Axel Falguier

Cinéaste

Biographie

Axel Falguier a travaillé pendant une dizaine d’années dans la gestion d’aires protégées. Il se reconvertit en 2015 dans la réalisation de films, avec pour objectif de faire connaitre les méthodes qui peuvent permettre de réconcilier activités humaines et environnement.

Il cherche ainsi à réaliser des films esthétiques et touchants, devant constituer des sortes d’outils de médiation sensibles et justes. Il s’attache toujours à donner les points de vue des différents acteurs afin que les professionnels et le grand public, s’approprient ces sujets en connaissance de cause.

A l’issue des projections, il s’appuie sur ses compétences de médiation et de vulgarisation pour mener des échanges accessibles et sincères avec la salle.

Depuis 2015, il a collaboré avec des organismes tels que le Parc naturel régional du Vercors et celui du Haut-Jura, le CEN Rhône-Alpes, l’ADA Occitanie, Enercoop, Terre nourricière, la chambre d’agriculture Occitanie, la ferme des colibris, l’association Gentiana, etc…

Le film pose un constat objectif et serein de la situation sans prendre parti et permet ainsi d’engager des échanges sincères et apaisés à l’issue de la projection. L’ensemble des précédentes diffusions ont permis cette rencontre des « mondes » (éleveurs, écologistes, urbains, etc.) dans une ambiance d’échange constructifs.

Lien internet :
Page Facebook :

Film

Loups et moutons : des solutions ? 54′

Le retour du loup en France a entraîné des dégâts importants sur les troupeaux de brebis. La France ne veut pas voir disparaître ses activités pastorales et le loup ne sera plus éliminé puisqu’il est protégé. Mais alors, comment faire pour protéger les troupeaux face au loup ?

Cette enquête nous emmène en alpage afin de dresser un état des lieux honnête de la situation et apporter des réponses objectives et dépassionnées à travers les interviews croisées de scientifiques, d’éleveurs, de représentants de L’État et d’associations de protection de la nature.

Ce beau film dresse un état des lieux honnête de l’impact du loup sur les troupeaux, il présente les moyens de protection actuels et leurs difficultés de mise en œuvre et propose enfin des pistes de réflexion devant aider à la cohabitation entre loup et élevage.

C’est une enquête indépendante, entièrement autofinancée et affiliée à aucune corporation, association ou groupement ce qui permet l’objectivité des propos.

Le film permet de déconstruire de nombreux aprioris et les spectateurs sont heureux de comprendre enfin toute la complexité de cette problématique et de pouvoir échanger sereinement à l’issu de la projection