- Biographie :
Créé en 2007, le Pôle Grands Prédateurs, dont le siège est à Lons le Saunier (39), a pour objectif d’accompagner le retour des grands prédateurs dans le massif jurassien. Essentiellement axé sur la protection des troupeaux et la mise en place de chiens durant plus d’une dizaine d’années, le PGP a réorienté ses actions vers l’information, la sensibilisation et les études.
Le Pôle organise depuis 2015 le seul festival en France uniquement dédié aux prédateurs de tous ordres. Cet évènement a lieu tous les deux ans (années impaires) au Carcom de Lons le Saunier (39).
- Sur le stand :
Avec les progrès techniques et scientifiques (télémétrie, pièges photo, génétique…) nos connaissances des espèces ont considérablement évolué. Il reste néanmoins beaucoup à apprendre sur les prédateurs qui font encore trop souvent peur et les études menées sont essentielles afin de mieux les connaitre et comprendre leur rôle dans la nature. Afin de démythifier les grands prédateurs et transformer l’image négative qui leur colle aux pattes en une interprétation objective, le PGP met en place de nombreuses actions. Parmi lesquelles :
– Études (transmission de données de terrain au Réseau, efficacité des chiens vis-à-vis de la prédation, participation au réseau de collecte de fèces de lynx…)
– Communication (réalisation de documentaires, animations scolaires et grand public, organisation d’un festival, participation à des évènements régionaux ou nationaux…)
– Écotourisme (séjours découverte des prédateurs, et de la faune sauvage, en Italie et en Espagne afin de démontrer les éléments d’une réelle cohabitation, sortie de terrain à destination des adhérents…)
Patrice RAYDELET présent sur le festival présentera des tirages sur ce stand (renard, lynx, loup, bouquetin…).