VAUCOULON Patryck

Patryck VAUCOULON portrait
Patryck VAUCOULON portrait

Patryck VAUCOULON

Artiste peintre

Porfolio

Patryck VAUCOULON ACTION

Pendant de nombreuses années, Patryck VAUCOULON a suivi les études sur le Grand coq de bruyère dans les forêts du Haut-Jura. En ski, pour retrouver sa trace, ou à l’affût sous les grands sapins, il a observé, scientifiquement et artistiquement, ces merveilleux oiseaux symbolisant la forêt sauvage de montagne, encore préservée. À partir de croquis et d’aquarelles de terrain, il a capturé en image des impressions. En bon naturaliste, il a vécu non seulement avec les grands oiseaux mais il a approché l’intimité et la beauté spectaculaire de la nature où s’épanouissent encore les tétras. Ses ouvrages et son travail sont un hymne d’amour pour les vieilles forêts jurassiennes, les tourbières, les karts rocheux, les lacs et les pelouses d’altitudes, dernières rescapées d’un monde en péril. Ces illustrations réussissent à nous faire aimer ces forêts sombres de conifères, ces ciels gris, cette froidure hivernale du Jura sous la neige, les affûts et les attentes pour découvrir un monde sauvage.

Regards croisés

Patryck Vaucoulon nous offre un nouveau livre, autour de ses rencontres avec le grand tétras, hôte majestueux des montagnes jurassiennes.

Fruit de plusieurs décennies à vivre au rythme de la nature, d’affut en affut, cet ouvrage parle aussi de la gélinotte, du chamois et du lynx, des forêts qu’ils habitent, de la végétation dont ils se nourrissent, et de bien d’autres choses…

« J’espère qu’il réussira à vous faire aimer les forêts sombres de conifères, les ciels gris, la froidure du Jura sous la neige, les affûts, les attentes pour découvrir ce monde sauvage si proche que l’on a tendance parfois à trop oublier. »

Patryck VAUCOULON - Livre

Regards croisés

DOUTREMER Bruno

Bruno Doutremer - Portrait
Bruno Doutremer - Portrait

Bruno DOUTREMER

Artiste peintre illustrateur

Porfolio

Bruno Doutremer - Action

Bruno Doutremer est artiste peintre animalier et auteur illustrateur du « Grand voyage de Lena ». Il fait ses premiers pas dans la peinture à travers la technique de l’aquarelle. Ses premières expositions en 1998  marquent l’intérêt de ce peintre pour la représentation de la nature.
De nombreuses expositions collectives marquent ses débuts :
Expositions collectives Art Villamagnia, salon des arts de Vétraz-Monthoux, salon des arts de Cluses, Fondation BUTTINI à Genève, les arts dans la rue à Reignier, les arts dans la rue à Divonne-les Bains, galerie Bagnorea à Annecy…
En 2002, au salon régional de Marnaz, il obtient le prix jeune public grâce à une série d’aquarelles animalières. Ce prix débouchera plus tard sur son activité d’illustrateur.
Le salon national des artistes animaliers à Bry-sur-Marne en 2004 confirme sa maîtrise de la représentation de la nature et de la faune.
Suivra la même année une exposition collective à la galerie Art Présent de Paris.
A partir de 2010, il se lance dans une carrière d’illustrateur.
Une exposition sur l’Irlande sauvage et les Highlands est en préparation.

« Sa pratique de la peinture donne à ses illustrations une touche très réaliste jointe à la poésie liquide de son pinceau » RTS
« Bruno Doutremer peint avec son cœur ce qu’il voit, ce qu’il ressent, le silence de la nature paisible……….Les ciels s’envolent en teintes dégagées ou chargées de vastes horizons mouillés. Et puis se posent en quelques touches d’une grande pratique, de frêles biches ou quelques oiseaux migrants » Le Dauphiné Libéré avril 2000.

Titre


Bruno Doutremer est l’auteur illustrateur du « Grand voyage de Lena », ouvrage sur la préservation de l’environnement aux éditions AMIVER.

Lena habite au bord de la mer. Alors qu’elle se promène, elle rencontre Aber, le grand albatros, qui va l’emmener sur ses ailes dans une exploration de la planète. Lena découvrira ainsi le monde qui l’entoure et reviendra de ce voyage complètement éblouie.

Bruno Doutremer - Livre

NATURE ET ENVIRONNEMENT

RICHY Manu

Manu RICHY

Artiste créateur de nichoirs

Porfolio

Depuis déjà sept années je parcours les Festivals Nature tels que La Salamandre, Ménigoute, Cusset, Montier en Der et Mende ; mais la route continue avec les fêtes printanières et automnales en parcs et châteaux de France, Suisse et Belgique : St Jean de Beauregard, Chantilly, Blandy les Tours, Albertas, Lasnes, Havré, Ixelles, Beervelde, Schoppenwhir, et Mulhouse. Nos futurs projets nous emmèneront vers la Fête de l’Oiseau, l’Abbaye proche de Rouen, un retour au domaine de Chaalis et toutes ces opportunités et bonnes initiatives qui nous donnent toujours plus d’envie d’avancer dans le bon sens citoyen… serez-vous du voyage philosophique ?
Unique artisan-créateur en écorce de chêne-liège en Europe sur ces grands événements, je fais partager ma passion pour le geste et la matière avec un forte sensibilité au respect de la biodiversité, démarche bio-éthique avec reversement d’une part de mes bénéfices pour la revégétalisation de notre domaine en Aveyron. Création de mares, installation de Nichoirs et Hôtels, permaculture et arbustes mellifères…

Nichoirs, Mangeoires et Hôtels pour pollinisateurs

Artisan-créateur en Nichoirs, Mangeoires et Hôtels pour insectes pollinisateurs, je fais revivre les chênes-lièges après leur fin de vie naturelle en les glanant couchés au fin fond des sous-bois montagneux ; je dépose leur humus sur le sol originel après un long processus de dégradation par les fourmis et xylophages et préempte les cylindres d’écorce qui, suivant leur diamètre, longueur, forme et imperfection , seront transformés par le geste artisanal en un utile article naturel, imputrescible, isolant phonique et thermique, pour futures nichées ou dépôt de larves. Les Mangeoires suspendues couvertes de toiture en zinc recyclé rejoindront les Nichoirs protégés de lauzes ou ardoises également de deuxième vie…

MAÏNA Isabel

Isabel MAÏNA

Artiste Peintre illustratrice - Stage/atelier

Porfolio

Depuis l’enfance, je me souviens d’avoir toujours eu un crayon en main. Cette passion ne m’a jamais quittée et est devenue mon métier d’artiste dessinatrice, carnettiste et illustratrice naturaliste. En tant qu’illustratrice naturaliste, je privilégie le croquis sur le terrain, mon espace de travail préféré. Lieu où tout commence, lieu des rencontres pour des instantanés d’ambiances et d’observations. Je travaille directement au feutre m’obligeant à avoir une observation attentionnée de mon sujet, pour produire un tracé rapide et précis. Dans un 2ème temps, la mise en couleur à l’aquarelle finalise l’illustration. Cette technique est réalisée sur des carnets qui peuvent être édités en livres, mais me servent aussi comme documents pour des illustrations sous forme de tableaux. Tout ce travail de terrain me permet de donner vie à des aquarelles colorées, imprégnées de connaissances et d’émotions. Chaque étape, observation, croquis et illustration, affute mon regard, ma compréhension de la nature.

Croquis d'un toucan : Limité à 10 personnes (Adolescents-Adultes) - durée 1h30 - au prix de 15€

Ve 23 de 16h00 à 17h30Sa 24 de 11h30 à 13h00Di 25 de 13h00 à 14h30 : Inscription sur le stand ou sur Whatsapp au 06 02 25 71 56

Lors de cet atelier, vous créerez une page de carnet de croquis, un toucan toco ou à carène sous plusieurs vues au crayon papier ou feutre avec une mise en couleur à l’aquarelle. Vous pouvez apporter votre matériel (palette aquarelle, pinceau réservoir, crayon papier, feutre indélébile, papier aquarelle) sinon Isabel vous en prêtera.

Rendez-vous sur le stand 15 mn avant le début du stage

"Forêts du Costa Rica", voyage en aquarelle

Je présente mes aquarelles « Forêts du Costa Rica », séjour de décembre 2023, en immersion au cœur d’une nature préservée, dans les forêts tropicales humides. Grâce à « Forêts du Costa Rica », je souhaite faire découvrir ce pays aux forêts tropicales luxuriantes, riches en faune et flore.

LABROT Audrey

Audrey LABROT

Artiste Sculpteur

Porfolio

Autodidacte, mon travail a évolué dans le temps, façonné par les expériences et les rencontres . Face aux problématiques de notre époque, le désir d’orienter mon travail sur un chemin plus engagé, m’a permis de trouver pas à pas ma propre voie. Parfois linéaire, parfois tortueuse mais toujours instructive. Dans l’objectif de concilier art et protection de l’environnement et d’attirer l’attention sur tout ce que nous consommons et jetons, je n’utilise pour mes réalisations que des déchets et autres matériaux de récupération. Fin de vie, obsolescence, sans grande valeur pécuniaire, autant de raisons qui les rendent insignifiants et indésirables. Pourtant, ils nous envahissent et les répercussions économiques, sanitaires et sociales sur nos vies ne sont elles aucunement insignifiantes et le prix à en payer est considérable. Attirer l’œil sur tous ces objets que nous jetons si facilement sans trop les regarder, les combiner entre eux, les marier avec des matières naturelles et sensibiliser par la même occasion sur le vivant en réalisant un travail sur le thème de la faune sauvage européenne.
Audrey accompagne les élèves du collège Paul Sixdenier d’Hauteville-Lompnès dans le projet   « O mon eau« .

Que nous restera t'il

HÉRÉTÉ Franck

Franck HÉRÉTÉ

Artiste Peintre Illustrateur

Porfolio

Formé à l’illustration à l’école Emile COHL, après vingt ans de Direction artistique en agence de communication, je suis aujourd’hui artiste peintre professionnel. L’étude documentaire prend une part importante de ma production. Partager des connaissances ou de simples instants de vie au travers de mon art est devenu mon quotidien.
Je passe une grande part de mon temps au bord des lacs et rivières, et quand l’occasion se présente, je sors mon carnet d’aquarelles pour immortaliser la faune et la flore rivulaire.
Ma technique à l’aquarelle repose sur la sédimentation des pigments juste bousculée par la fluidité de l’eau. Mes aquarelles sont précises dans le trait comme dans la couleur et se reconnaissent entre toutes. Mon travail évolue maintenant vers le carnet ou la simple pochade, car la nature s’accommode de cette juste simplicité.
Je suis membre de la Société Française d’Aquarelle, membre des Aquarellistes Lyonnais, Peintre officiel de l’Air et de l’Espace (titre décerné par l’Armée de l’Air) et artiste permanent au marché de la création de Lyon depuis plus de dix ans.

De la plume au pinceau

FOULCHÉ Christine

Christine FOULCHÉ

Artiste dessinatrice, pyrograveuse d'art

Porfolio

Étant d’une nature curieuse, mon parcours artistique est assez sinueux. J’ai longtemps travaillé en archéologie, en qualité de restauratrice de céramiques , discipline que j’ai étendue au fil de temps à toutes les époques, et à toutes sortes d’objets.
En parallèle, j’ai mené une activité purement artistique, et là aussi, je n’ai privilégié aucun média , mais au contraire les ai adaptés sans limitation, à mon propos. Les rapports de l’homme et de la nature y ont occupé une place centrale. C’est ainsi que j’ai rencontré le dessin animalier et naturaliste au sens traditionnel . Les animaux ont ce pouvoir magique d’exercer sur qui les observe une fascination , voire une sidération, de par leur mystère , leur beauté et leur perfection. Ils nous troublent , et font vaciller notre arrogance.
Les dessiner, outre la sérénité que cela me procure, me permet , je l’espère, de toucher la sensibilité du public, par le biais de cette fascination. Et ainsi offrir une possibilité de réévaluer sa relation à l’animal.
Expositions: Festival Photo Montier en Der, FIFO de Ménigoute, Picture for Nature à Cusset, Mende Festival Photo.

Anima

Anima rassemble les animaux de mon bestiaire issus des forêts européennes….ils en sont les hôtes , les jardiniers, les terrassiers, les complices et les soigneurs, mais aussi les musiciens , artistes infatigables dessinant leurs lacis de pistes signées de leurs empreintes…

L’ombre des forêts

Cette installation est constituée de couvertures de survie sur lesquelles sont pyrogravées des animaux. Cela crée une effet de dentelle à travers laquelle passe la lumière ( d’un spot ou d’une fenêtre) . L’espace doit être dans la pénombre, seul l’or des couvertures scintille. Le sol est jonché d’un épais tapis de feuilles mortes, qui apporte une dimension sonore et olfactive.

DE LA CRUZ Diego Andrés

Diego Andrés DE LA CRUZ

Artiste Peintre

Porfolio

Diego Andrés, peintre de mystère avec des fils végétaux.
De vastes champs de blé doré ont été l’inspiration de ceux qui ont vu au-delà de la normale. C’est ainsi que naît l’idée de donner un usage artistique à la paille : à partir de l’émerveillement et de l’admiration pour les techniques artisanales antiques… Une fois la graine cultivée, il faudra 6 mois avant de pouvoir utiliser la matière première; quand le blé commence à fleurir, il est prêt à être récolté. Après un long travail manuel pour séparer la céréale, on sélectionne les meilleures tiges qui sont colorées à la main; lorsque les fibres prennent de la couleur, elles sont ouvertes avec délicatesse, donnant une forme plate ; Laissant derrière elle sa forme tubulaire naturelle, la paille est transformée en fils végétaux, laissant place à la création artistique.
Dans la ville de San Juan de Pasto, au sud de la Colombie, naît Diego Andrés DelaCruz, « peintre de mystères aux fibres végétales », qui préserve le savoir-faire du métier de la paille; fibre végétale jaillissant de la terre; cet artiste utilise la tige de blé pour peindre ses rêves, il peint avec ses mains, exactement avec ses doigts, en conjonction avec son scalpel et principalement avec son cœur et son esprit. Juste mystère de sa recherche impeccable de ce qui se cache derrière chaque particule vitale qui l’entoure, à l’unisson avec la lueur naturelle de la paille ses yeux brillent tout en fouillant tacite dans le mystère de sa propre pensée.
Il transcende les formes en cherchant continuellement à dépasser les limites de son propre patrimoine intellectuel, en réinterprétant l’héritage culturel de sa région et en donnant de nouvelles nuances au savoir-faire des techniques ancestrales dont il a hérité; à travers des tissus multiples, des symboles et des formes il grave sa vision artistique sur des sculptures qui sont transfigurées en toiles comme si elles étaient un firmament qui laisse ses étoiles se réveiller…

Cosmos du Sud

Je réalise des tableaux avec des fibres végétales, j’utilise une technique artisanale appelée « Enchapado en Tamo » qui consiste en l’application fine de tiges de blé sur un support en bois pour réaliser mes créations.

BAYLISS Gary

Gary BAYLISS

Artiste peintre

Porfolio

Gary BAYLISS (1974), britannique, peint depuis l’enfance. Dès l’âge de 12 ans, il tient une chronique artistique dans un magazine national. Après l’université où il étudie le dessin et l’ergonomie, Gary travaille comme graphiste sur des projets allant de couvertures de magazines à des pochettes d’albums de musique et des emballages pharmaceutiques. Il a illustré 19 livres pour enfants et en a écrit et illustré deux autres. Il a représenté son pays à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. Il a en outre été artiste en résidence à la galerie LDG de Boston, USA. Lauréat du prix Novartis. Gary a voyagé dans plus de 50 pays en travaillant comme artiste ou directeur artistique. Il a récemment quitté le Japon avec sa femme et sa fille pour s’installer en France, à Champagne-en-Valromey dans l’Ain. Liste des expositions récentes – LDG Boston – 2015 Mannheim jungbusch gallery – 2016 Serendipity art space – 2019 Aguascalientes espasso – 2022/2023 Château de champdor-corcelles – 2024

Paysages de Nuages

Aquarelles sur papier, encadrées.

ARTEM MANON

ARTEM MANON

Invitée d'honneur 2025 - Artiste Peintre

Porfolio

« Mes peintures ne sont que le reflet de mes émotions les plus profondes. » 

À 21 ans, Manon dessine son premier portrait hyperréaliste puis à 24 ans, elle commence la peinture aquarelle, qui a été pour elle, sa thérapie de vie. Après quelques essais, quelques ratures et quelques fausses notes, Manon trouve un intérêt pour le noir et blanc.
« J’ai bien essayé d’y mettre de la couleur, mais je ne me reconnaissais pas. J’avais l’impression de faire comme ça juste pour faire comme si. Juste pour pouvoir prétendre être peintre parce que pour beaucoup, peindre, c’est d’abord aimer les couleurs. Et puis un jour, je me suis autorisée à faire comme bon me semble. Le noir m’aide à aller à l’essentiel pour moi, le regard. »
Les animaux qu’elle dessine ne sont pas choisis au hasard. Ils ont une prestance, une puissance et une force de par leurs regards, leurs attitudes et quelques fois, leurs tailles imposantes. Comme pour dire : je suis là ! 
« J’essaie d’extraire cette colère que j’ai en moi via mes œuvres, tout en gardant la beauté et la tendresse de l’animal. Et petit à petit, je m’apaise. »
Manon se voue petit-à-petit à une admiration pour les primates auxquels elle consacre de plus en plus de temps, de peintures, de collaborations et d’engagements.
« Je ne sais pas encore vraiment pourquoi j’aime les singes, mais j’ai l’envie et le besoin d’être là pour eux, du mieux que je peux. Présente à ma petite échelle certes, mais présente quand même. Et je sais qu’un jour tout me paraîtra comme une évidence et facile. Pour le moment, j’y vais sans trop me poser de questions qui pourraient me ralentir dans mes décisions. J’ai envie de croire qu’un jour chacun aura sa place. J’ai envie de me dire que tout ça n’est pas pour rien et qu’il est bon d’être humain même si quelques fois, je ferai tout pour qu’on me remplace. »
Aujourd’hui, à 29 ans, la jeune artiste autodidacte originaire du Mans parcourt la France et la Belgique pour exposer ses peintures. Entre les expositions, les salons internationaux, les festivals et les performances en direct, tout est réuni pour qu’elle se dise « j’ai de la chance d’être ici ».
« La chance… . Parlons en ! En mars 2024 j’ai eu l’immense privilège d’aller en pleine forêt tropicale à la rencontre des singes du Congo, près de Kinshasa. J’ai été invitée par Amandine Renaud, primatologue, à vivre en immersion avec les chimpanzés pendant un peu plus d’un mois. Depuis, une partie de moi reste singe et jungle. Aussi, j’ai décidé de m’engager et d’aider l’association qui accueille ces orphelins en reversant une partie des bénéfices à P-WAC. »
L’artiste semble avoir trouvé sa place et un sens à ses peintures. Entourée d’encre pour que rien ne s’efface.  

Advienne que pourra. 

Artem que pourra.

En noir et blanc

Manon nous fera l’honneur de réaliser une performance sur la scène de la salle des fêtes pendant les trois jours du Festival Nature Ain.