Laurent Geslin Cinéaste - Portrait

Laurent GESLIN

Cinéaste

Porfolio

Laurent Geslin Cineaste - Action

Laurent Geslin est un photographe et cinéaste spécialisé dans les problématiques environnementales. Il a publié dans les plus grands magazines nationaux et internationaux comme le National Geographic, BBC Wildlife, Geographical, Paris Match, Geo etc. Il collabore régulièrement à des productions documentaires et a exposé dans de nombreux muséum d’histoire Naturelle ainsi qu’aux Nations Unies de Genève. Depuis plus de douze ans, il travaille en collaboration avec les scientifiques suisses, français et allemands ainsi qu’avec des associations locales sur la problématique du lynx en Europe de l’Ouest. Il a publié trois ouvrages sur le grand félin (LYNX Regards croisés, The LYNX and US et LYNX). En 2022 Laurent a réalisé un long métrage sortie au cinéma intitulé sobrement LYNX. L’histoire raconte la vie d’un couple de lynx filmé à l’état sauvage. Ce film a demandé sept années de tournage.
Le Retour Fragile du Lynx est un complément au film cinéma, il retrace les 50 ans du retour du lynx boréal dans nos forêts.
Laurent travaille à présent en étroite collaboration avec les acteurs locaux et institutions associatives et politiques pour favoriser le brassage génétique du grand félin autant par des renforcements de population ou projet de passages à faune.

LYNX

Livre du film du même nom, LYNX raconte la saga d’une famille de lynx sur les contreforts du Jura et dévoile les coulisses de cette aventure passionnante et les secrets des prises de vues les plus belles ou les plus insolites.

Laurent Geslin Cinéaste - Livre

Le retour fragile du lynx - 52 minutes

Dans l’imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S’il fascine de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs. Et même quelques ennemis. A l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan dresser 50 ans après la réintroduction de ce grand chat dans nos forêts ? Pour le savoir, partons enquêter sur le terrain à la rencontre de biologistes, vétérinaires, chasseurs ou forestiers. Leurs témoignages nous permettront de mieux cerner la situation toujours fragile d’un félin indispensable à l’équilibre de notre écosystème.

Projection : samedi à 9h45

LYNX - 1h30

Au cœur du massif jurassien, un appel étrange résonne à la fin de l’hiver. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. En suivant la vie de ce couple et de ses chatons, nous découvrons un univers qui nous est proche et pourtant méconnu… Une histoire authentique dont chamois, aigles, renards et hermines sont les témoins de la vie secrète du plus grand félin d’Europe qui reste menacé… Un film pour découvrir le rôle essentiel que ce discret prédateur occupe dans nos forêts, l’équilibre qu’il a rétabli dans un milieu fragile mais aussi les difficultés qu’il rencontre dans un paysage largement occupé par les humains.

Projection : samedi à 15h