Office National des Forêts

Office National des Forêts

Association

Porfolio

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Chaque jour, nos équipes entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.
Acteur majeur de la transition écologique et du développement durable, l’ONF met ses compétences à disposition de L’État, des collectivités, mais aussi des entreprises et des particuliers. Son ambition : faire des forêts et des espaces naturels un levier essentiel du développement des territoires et contribuer à leur croissance économique.

L’Office National des Forêts vous accueille sur son stand durant la durée du festival.

LPO

LPO Logo 300x300
LPO Logo 300x300

Ligue pour la protection des oiseaux – LPO

Association - Sortie nature

Porfolio

LPO Festival Nature Ain 2021 1
LPO Festival Nature Ain 2021 2

« Visite du jardin refuge LPO de Sylvie » Samedi 10h00 – 10 places

C’est quoi un jardin refuge ? Comment aménager son jardin pour accueillir la petite faune ? (oiseaux, papillons, insectes). Quelle plante (indigènes, mellifères) choisir pour les oiseaux ?… Sylvie ne manquera pas de répondre à toutes vos questions.

RDV à l’accueil 15 min avant et 10 min de marche à pied

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

En 2019 avec Allain Bougrain Dubourg

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.

La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.

La LPO offre l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 19 491 Refuges ont vu le jour sur plus de 30 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par le biais de sa Mission juridique.

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale », de l’agrément « Jeunesse et Éducation populaire » ainsi que de l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique . Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

  • 45 000 membres
  • Environ 5 000 bénévoles actifs
  • Présence dans 21 régions et 79 départements, 7 centres de sauvegarde et 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales
  • Plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs proposés aux scolaires
    chaque année à plus de 300 000 personnes, dont 80 000 scolaires.
  • 139 actions en justice pour faire sanctionner les atteintes à la biodiversité
  • Des milliers d’oiseaux blessés ou mazoutés accueillis chaque année dans les 7 centres de sauvegarde
  • Environ 19 000 abonnés à la revue trimestrielle L’OISEAU magazine, 6 700 au Hors-Série Rapaces de France, 2 000 à L’OISEAU MAG junior, 2 800 à Ornithos.

HUGON Bruno

Bruno HUGON

Spéléologie - Sortie nature

Porfolio

Notre territoire grouillait de vie il y a entre 200 et 10 millions d’années. Mais la fossilisation, un phénomène bien aléatoire a parfois permis de conserver jusqu’à aujourd’hui quelques spécimens. Cette exposition vous permettra de visualiser quelques fossiles représentatifs de cette longue période, elle est le fruit de plus de trente ans de récolte par un véritable passionné des sciences de la terre.
Passionné notamment de spéléologie depuis ma plus tendre enfance, je participe entre autres depuis de nombreuses années au sein du Comité départemental de spéléo* à la sauvegarde d’un domaine peu connu : Le patrimoine souterrain. Mon attrait pour la géologie, ne se limite pas à la collecte de « cailloux ». Toujours avide d’apprendre je suis toujours en contact avec des scientifiques avec qui j’échange sur mes découvertes, aboutissant dernièrement à la découverte d’une nouvelle espèce d’ammonite locale qui porte désormais le nom d’hautevillelompnesis.
De par mon métier de guide spéléo, canyon et accompagnateur en montagne, j’ai toujours eu à cœur de partager ma passion, et de sensibiliser à la préservation des milieux. Cette passion dévorante m’a aussi amené au « 4 coins du monde » où j’ai entre autres participé à l’exploration et à la sauvegarde minéralogique d’une grotte du réseau de Shuanghe en Chine (3e grotte du monde avec 437 km !) et j’ai milité pour tenter d’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO, le massif calcaire des montagnes des Nakanaïs en Papouasie Nouvelle Guinée.
Je suis aussi l’auteur de topoguides sur les canyons de l’Ain, et de Haute-Savoie, co-auteur de l’ouvrage spéléologique : Voyage en terre chinoise, et auteur d’innombrables articles dans des revues spécialisées relatives à mes passions
* Le comité départemental de spéléologie de l’Ain fait l’objet d’un agrément ministériel de protection de la nature

L'eau sculpteur ou l'ausculteur de la nature

Samedi 09h00 – Durée 3h00 – Inscription sur le stand – 14 pers. – RDV 15 mn avant à l’accueil – Randonnée sans dénivelé pour petits et grands !

D’un paysage enchanteur envahi de mousse avec menhirs et dolmen, aux dalles de calcaire dénudées avec fissures et grottes, venez découvrir dans un cadre géologique particulier, le travail de l’eau au fil des millénaires, mais aussi de l’homme, avec une végétation qui jusqu’à aujourd’hui s’était adaptée à ces milieux particuliers. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques rudiments de survie en pleine nature.

Biodiversité jurassique en Bugey

Les animaux et végétaux qu’on aurait pu photographier dans le Bugey il y a 150 millions d’années

FNE Ain

FNE Ain Logo
FNE - Portrait

FNE Ain

Association - Sorties nature

Porfolio

Depuis plus de 50 ans, FNE Ain (France Nature Environnement, ex-FRAPNA) agit pour la protection de la nature et de notre environnement. Animations auprès des scolaires et formations pour le grand public ou les technicien.nes de collectivités ; alertes citoyennes « sentinelles » pour lutter contre les dégradations de l’environnement et actions juridiques pour faire respecter le droit ; conférences et sorties pour mieux connaitre la nature ; accompagnement des collectivités et expertises scientifiques… toutes nos actions visent à défendre le vivant, les milieux naturels, l’eau, etc. Riches de ces années d’expérience et des compétences complémentaires des salarié.es et des bénévoles, nous sommes plus que jamais déterminé.es à révéler la beauté et les mystères de la nature de notre département au plus grand nombre et à combattre les menaces auxquelles elle doit faire face, de la biodiversité ordinaire aux espèces aindinoises emblématiques. En 2025, le hérisson de FNE Ain a encore besoin de tous ses piquants !

FNE Ain œuvre chaque jour pour défendre le vivant et recréer du lien entre la nature et nous. Venez nous rencontrer pour échanger et connaitre (davantage) la nature par des activités pour petits et grands qui mettront à l’honneur les milieux naturels, leur biodiversité et les ressources naturelles.

FNE Ain vous propose sur son stand :

  – Des activités ludiques et naturalistes autour de l’arbre et de la forêt, en lien avec les campagnes de FNE Ain. 

  – Des posters et documents pour découvrir les sites remarquables et les richesses naturelles de l’Ain et comprendre les actions de FNE Ain pour les protéger. 

   – Vente de documents naturalistes.

FNE - Stand

Orchidées et Papillons du Bugey

Venez découvrir la flore, notamment les Orchidées sauvages du Plateau d’Hauteville dans des paysages et milieux naturels diversifiés. La mi-mai est la période la plus propice à la profusion des espèces ! Lors de cette sortie, tous publics, vous découvrirez également les Papillons et autres Insectes, que vous pourrez photographier. Venez apprendre à les reconnaître !

Sortie encadrée par Françoise Blondel, naturaliste.

Sortie le dimanche à 14h.

FNE - Sortie Papillons

Entre forêt et zone humide

Sortie encadrée par Stéphane Gardien, naturaliste.

Sortie à la Praille le samedi à 14h.

Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes

Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes (CEN)

Association - Sorties nature

Porfolio

Créé en 1988, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes œuvre, depuis plus de 30 ans, pour la préservation de la biodiversité rhônalpine.

Au cœur des territoires, il recherche la mobilisation et l’implication volontaires de tous les acteurs : propriétaires, usagers, collectivités, associations… Dans un esprit d’ouverture et de dialogue, il fait émerger des projets allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la biodiversité, en complément des outils réglementaires.

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes intervient directement dans cinq départements (Ain, Ardèche, Drôme, Loire et Rhône) et en coordination avec les cinq autres Conservatoires partenaires sur la nouvelle région Auvergne Rhône-Alpes : Allier, Isère, Savoie, Haute-Savoie et Auvergne. Une organisation a été mise en place pour favoriser le travail en commun et les échanges entre les six Cen.

Membres d’un réseau national réunissant 24 CEN, ces six associations bénéficient d’un agrément de l’État et de la Région, qui reconnaît ainsi leur rôle dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques liées aux espaces naturels.

Le Marais de Vaux

Accompagné de l’animatrice du Conservatoire d’espaces naturels, découvrez durant cette balade musicale et sensorielle à l’ENS (Espace Naturelle et Sensible) du marais de Vaux la richesse de ce site. Convivialité et utilisation des sens garantis.

Durée 2h30, 20 places maximum. Inscription à l’entrée (billetterie du festival).

Dimanche 25 mai à 14h00, rendez-vous à l’entrée 20 minutes avant.

 

APACEFS

APACEFS

Association

Porfolio

Apacefs - Stand

L’APACEFS (Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Elevage et de la Faune Sauvage) réalise un suivi des grands prédateurs dans le département de l’Ain.
L’association réalise un suivi du lynx boréal in natura et non invasif via piégeage photographique afin d’effectuer des analyses comportementales et de l’état sanitaire individuel en lien avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité) :
– Lynx blessés / malades
– Suivi de lynx gestantes et taux de survie des juvéniles
– Comportements peu documentés (vocalisations, opportunisme alimentaire, etc …)

Parmi ses différentes actions, en complément du suivi des Grands Prédateurs, l’APACEFS participe à :
– Favoriser la cohabitation et la coexistence des grands prédateurs avec les activités de l’élevage au travers d’un réseau d’éleveurs partenaires (54 éleveurs et 9 particuliers) en apportant un soutien moral et technique (mise à disposition de matériel, surveillance, etc …) et via un réseau d’alerte instantané
– Sensibiliser le grand public via des animations scolaires (primaire, collège et lycée) et des conférences sur différents thèmes (Comportements peu documentés, chiens de protection, etc …)

L’APACEFS participe aussi à plusieurs projets dans le cadre de la conservation du lynx boréal :
– Référente départementale des collectes de fèces en lien avec la SFEPM (Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères)
– Siège au PNA Lynx (Plan National d’Action) en lien avec la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
– Participation au projet Connect (connectivité génétique chez le lynx boréal) avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité)

Suivi des grands prédateurs dans le département de l'Ain

L’APACEFS (Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Elevage et de la Faune Sauvage) réalise un suivi non invasif des grands prédateurs par piégeage photographique dans le département de l’Ain (alimentation du réseau Loup-Lynx), siège au comité départemental Loup-Lynx. L’association travaille en collaboration étroite avec l’OFB (Office Français de la Biodiversité), la DREAL BFC (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) dans le cadre du Plan National d’Action Lynx, afin de pouvoir estimer les états sanitaires individuel et populationnel du lynx boréal et les présences, flux et dispersions de loups. Ce travail de terrain est également réalisé au côté de la DDT01 (Direction Départementale des Territoires) pour améliorer les conditions de la coexistence des grands prédateurs avec les activités de l’élevage.

DUFAYARD Romain

Romain Dufayard - Portrait
Romain Dufayard - Portrait

Romain DUFAYARD

Conférencier - Sorties nature

Porfolio

Romain Dufayard - Action

Ingénieur agronome de formation avec une spécialisation en Allemagne sur une branche de la botanique nommée phytosociologie. Il a d’abord travaillé notamment à l’observatoire du patrimoine naturel d’Auvergne (ancêtre du conservatoire botanique du Massif central). Le travail consistait alors à faire des relevés floristiques et à cartographier les communautés végétales de différents espaces naturels sensibles.
Entre 2002 et 2005, plusieurs années de voyage lui ont permis de développer des partenariats avec des entreprises ou des écoles en milieu rural en Amérique latine pour faire découvrir la biodiversité locale ou servir de guide interprète sur des sorties sportives et nature (Argentine, Brésil notamment).
Il publie en 2009 « Des graines et des hommes », ouvrage qui traite de la diversité des graines remarquables du monde.
Depuis 2005, il fonde la structure « Terre de graines » pour intervenir auprès de partenaires ou sur des événements liés aux plantes ou à la biodiversité.
Depuis 2010, il intervient auprès des scolaires et du grand public, notamment pour des sorties thématiques sur la découverte du monde végétal.
Terre de graines est partenaire de la ville de Caluire, de Villeurbanne, de la métropole de Lyon, de Chambéry, du syndicat du Haut Rhône dans le cadre d’ateliers de découverte de la biodiversité.

Les arbres de nos forêts, écologie et enjeux

Venez, en images, vous promener en forêt et en apprendre à reconnaître les arbres indigènes qui nous entourent.
Nous parlerons de leurs particularités, de leur graines, de leurs secrets. Nous évoquerons certaines idées reçues, mais également les alliances et les parasitismes parfois microscopiques. Quel est le rôle du réseau mycorhizien ?
Quels sont les perspectives de nos arbres sauvages dans le contexte climatique actuel ?

Dimanche 25 mai  à 18h – Durée : 2h

Białowieża, Forêt Reine.

Venez découvrir la diversité des arbres, arbustes plantes sauvages qui poussent dans nos forêts.
En nous amusant avec de petits quizz nous partirons à la découverte des essences forestières locales mais aussi des espèces introduites ou invasives.
Nous pourrons observer certains mécanismes qui permettent aux végétaux par exemple de se « déplacer » ou de « communiquer ».
Nous prendrons un petit temps pour parler des plantes utiles (comestibles, médicinales) et des relations avec la faune.

Durée : 2h

Romain Dufayard - Sortie

FOULCHÉ Christine

Christine FOULCHÉ

Artiste dessinatrice, pyrograveuse d'art

Porfolio

Étant d’une nature curieuse, mon parcours artistique est assez sinueux. J’ai longtemps travaillé en archéologie, en qualité de restauratrice de céramiques , discipline que j’ai étendue au fil de temps à toutes les époques, et à toutes sortes d’objets.
En parallèle, j’ai mené une activité purement artistique, et là aussi, je n’ai privilégié aucun média , mais au contraire les ai adaptés sans limitation, à mon propos. Les rapports de l’homme et de la nature y ont occupé une place centrale. C’est ainsi que j’ai rencontré le dessin animalier et naturaliste au sens traditionnel . Les animaux ont ce pouvoir magique d’exercer sur qui les observe une fascination , voire une sidération, de par leur mystère , leur beauté et leur perfection. Ils nous troublent , et font vaciller notre arrogance.
Les dessiner, outre la sérénité que cela me procure, me permet , je l’espère, de toucher la sensibilité du public, par le biais de cette fascination. Et ainsi offrir une possibilité de réévaluer sa relation à l’animal.
Expositions: Festival Photo Montier en Der, FIFO de Ménigoute, Picture for Nature à Cusset, Mende Festival Photo.

Anima

Anima rassemble les animaux de mon bestiaire issus des forêts européennes….ils en sont les hôtes , les jardiniers, les terrassiers, les complices et les soigneurs, mais aussi les musiciens , artistes infatigables dessinant leurs lacis de pistes signées de leurs empreintes…

L’ombre des forêts

Cette installation est constituée de couvertures de survie sur lesquelles sont pyrogravées des animaux. Cela crée une effet de dentelle à travers laquelle passe la lumière ( d’un spot ou d’une fenêtre) . L’espace doit être dans la pénombre, seul l’or des couvertures scintille. Le sol est jonché d’un épais tapis de feuilles mortes, qui apporte une dimension sonore et olfactive.

Sorties nature 2025

sorties nature du Festival Nature Ain
sorties nature du Festival Nature Ain

Programme des sorties nature

2025

Porfolio

Activité gratuite, incluse dans le prix de l’entrée. Inscription, soit sur le stand de l’association organisatrice, soit à la table d’entrée (billetterie).
Rendez-vous 20 minutes avant le départ

  • à 09h00 : Bruno HUGON « L’eau sculpteur ou l’ausculteur de la nature » durée 3h00 (14 places) / Inscription sur le stand
  • à 10h00 : LPO « Visite du jardin refuge LPO de Sylvie » durée 2h00 (10 places) / Inscription sur le stand
  • à 11h00 : APACEFS « Découverte de leurs activités et actions » durée 0h45 (15 places) Inscription sur le stand
  • à 14h00 : FNE « Entre forêt et zone humide » durée 2h00 (15 places) / Inscription sur le stand
  • à 14h00 : ONF « La forêt et changement climatique»  durée 2h00 (20 places) / Inscription sur le stand
  • à 10h00 : Mundiya KEPANGA « À l’école de la forêt » durée 1h30 (30 places) / Inscription à l’entrée
  • à 14h00 : FNE « Orchidées et Papillons du Bugey » durée 2h00 (15 places) Inscription sur le stand
  • à 14h00 : DUFAYARD Romain « Découverte des arbres et arbustes sauvages » durée 2h00 (20 places) Inscription sur le stand
  • à 14h00 : CEN « Marais de Vaux, balade sensorielle et musicale » durée 2h30 (20 places) / Inscription à l’entrée
  • à 14h00 : ONF « La forêt et changement climatique » durée 2h00 (20 places) / Inscription sur le stand

Présentation du portfolio de tous les exposants et intervenants 2025 au lien suivant : 2025

Mundiya Kepanga

Le chef papou Mundiya Kepanga parrain du Festival 2025 portrait.jpg
Le chef papou Mundiya Kepanga parrain du Festival 2025 portrait.jpg

Mundiya Kepanga

Parrain du Festival 2025, Cinéaste, Conférencier, Sortie nature

Porfolio

Mundiya Kepanga Parrain du Festival Nature Ain 2025 01
Mundiya Kepanga Parrain du Festival Nature Ain 2025 01

Chef coutumier de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un défenseur de l’environnement engagé pour la protection des forêts primaires. Il est intervenu à de nombreuses reprises lors de colloques internationaux en France (COP21, UNESCO, etc.) et en Angleterre (GEM Report) mais également aux États-Unis, au Brésil, au Maroc, à Hong Kong et en Égypte. À travers ses prises de parole, il invite à réfléchir au regard que nous portons sur la nature, les peuples autochtones et sur nous-mêmes. Il a notamment reçu deux prix Greenpeace pour le documentaire Frères des arbres qui retrace son engagement. Afin de partager son appel à protéger les forêts primaires, il a rencontré de nombreuses personnalités telles que le Pape François, l’acteur et activiste américain Robert Redford, le prince Albert II de Monaco, la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, et le président du Sénat français, Gérard Larcher. Parmi ses actions en faveur du dialogue entre les cultures, il a remis un ensemble complet des parures de sa tribu au musée de l’Homme à Paris, au musée d’Ethnographie de Genève, au muséum d’histoire naturelle de Rouen ainsi qu’au muséum d’histoire naturelle de Bourges où elles ont été intégrées dans les collections permanentes. Au cours des vingt dernières années, Mundiya Kepanga a été le personnage principal de nombreux livres (Au pays des hommes blancs, Le Cabaret du bout du monde, etc.) et documentaires (L’Exploration inversée, Gardiens de la forêt, etc.) qui témoignent de ses valeurs de tolérance et de respect. Sa vie et son engagement ont également inspiré plusieurs ouvrages pour enfants, parmi lesquels Contes des gardiens de la forêt (Éditions Seuil Jeunesse), La Fabuleuse Tribu des Papous et L’Étrange Tribu des Français (Éditions Plume de carotte). Aujourd’hui, il est une voix des peuples autochtones et un observateur du monde qu’il commente de façon très personnelle.

L'art sacré des parures

Au Casino le Sa 24 mai à 14h00​ – Tarif compris dans le billet d’entrée du Festival

Mundiya Kepanga va vous présenter l’art sacré des parures de la forêt de la tribu des Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Mundiya dévoile la collection de graines, de plumes et de végétaux qui composent ses parures exclusivement créées à base de matériaux naturels provenant de la forêt. Il détaille la minutie de chacun des éléments constituant une parure similaire à celle qu’il a remise au musée de l’Homme à Paris.

Un participant deviendra son modèle et le parera entièrement au cours de la conférence : un honneur généralement réservé aux initiés et aux grands chefs !

Rite initiatique, les hommes Hulis quittent leur village pour vivre dans la forêt pendant quatre ans. Ils y confectionnent une coiffe avec leurs cheveux qu’ils laissent pousser. Ils ajoutent des plumes d’oiseaux, de la fourrure. Objet de parade, cette coiffe sert aux cérémonies, aux danses. C’est une émanation de chaque individu. Représentant d’un peuple autochtone de Papouasie-Nouvelle-Guinée(Nouvelle fenêtre), Mundiya Kepanga dénonce les dangers qui guettent son peuple et la planète entière.

Mundiya Kepanga chef papou parure plumev

À l'école de la forêt

Au Pontet le Di 25 mai à 10h00 –  Goupe familial  entre 10 et 30 personnes – Durée 1h30Prévoir des parapluies s’il pleut. Inscription à l’accueil RDV (20 mn avant)  à l’accueil. Tarif compris dans le billet d’entrée du Festival

Découvrir les secrets de la forêt papoue avec un gardien des forêts primaires. Voilà l’invitation de cette rencontre organisée à l’ombre d’un arbre. Avec une approche sensible, Mundiya convie à écouter et à observer la forêt française comme il le fait avec ses enfants dans son pays. Tout en racontant les contes et les légendes de sa tribu, il dévoile des graines, des lianes et des plantes provenant de sa forêt ainsi que des objets traditionnels fabriqués à partir de matériaux collectés dans la nature. Au cours de cette rencontre dans les bois, il partage les conseils pleins de sagesse que les anciens donnent aux plus jeunes durant leur initiation à l’école de la forêt. Une belle occasion d’écouter les premières leçons pour devenir un gardien de la forêt !

GARDIENS DE LA FORÊT, LE TEMPS DES SOLUTIONS

Documentaire de 52 mn
Un film de Marc Dozier
Au cinéma NOVELTY : le Ve 23 mai à 20h30

Né au cœur de la forêt de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un chef papou de la tribu des Hulis devenu un défenseur des forêts primaires de stature internationale. Après des années de lutte contre la déforestation dont témoigne son premier documentaire Frères des arbres, Mundiya se réjouit qu’un nouveau gouvernement aspire à faire de son pays un exemple mondial d’une gestion raisonnée des forêts. Enthousiaste à l’idée qu’est enfin venu le temps des solutions, il entame un grand voyage afin de découvrir les projets qui permettent de protéger les forêts. Au terme de son périple, il partage avec sa communauté les alternatives à la déforestation qu’il a découvertes, et espère ainsi participer à cette petite révolution verte afin qu’elle porte ses fruits.

Affiche Le Gardiens de la Forêt Mundiya Kepanga

L’EXPLORATION INVERSÉE

Documentaire de 57 mn
Un film de Jean-Marie Barrère et Marc Dozier
Au cinéma NOVELTY : le Sa 24 mai à 17h00

Invités par leur ami photographe Marc Dozier, les deux Papous Polobi Palia et Mundiya Kepanga sont partis durant quatre mois à la découverte d’une étonnante tribu : les Français ! Des profondeurs du métro parisien aux sommets des Alpes, des coulisses du Moulin-Rouge au sommet de la tour Eiffel, des cimetières normands de la Seconde Guerre mondiale à l’Assemblée nationale, ils ont voulu tout voir, tout goûter, tout expérimenter ! À la façon des Lettres persanes de Montesquieu, les deux explorateurs papous posent un regard décapant, plein d’humour, de sagesse et de philosophie sur notre monde, ses règles, ses excès et ses contradictions. Une délicieuse exploration inversée à la découverte de l’étrange pays des hommes blancs.

Affiche L'Exploration Inversée Mundiya Kepanga

FRÈRES DES ARBRES

Documentaire de 52 mn
Un film de Marc Dozier et Luc Marescot
Au cinéma NOVELTY : le Ve 23 mai à 13h45
Au cinéma NOVELTY : le Di 25 mai à 17h00

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. Avec poésie et tendresse, il partage son amour de la forêt mais dévoile également les ravages de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dix dernières années. Du Sénat à la COP21 en passant par l’UNESCO, Mundiya invite à porter un nouveau regard sur la nature et les éléments. Avec beaucoup de simplicité, il porte un message dédié à tous les hommes de la planète : sa forêt est un patrimoine universel qui produit l’oxygène que nous respirons tous et qu’il faut sauvegarder. Un appel à protéger toutes les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Affiche FRERES des ARBRES Mundiya Kepanga