Benoit Colomb

Photographe

Biographie

J’ai découvert la photographie en 2004 lorsque je me suis acheté mon premier bridge. J’ai toujours été attiré par l’image et cela depuis mon enfance. Plus jeune, j’ai beaucoup dessiné, j’aime pouvoir retranscrire ce que je vois. Aujourd’hui, mon Reflex numérique a remplacé mes pastels et mes crayons. Ce qui me plait dans la photographie c’est qu’elle offre une multitudes de facettes. J’en ai découvert plusieurs, comme la macro, la photo de sport, le portrait… Mais depuis 3 ans, c’est véritablement la photo de paysage qui m’attire.

En vivant en Lozère, mes sources d’inspirations sont inépuisables et mon regard sur la nature est rempli d’admiration.
Ces paysages me procurent des moments d’émotions que je tente de retranscrire à travers mes images. Je suis particulièrement sensible aux ambiances nuageuses et tourmentées. Les paysages prennent alors une toute autre dimension lorsqu’une lumière furtive s’invite. Être au cœur d’un orage est quelque chose de très palpitant et de fascinant. Ces phénomènes naturels sont d’une rare puissance, j’aime ce sentiment d’humilité. J’affectionne également les ambiances nocturnes. La nuit, ma vue est réduite et tous mes autres sens se décuplent, les sensations sont grisantes.
A travers mes images, je souhaite vous transmettre mes émotions et vous sensibiliser sur la fragilité de la nature.
Afin que les générations futures puissent encore profiter de ces paysages, il est indispensable de la préserver.

Lien internet :
Page Facebook :

Cette exposition est le fruit de nombreuses errances hivernales à travers l’Aubrac, le Mont-Lozère, la Margeride, le Mont-Aigoual et le Causse Méjean.
Le blanc pur de la neige se teinte parfois d’une multitude de couleurs en fonction de la lumière.
Le fil conducteur de mon exposition m’est alors apparu comme une évidence. L’hiver est pour moi une saison incroyable car je redécouvre les paysages différemment. Lorsque la nature est emmitouflée sous son épais manteau de neige, j’admire ces décors féeriques dans un silence étourdissant, le moindre son est étouffé par la neige.
Mais parfois cet environnement prend une autre allure, car lorsque rugit la burle, les paysages si calmes peuvent devenir très hostiles comme si la nature vous mettait à l’épreuve. Les températures frôlent les -20° et le vent dépasse allègrement les 140km/h.

Galerie

48 nuances de blanc