Christine FOULCHÉ

Artiste dessinatrice, pyrograveuse d'art

Porfolio

Étant d’une nature curieuse, mon parcours artistique est assez sinueux. J’ai longtemps travaillé en archéologie, en qualité de restauratrice de céramiques , discipline que j’ai étendue au fil de temps à toutes les époques, et à toutes sortes d’objets.
En parallèle, j’ai mené une activité purement artistique, et là aussi, je n’ai privilégié aucun média , mais au contraire les ai adaptés sans limitation, à mon propos. Les rapports de l’homme et de la nature y ont occupé une place centrale. C’est ainsi que j’ai rencontré le dessin animalier et naturaliste au sens traditionnel . Les animaux ont ce pouvoir magique d’exercer sur qui les observe une fascination , voire une sidération, de par leur mystère , leur beauté et leur perfection. Ils nous troublent , et font vaciller notre arrogance.
Les dessiner, outre la sérénité que cela me procure, me permet , je l’espère, de toucher la sensibilité du public, par le biais de cette fascination. Et ainsi offrir une possibilité de réévaluer sa relation à l’animal.
Expositions: Festival Photo Montier en Der, FIFO de Ménigoute, Picture for Nature à Cusset, Mende Festival Photo.

Anima

Anima rassemble les animaux de mon bestiaire issus des forêts européennes….ils en sont les hôtes , les jardiniers, les terrassiers, les complices et les soigneurs, mais aussi les musiciens , artistes infatigables dessinant leurs lacis de pistes signées de leurs empreintes…

L’ombre des forêts

Cette installation est constituée de couvertures de survie sur lesquelles sont pyrogravées des animaux. Cela crée une effet de dentelle à travers laquelle passe la lumière ( d’un spot ou d’une fenêtre) . L’espace doit être dans la pénombre, seul l’or des couvertures scintille. Le sol est jonché d’un épais tapis de feuilles mortes, qui apporte une dimension sonore et olfactive.