me séduisent instantanément et je m’embarque dans une aventure de deux ans et demi à ses côtés en tant que cadreuse, entre autres. Ayant besoin des grands espaces, montagnards ou marins, je m’épanouis aujourd’hui en « grimpouillant et volouillant » quand j’ai le temps entre mes projets.

Page Facebook :
marie-amiguet-et-jean-michel-bertrand-action

Films

Au retour des Loups 52′
dimanche à 9h00 au cinéma NOVELTY
Le retour du loup sur ses terres d’autrefois bouleverse les habitudes pastorales. Mais il raconte aussi quelque chose de notre rapport au monde, à la nature sauvage, à l’autre, à cet étranger que l’on ne connaît pas.

Films

Avec les loups 52′
samedi à 9h00 au cinéma NOVELTY
En complément au long-métrage « La vallée des loups », ce documentaire présente les coulisses d’une quête improbable tout en livrant un témoignage exceptionnel sur l’animal sauvage par excellence.

Avec les loups Marie Amiguet

Cinéma NOVELTY

logo-cinema-novelty-2-

Cinéma NOVELTY

Programme des séances cinéma

Programme des séances cinéma au Novelty lors du festival :

Vendredi 17 Septembre 2021

à 14H00 : Steeve Voccia “De la confiture aux cochons” (26min) Nouveauté 2020

à 15H00 : Axel FalguierLoups et moutons : des solutions ? ” (54min)

à 16H30 : Patrice RaydeletVous avez dit prédateurs ? ” (35min)

à 20h30 : Jean-Michel BertrandMarche avec les loups” (90min)  Programme cinéma Tarif cinéma

Samedi 18 Septembre 2021

à 09H00 : Marie AmiguetAu retour des Loups” (52min)

à 10H00 : Francis HengyMigration au rythme des saisons” (52min)

à 11H15 : CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) “Restaurer le marais de Vaux” (30min)

à 14H00 : Gaël MangeBrame dans le territoire des loups” (26min)

à 15H00 : Bruno & Dorota SénéchalTerres subantarctiques” (26min)

à 16H30 : Jean-Michel BertrandMarche avec les loups” (90min)  Programme cinéma Tarif cinéma

Dimanche 19 Septembre 2021

à 09H00 : Marie AmiguetAvec les loups” (52min)

à 10H15 : Loris PoussinLa leçon” (28min)

à 11H00Baptiste Deturche & Charline PalomaresFjellrev, la quête scandinave” (45min) Nouveauté 2020

à 14H00 : Bruno & Dorota SénéchalTerres subantarctiques” (26min)

à 14H30 : Gaël MangeBrame en Périgord” (26min)

à 15H15 : CEN (Conservatoire d’Espaces Naturels) “Restaurer le marais de Vaux” (30min)

à 16H30 : Jean-Michel BertrandMarche avec les loups” (90min)  Programme cinéma Tarif cinéma

(Accès au portfolio de chaque intervenant en cliquant sur le nom)

Liste complète des exposants 2021 page “actualités” au lien suivant : Exposants 2021

Bruno & Dorota Sénéchal

Dorota et Bruno SENECHAL

Bruno & Dorota Sénéchal

Invités d’Honneur 2021

Photographes et cinéastes

Biographie

Photographes animaliers professionnels et grands voyageurs, récompensés lors de nombreux concours photos de renommée internationale, Bruno & Dorota Sénéchal nous livrent avec leur nouvelle exposition « Terres Subantarctiques », les secrets d’une magnifique aventure de la vie animale. Sur les îles subantarctiques, traversées par les 50èmes Rugissants, les tempêtes, la pluie, le vent, et les dépressions océaniques, font partie de la vie des manchots depuis la nuit des temps. Inaptes au vol, mais parfaitement adaptés à la vie dans l’eau, les manchots doivent revenir à terre chaque année, pour donner naissance à leurs jeunes, et former à nouveau leurs immenses colonies. C’est là que les photographes se sont rendus, sur ces îles situées au bout du monde, au pays des manchots, et au milieu des éléments marins déchainés. Régulièrement, Dorota & Bruno Sénéchal ont présenté ces dernières années, leurs différentes expositions dans tous les plus grands festivals et salons photos nature, en France et en Europe.

Lien internet :
Page Facebook :

Film

TERRES SUBANTARCTIQUES : Projeté au cinéma NOVELTY le samedi à 15h00 et le dimanche à 14h00

Il s’agit aussi d’une première présentation en festival : une formidable aventure en compagnie des Manchots, au travers des yeux et de la voix d’une petite fille de 8 ans.

Récompenses internationales de la nouvelle exposition "TERRES SUBANTARCTIQUES"

Manchot Royal Bruno et Dorota Sénéchal

“Manchots Royaux dans la tempête” primée

  • à New York (International Photography Awards 2019)
  • à Budapest (BIFA 2019)
  • à New York (ND Awards 2019)
  • à Tokyo (Tokyo International Photography Awards 2019)
Gorfou sauteur Bruno et Dorota Sénéchal

“Gorfou Sauteur”  primée

  • à New York (ND Awards 2019)
Manchot Royal Bruno et Dorota Sénéchal

Manchots Royaux   primée

  • à New York (ND Awards 2019)
Manchot Royal Bruno et Dorota Sénéchal

“Manchots Royaux” primée

  • à New York (ND Awards 2019)
  • à Tokyo (Tokyo International Photography Awards 2019)

 

Manchot Royal Bruno et Dorota sénéchal

“Manchots Royaux ”  primée

  • finaliste à DUBAÏ du Concours HIPA UAE SDG, sur le thème du développement durable et des changements climatiques.
Manchot Royal Bruno et Dorota sénéchal

La marche des Manchots   primée

  • a reçu le “BRONZE AWARDS” (Médaille de Bronze) à Tokyo International Photography Awards 2019.

Galerie

“TERRES SUBANTARCTIQUES”
nouvelle exposition présentée en exclusivité au Festival Nature Ain 2020

Jean-Michel Bertrand

Jean-Michel Bertrand Portrait

Jean-Michel BERTRAND

Parrain du Festival Nature Ain 2021

Réalisateur – Cinéaste

Biographie

Crédit photo Bertrand BODIN

Ce cinéaste français voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy. Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’œil affûté n’arrêtera plus de tourner. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle. Oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée dans son jardin, au cœur des montagnes de son enfance. Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre. En 2009, le tournage du film Vertige d’une rencontre est achevé. Avec humour et émotion, Jean-Michel Bertrand ouvre pour nous les portes d’un univers tout à la fois proche et mystérieux. Devant sa caméra le « petit peuple » des montagnes se révèle dans toute sa beauté et sa complexité. En 2015, il commence le tournage de La vallée des loups produit par MC4 et Pathé. Le film sort début 2017 et enregistre plus de 200.000 entrées. Marche avec les loups poursuit son aventure avec le loup et la nature sauvage.

Page Facebook :

Page FauneSauvage.fr

Films

Marche avec les Loups :
Vendredi 20h30, samedi 16h30, dimanche 16h30 (tarif cinéma)

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups: comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

Après « La Vallée des Loups » sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, « Marche avec Les Loups » poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Un livre

Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage

Livre Marche avec les Loups Festival Nature Ain

Passage à la télé

Le 5 déc. 2019 – Sur France 3 Grand Est

Galerie

Affiche du film

Marche avec les Loups JM Bertrand 2021