Cinéastes 2016

Sarah DEL BEN

Social hosted video URL is empty.

Sarah Del Ben est photographe et réalisatrice. Aujourd’hui, elle nous parle de son métier et de ses expériences vécues au sein de Wild-Touch avec Luc JACQUET.

Le making of “d’hommes et de glace” est un documentaire de 26 minutes, qui retrace toute l’aventure du film et revient sur l’extraordinaire histoire de vie de Claude Lorius, glaciologue, visionnaire du climat.

 

L’occasion de replonger aux origines de la découverte du réchauffement climatique, au cœur des glaces de l’Antarctique et de suivre en images la réalisation d’un film de cinéma en pleine nature.

Quel endroit dans le monde t’a le plus époustouflé ?

Incontestablement l’Antarctique. Les lumières y sont incroyables, je n’en ai plus jamais vu d’aussi belles. Encore préservée de l’empreinte de l’homme, la nature gouverne cette immense île de glace qui est tout simplement magnifique, un endroit unique qui je l’espère restera encore longtemps intact.

Laurent BALLESTA

Laurent est le parrain du festival 2016, il est un des meilleurs mondial dans sa discipline (voir sa présentation) https://festival-nature-ain.fr/parrains/

 

Film de 52 minutes avec débat après la projection

http://www.andromede-ocean.com/

Guillaume COLLOMBET

Le lièvre blanc

Résumé :

     Le lièvre blanc est un projet de film animalier tourné au coeur de la plus longue vallée des Alpes : la Maurienne. Ce film raconte l’histoire d’un jeune photographe qui essaye de faire de sa passion son métier. Mais du rêve à la réalité, le chemin se révèle parfois difficile !

     Des fleurs qui colorent la montagne à la glace hivernale, ce film nous plonge dans l’intimité de la vie sauvage au fil des saisons, et nous dévoile le métier de photographe animalier.

     Mais, entre les avalanches, les tempêtes de neige et le vertige, le photographe arrivera-t-il à saisir cet animal introuvable qu’est le lièvre variable ?

 

http://www.guillaumecollombet.com/

Anne & Erik LAPIED

Le bel opportuniste – 2015

Sortie décembre 2015

Il est un animal aux sens hyper aiguisés, qui chasse aussi bien de jour que de nuit, capable de vivre dans les habitats les plus variés.

Il se déjoue aussi bien des hommes que de l’altitude, du froid et de la pente.

Son opportunisme et sa grande faculté d’adaptation lui ont permis de prospérer au point de devenir le carnivore le plus répandu de la planète. Il vit aussi dans nos montagnes. Quittons le sentier des hommes et de leurs préjugés pour suivre cette coulée discrète sur la trace du renard. Elle nous conduit à une tanière d’altitude au cœur des Alpes. Quatre renardeaux sont nés. Survivront-ils tous aux pièges de la vie en altitude ?

Film tout public / Durée 33mn.

ZORRA

ZORRA

Un film jeune public: 52 minutes
ZORRA, une adaptation jeune public du film “Le clan des renards”. Le film connait un beau succès après des classes du primaire.

 

http://www.lapiedfilm.com/

Cyrille CORNU

Sur les huit espèces de baobabs dans le monde, six n’existent qu’à Madagascar, et pourtant, il s’agit d’un patrimoine méconnu. Le chercheur biogéographe Cyrille Cornu, rattaché au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), est un spécialiste des expéditions à la recherche de ces baobabs. Il en a tiré un documentaire, Baobabs, entre terre et mer.

Cyrille Cornu a parcouru 450 km de côtes au sud-ouest du pays en pirogue à balancier, entre les villes de Tuléar et de Morondava, ville célèbre pour son « allée des baobabs »… Plusieurs musiciens malgaches dont le guitariste D’Gary ont d’ailleurs soutenu ce projet.

Michel FOSSION

Michel nous propose plusieurs films de 5 minutes.

La chouette effraie, Le faucon vrecerelle, La buse variable