- Biographie :
Maxence Lamoureux, formé à l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (Université de Poitiers) réalise en 2011 un premier documentaire sur la migration des grues cendrées. Intitulé « Des Grenouilles sur le toit », ce film a été diffusé sur France 3. Il a reçu le Grand Prix du Festival de L’Oiseau et de la Nature d’Abbeville et a été récompensé dans plusieurs autres festivals internationaux (FIFALE de Rabat, Green Vision Festival de Saint-Pétersbourg, Rencontres Cinéma-Nature).
Il consacre ensuite une thèse de sociologie au monde du cinéma animalier en France. Il entreprend ensuite l’écriture réalisation et la production de plusieurs documentaires nature et environnement pour Arte, UshuaïaTV et notamment de son deuxième film consacré aux grues cendrées : Sans Frontière. Celui-ci obtiendra le prix de la créativité au Festival de Ménigoute.
Il participe également à la programmation de la plateforme de documentaire nature propulsé par la revue La Salamandre : Salamandre TV.
- Film et chorégraphie :
"La danse de la grue" suivie de "Parades" 40'
Lors des parades amoureuses, les grues entament le plus spectaculaire de leur ensemble chorégraphique. Des sauts, des pas chassés, des battements d’ailes, des cous enlacés… Le film documentaire est consacré à ce phénomène animal.
La danse de la grue est accompagnée avec une réflexion et une recherche artistique mené avec une chorégraphie de Fonia le Goff. Retrouver dans le corps des sensations liées aux mouvements des grues pour écrire une proposition gestuelle : des bras qui se déploient, des dos qui se cambrent, un sautillement.
Tarif Cinéma CNC : 7 €. Deux séances : Samedi 14h00 et 19h30.
- Affiche du film :" La danse de la grue" suivie de "Parades"