Bruno Simonard

Photographe & Artiste

Biographie

Enfant, j’ai eu la chance de vivre au cœur de la nature. Nous habitions une vieille ferme rénovée par mes parents.
Non loin de là coulait une rivière au milieu des bois, quel terrain d’aventures et de découvertes.
C’est dans cet univers fascinant que j’ai noué des liens profonds et sincères avec la nature.

Souhaitant partager ma passion pour celle ci, j’ai effectué une formation en animation nature et éducation à l’environnement. Pendant plusieurs années j’ai eu la chance de pouvoir ainsi faire découvrir la nature à de nombreux enfants.

Parallèlement, le besoin d’exercer une activité manuelle et artistique s’est fait sentir.
Depuis mon enfance, j’avais accumulé beaucoup de trésors trouvés dans la nature et  notamment de beaux morceaux de bois. M’est donc venue l’idée de les mettre en valeur, de révéler et sublimer leur beauté et leur expressivité dans l’espoir qu’ils touchent les gens. J’ai commencé à exposer mes « sculptures nature » en 2003.

Ma  passion pour la photographie est née aussi à cette époque. Je photographiais mes sculptures au milieu des bois, des fleurs, de la mousse, … une sorte de Land Art.
Pour mes 30 ans, en 2006, j’ai reçu un objectif macro. Au premier abord,  j’étais déçu car j’aurai préféré un téléobjectif pour pouvoir photographier des animaux. Mais après quelques plongées dans l’univers magique de la macro c’était le coup de foudre. Quelle fascination de découvrir ce monde du tout petit qui nous entoure.

Grâce à la sculpture et à la photographie j’ai réussi à concilier activité manuelle, création artistique et sensibilisation à la nature.
En 2008, j’ai fait le choix d’exercer un travail simplement « alimentaire » avec des horaires matinaux pour pouvoir me consacrer à mes passions l’après midi.
En 2012, j’ai exposé pour la première fois mes photos avec mes sculptures.
En 2015, j’ai acquis le statut d’artiste auteur et en 2016 j’ai conclu une rupture conventionnelle avec mon ancien employeur pour essayer de vivre de mes passions.

Aujourd’hui, avec mes macro et proxy-photographies, je souhaite dévoiler un univers fascinant, très proche de nous mais pourtant méconnu. Dans ce monde du tout petit, je joue avec les lignes, les formes, les couleurs, les contrastes.
Je cherche à faire des photos artistiques avec une faible profondeur de champ où le sujet est mis en valeur dans une composition harmonieuse.
J’aime surprendre les gens et surtout leur donner envie d’ouvrir grand les yeux.

Lien internet :
Page Facebook :

Expositions

La série que je propose s’appelle « valse de graines » et suit le rythme de cette danse.
Les premières photos constituent le premier temps avec simplement une graine.
On entre ensuite pleinement dans la danse avec 2 graines virevoltantes.
Puis des photos de trois graines ou plus viennent effectuer le dernier temps.

Galerie

Valse des graines