Je suis un photographe de nature lorrain (près de Metz). Après de nombreux festivals (Namur, Camargue, Suisse, St Jean de Losnes, Barr, Montbrun etc… où j’ai présenté une exposition sur les flamants de Camargue, puis les 3 dernières années, le triptyque assez militant « Histoires d’ oeil, rencontres en chemins » mettant en lumières le monde animalier, puis ensuite l’arbre et enfin l’eau, trois éléments naturels très maltraités en France, j’ai voulu voir ce qu’il en était dans ces contrées scandinaves aux paysages majestueux, oniriques et troublants. 2 mois à vadrouiller, observer, 90 % de bivouacs isolés, sans nuit, 35 randonnées au milieu d’une nature sauvage où les ciels et l’eau des fjords se marient à merveille, surtout par des temps chargés. Des images oniriques et troublantes plein les yeux, plein la tête. J’en partage une quinzaine parmi tant d’autres.
2 mois aussi pour confirmer que les hommes, peu nombreux, semblent tout petits à côté d’un environnement naturel dominant, grandiose et rude. Ils savent qu’ils en font partie et sont discrets, humbles, respectueux, émerveillés et protecteurs.
Pour que chaque visiteur baigne encore plus dans ce ressenti, cette ambiance, un diaporama de 15 mn sonorisé avec des musiques traditionnelles scandinaves est projeté sur le stand « Balade scandinave entre ciels et eaux de vies ».