Julien GUÉRAUD

Cinéaste

Porfolio

Né en banlieue parisienne en 1985, j’ai étudié à l’école internationale de création audiovisuelle et de réalisation (EICAR) à Paris.

Passionné par les arts visuels et le son, je m »intéresse particulièrement aux liens que l’Homme entretient avec la Nature et conçoit le cinéma comme une forme de transmission. Chacun de mes films sont un prétexte pour montrer que l’homme impacte toujours un peu plus son environnement.

En 2022, mon documentaire « La quête du silence » remporte un prix au festival de Ménigoute. Cette expérience de plus de 2ans avec l’audio-naturaliste Boris Jollivet va me marquer et me donner l’envie de creuser des thématiques liées à l’environnement sonore.

Après avoir réalisé pour la télévision « La Seine, un nouveau regard » et « Val d’Isère, les leçons d’une catastrophe », je me lance dans de nouveaux projets de documentaire et de fiction. Actuellement, j’écris un court-métrage de genre fantastique autour de la communication animale. Et en parallèle, j’écris un documentaire sur un photographe de foudre d’altitude qui vit dans les Pyrénées.

La Seine, un nouveau regard / 52 min

La Seine, fleuve connu dans le monde entier, subit les effets du réchauffement climatique et le poids d’une urbanisation très forte. Son bassin est marqué par l’homme. Pourtant, ce fleuve fragile abrite une biodiversité précieuse. Nous devons porter un nouveau regard sur la Seine. La nécessité d’un retour vers une plus grande naturalité s’impose.

Dimanche 9h00

Val d'Isère, les leçons d'une catastrophe / 52 min

Le 10 février 1970, une avalanche traversait le centre de vacances de l’UCPA à Val d’Isère (Savoie), faisant 39 morts et 37 blessés. Une catastrophe qui a donné lieu à la politique de prévention des risques naturels que l’on connaît aujourd’hui.

Dimanche 10h15

Julien Guéraud affiche-2