Centre Athenas LOGO

Centre Athenas

Association

Porfolio

Centre Athenas lacher lynx
Lâcher de Lynx après soins et une période de convalescence

Le Centre Athénas a pour vocation de remettre sur pied des animaux sauvages impactés par les activités humaines. Lourdement blessés ou trop jeunes, ces animaux ne pourraient pas survivre dans le milieu naturel sans l’intervention du Centre et de ses bénévoles. L’équipe est composée de 3 soigneurs, 1 chargé de recherche, 2-5 volontaires en mission de service civique et 300 bénévoles.
Cet hôpital de faune sauvage travaille également à la réduction en amont des causes de mortalité avec les acteurs socio-économiques et en parallèle des actions de conservation sur le terrain. À l’heure de la 6ème extinction de masse de la biodiversité, il est grand temps d’agir.
Depuis sa création, le Centre Athénas s’est attaché à œuvrer pour la conservation de cette espèce en se spécialisant sur la prise en charge et la réhabilitation d’individus en difficulté que ce soient des adultes accidentés sur la route ou de jeunes orphelins. À ce jour, 93 individus ont été prise en charge et 27 ont pu être relâchés, survivre et se reproduire, et ainsi contribuer à enrayer le déclin de la population.