Patrice Raydelet Cinéaste - Portrait

Patrice RAYDELET

Cinéaste

Porfolio

Patrice Raydelet Cinéaste - Action

Naturaliste jurassien, photographe, auteur, réalisateur, conférencier, accompagnateur de séjours découverte de la faune, chargé de missions et président-fondateur du Pôle Grands Prédateurs. Depuis une trentaine d’année, il monte régulièrement à la rencontre des bouquetins jurassiens franco-suisse. Après avoir publié un ouvrage sur ces animaux extraordinaires en 2014, « Gardiens des cimes », voici le film !
Vivez une parenthèse de nature sauvage dans un secteur fabuleux du massif jurassien franco-suisse, en immersion parmi les “grands cornus”.
Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, et ayant contribué à une trentaine d’autres, Patrice RAYDELET présente son troisième film. Les deux premiers, “Sentinelles des troupeaux” et “Vous avez dit prédateurs ?” ont été projetés au festival d’Hauteville lors de leurs sorties. Travaillant depuis plus de 30 ans sur le lynx boréal, Patrice travaille actuellement sur un documentaire et un film consacrés à cette espèce qu’il a contribué à mieux faire connaitre et accepter en France.

Gardiens des cimes - Les bouquetins du Creux-du-Van

L’auteur a observé, photographié et accompagné ces montagnards aux pieds sûrs dans leur quotidien durant des centaines d’heures, à chaque saison, pendant plus de vingt ans. Il a pu suivre toutes les étapes de leur vie dans le cadre unique du cirque du Creux-du-Van.

C’est la somme de ses observations que vous présente ce livre magnifiquement illustré d’images authentiques. Cet ouvrage est une véritable invitation à flâner parmi l’unique colonie jurassienne de bouquetins, dans un environnement exceptionnel.

Patrice Raydelet Cinéaste - Livre

Funambules jurassiens / 1h50

Ce film dévoile l’intimité de l’unique population de bouquetins présente dans l’Arc jurassien franco-suisse, à toutes les saisons. Un bref historique revient sur la situation dramatique du bouquetin en Europe au XIXème siècle, au cours duquel l’espèce était tout proche de l’extinction. Une volonté royale a sauvé le « Grand cornu » dans la vallée d’Aoste, en Italie, et tous les bouquetins présents aujourd’hui dans les massifs montagneux d’Europe de l’Ouest sont issus de cette souche italienne.
Funambules jurassiens est le fruit des centaines d’heures passées aux côtés des « grands cornus » durant 8 ans, en toutes saisons, dans la réserve naturelle du Creux-du-Van mais également dans le Parc national du Grand Paradis, où débute le tournage.