OSNY Images Photoclub

OSNY Images - MEA
OSNY Images - logo

OSNY Images Photoclub

Association

Porfolio

OSNY Images - Action

Osny Images est un club photo du Val d’Oise créé le 11 décembre 1979 sous le nom « les amis d’Olympus ». Le temps passa, les appareils changèrent, et le club pris son nom actuel, Osny Images Photoclub, le 04 décembre 1989. Il est affilié à la Fédération Photographique de France (FPF) et participe donc aux concours régionaux et nationaux. Ses adhérents sont essentiellement tournés vers la nature, bien que les autres sujets photographiques ne leur soient pas inconnus. Ces moments passés avec la nature, en billebaude, en affût, ou tout simplement lors de balades ou sorties en randonnée, sont propices à l’obtention de belles images, que tous aiment partager lors d’expositions. Dernièrement, une médaille d’or décernée par la FIAP (Fédération internationale de l’art photographique) a récompensé le travail d’un des adhérents du club, lors d’un concours international. Notre situation au cœur du Vexin Français, nous permet de côtoyer aisément les grands espaces naturels qui nous entourent. Les côtes Normandes, proches, sont aussi propices à de belles sorties natures, et à de riches images différentes de celles de notre verte nature. Images que nous prenons plaisir à partager.

La nature, faune, flore et paysage sont l’essentielle de nos prises de vues.
Affilié à la FPF (Fédération Photographique de France) nous participons régulièrement aux concours nationaux. Mais nous aimons présenter régulièrement notre travail lors d’expositions.

VEZON Thierry

Thierry VEZON

Photographe

Porfolio

Photographe résidant dans le Gard, Thierry Vezon se consacre à la photo nature depuis 2004. Même s’il affectionne voyager, en particulier dans le grand Nord, ses lieux de prédilection sont  situés dans le Sud de la France : la Camargue,  les Cévennes. Spécialisé dans la photographie de faune et de paysages, il consacre de très longues heures à l’affût, toujours dans le respect de la nature. Il pratique aussi la photo aérienne. Saisir des moments fugitifs, partager les émotions ressenties sur le terrain, témoigner de la beauté des merveilles de la nature est essentiel dans son travail photographique. Il collabore avec des périodiques en France (Terre Sauvage, Géo, National Géographic…) et à l’étranger (BBC Wildlife magazine, Animan, La Salamandre, Naturfoto…) et a publié une vingtaine d’ouvrages les derniers étant  » Un voyage en hiver » et « Cévennes d’arbres et de pierres » aux éditions Alcide. Il expose régulièrement ses photos dans les grands festivals et les galeries en France et en Europe.

Les contes d'hiver

VERJUS Gengoux

Gengoux VERJUS

Photographe

Porfolio

Je vois le jour en 1970 et j’exerce le beau métier d’architecte. Autodidacte dans le monde de la photo, depuis 2014.
Passionné depuis la plus tendre enfance par le monde animalier, j’explore dès que possible mon environnement proche, à savoir le Brabant Wallon, en Belgique. Il existe fort heureusement encore des petits coins de nature peu fréquentés dans notre environnement sur urbanisé. L’observation de cette vie sauvage me ravit à chaque sortie.
En 2019 je décide de participer à un concours photo et j’ai la chance de gagner le premier prix de la section « photo artistique de l’oiseau » au Festival de l’oiseau de Lasne en Belgique. Suivrons de nombreux prix. En 2024, une photo sélectionnée au concours Agrinature qui fait partie du F.I.N.N., Une photo sélectionnée au concours international de Chamonix, Une photo sélectionnée au concours international « Biodiversité, nos futurs ». Et un premier prix du jury dans la section « Nature et biodiversité » au concours photo de Braine-le-Château en Belgique.
Les photos de cette exposition ont été prises dans un verger à l’abandon, proche de mon domicile. J’ai depuis quelques années l’autorisation d’y installer mes affûts. Je dois malgré tout jongler avec les périodes de chasse. C’est à partir d’un affût « tente » placé au début de l’automne que j’ai pu observer un groupe de 4 Geais durant les hivers 2023-24. Oiseau commun mais très craintif, j’ai trouvé intéressant de présenter mes photos pour partager mes observations de ce superbe oiseau. Et peut-être susciter l’envie de mieux le connaître.

Le Geai dans tous ses états

POULARD Jacques et AVENEL Christine

Jacques POULARD et Christine AVENEL

Photographe

Porfolio

Nous, Jacques et Christine, vous proposons un regard croisé sur les manchots royaux des Falkland, issu du reportage qui nous a réunis cette année 2024 dans ces îles subantarctiques.
Jacques, photographe animalier de longue date connaissant bien ces régions, a exposé de nombreuses fois, en particulier à Phot’Aubrac, FINA Haut-Jura, Nature-Ain, Festiphoto Rambouillet, au Festival à ciel ouvert d’Olonne… Il est régulièrement primé dans des concours nationaux et internationaux : Montier-en-DER, Comedy Wildlife Photography Awards, Chamonix Photo Festival 2023…
Christine a privilégié récemment la photographie à sa pratique de la peinture, ce sujet lui donne l’opportunité d’exposer pour la première fois.
Nous avons été tous deux sélectionnés et exposés au concours belge Emotion’ailes 2024.
Notre reportage, réalisé à Volunteer Point a été préparé de longue date. Lieu de reproduction de plus de 2000 couples de manchots royaux ce site est exceptionnel par son isolement, son cadre de sable blanc et ses eaux turquoise. La sérénité de la plage de Volunteer nous a apporté joie et partage ; nous avons aimé ces moments figés, ce temps arrêté qui nous était offert. Les manchots ont touché au plus près notre sensibilité par leur beauté naturelle, leur drôlerie, ainsi que par leur fragilité, leur persévérance et leur courage car ils sont soumis à des conditions difficiles, en particulier à des vents de sable violents auxquels nous avons fait face avec eux.
Nos émotions instantanées se sont cristallisées sans artifice dans nos boîtiers. La photographie nous permet de ré-expérimenter nos sensations, de revivre les attitudes qui nous ont émus ou nous ont fait sourire dans le cadre vierge et immaculé de la baie de Volunteer.
Nous souhaitons vous faire ressentir les mêmes émotions que celles qui ont conduit à ces arrêts sur image.

Royales Falkland "Entre paysage et oiseaux !"

ORILLARD-DEMAIRE Nicolas

Nicolas ORILLARD-DEMAIRE

Photographe

Porfolio

« En tant que photographe, je transforme les merveilles du monde en souvenirs. »

Nicolas Orillard-Demaire est photographe de nature, profession qu’il exerce depuis une douzaine d’années maintenant. Son travail sur les paysages a reçu de nombreuses récompenses et il est reconnu pour ses ambiances particulières, propres à nous faire rêver. Ses images sont nées des nombreux voyages qu’il a pu faire sur tous les continents et dans des endroits aussi variés que la Nouvelle Zélande, l’Europe, l’Océanie ou ces terres du nord peuplées de légendes, de nuages et des douces lumières qu’il affectionne particulièrement.
« J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux animaux avec mon travail de photographe. Le léopard est sans nul doute celui pour lequel j’ai le plus d’affinités, de passion et d’admiration ».
Être en contact avec la nature, s’y plonger pour la contempler, a vite amené Nicolas à prolonger son travail sur les paysages par un volet animalier. Les sternes arctiques ainsi que les éléphants ont fait naître de superbes séries que vous pouvez retrouver sur son site. Puis en Afrique, il fera une rencontre décisive avec le léopard en 2016, d’où naîtra, six ans plus tard, le livre Pardus. Après Gaïa en 2016 et Voyage en irréel en 2021, Pardus est le troisième livre publié par Nicolas. « J’ai tenté avec Pardus de témoigner du déclin de cette espèce en choisissant l’esthétisme. » Une très grande attention à l’esthétique, des choix tels que le noir et blanc et le format carré pour son exposition sur les léopards, font de la contemplation de chacune des photos de Nicolas des moments rares, comme en témoignent les nombreuses récompenses qui lui ont déjà été décernées. Nicolas Orillard-Demaire a été photographe professionnel de l’année APPPF dans les catégories animalier et paysages en 2016 et 2017. Il a reçu en 2020 le prix « Arrêt sur image » au concours du festival International de Photographie de Nature de Montier en Der. Plus récemment le festival international Nature de Namur l’a gratifié du 1er prix dans la catégorie « mammifères ». Il est en 2022 et pour la troisième fois, membre de l’équipe de France de photographie professionnelle concourant aux championnats du Monde. Il a reçu les médailles d’or de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image pour ses projets dans les catégories animalier et Nature / paysages en 2022. Son livre Pardus a reçu le prix de livre de l’année en autoédition au Salon de la Photo de Paris 2023. Il est choisi par le magazine Géo en 2024 pour illustrer la série limitée des très grands calendriers d’art avec ses séries de paysages. Enfin il a été membre du jury du concours international de photographie de nature de Montier en der et président du jury du concours du FINN (Namur, Belgique). Ses travaux sont visibles en galerie ou dans différents festivals photographiques à travers l’Europe. Retrouvez le travail de Nicolas Orillard-Demaire sur son site : nodphotography.com

Pardus

OLLIVIER Marc

Marc OLLIVIER

Photographe

Porfolio

Agé de 25 ans, issu du milieu rural agricole, la campagne a toujours été mon terrain de jeu. À arpenter les chemins du bocage, des bois, des plaines, à croiser la faune diversifiée qui y trafique, j’ai très tôt été animé par un fort intérêt pour la faune sauvage. Mon monde est rapidement devenu celui de l’observation, de la discrétion, de la patience. Celui des rencontres rêvées, et des cheminements nécessaires pour qu’elles deviennent réalité. Parallèlement, j’ai étudié l’écologie paysagère, la biologie de conservation, et été formé à la
réalisation de documentaire animalier. En 2023 et 2024, je réalise deux courts métrages dans le cadre de mes
études à l’IFFCAM : « Insaisissable. A l’affût de la bécasse des bois » et « Enjeu de Taille. Le Frêne du Marais
Poitevin ».
C’est également en 2024 que je lance mon premier projet d’exposition « Campagnes Sauvages » se
déclinant en deux thématiques « Plaine de Vie », se penchant sur la vie des champs et « Ombres de Lisières »
focalisée sur les jeux d’ombres chinoises.

Campagnes Sauvages

MÉREAUX Laurent

Laurent MÉREAUX

Photographe

Porfolio

Photographe amateur et passionné, rémois d’origine habitant la brie champenoise non loin de la cité du fabuleux fabuliste Jean de La Fontaine, avide de moments privilégiés avec la nature qui m’entoure je cherche à retranscrire ces instants d’émerveillement que me procurent les oiseaux de mon jardin.
Nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour voyager, l’émerveillement et la poésie sont là, à proximité de chez nous … Entre neige, froid et bourrasques la vie du rouge-gorge, de la mésange, du moineau, de la sittelle torchepot, du pinson des arbres et autres pics n’est pas facile pendant cette période hivernale. J’ai voulu par ces photos, où la neige est le reflet de cette vie difficile, mettre en avant l’oiseau dans cet environnement immaculé et éphémère. Du blanc et des becs est entièrement et totalement réalisé en Champagne et reste en perpétuelle évolution en espérant que tombe la neige. Un jardin c’est un endroit magique qui se situe non loin de nos maisons, non loin de notre âme d’enfant. Un endroit où l’imaginaire nous fait rencontrer la plus exceptionnelle beauté de notre monde. Alors allez y sortez et ouvrez grand les yeux !!!

Blanc-Bec

MASSON Rémi

Rémi MASSON

Photographe - Cinéastre

Porfolio

Originaire d’Annecy, Rémi MASSON explore depuis plus d’une vingtaine d’années les profondeurs des grands lacs Alpins (Bourget, Annecy, Aiguebelette), lacs de montagne, torrents et rivières de la région Rhône-Alpes pour en percer les mystères et révéler par l’image leurs beautés cachées.
Ses plongées dans des milieux souvent peu explorés sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le comportement de certains poissons d’eau douce.
Il est ainsi à l’origine, en collaboration avec le chercheur Frédéric Santoul de l’Université de Toulouse (CNRS), de la première étude scientifique sur le phénomène des rassemblements de silures dans le fleuve Rhône.
Cette dernière a fait l’objet d’une publication internationale, puis d’un article dans la revue « La Recherche » en France, et plusieurs autres revues à l’étranger, notamment « Der Spiegel ».
Afin de mieux faire connaître ce monde des eaux douces il a également participé à la réalisation de nombreux films et documentaires TV diffusés sur les chaînes ARTE, TF1, France 5, Canal +, NHK Japon, la BBC…
Son travail photo a lui été récompensé par plus d’une vingtaine de prix internationaux et fait l’objet de 4 livres : « Les mille vies du castor » (La Salamandre éditions, 2024), « Grands Lacs Alpins » (2023), « L’homme silure » (2020) et « Eaux douces des Alpes » (Biotope éditions, 2013).

Castor, la Force de la Nature
- 52 minutes

À la fois poilu et palmé, diurne et nocturne, capable de prouesses sur terre comme sous l’eau, un animal hors norme fait son retour en France : le castor. Tour à tour architecte, hydrologue et botaniste, le plus gros rongeur d’Europe possède un pouvoir unique, celui de revitaliser la nature. Au cœur des Alpes, une jeune femelle castor nous entraîne dans son sillage et nous fait découvrir le rôle crucial que joue son espèce à l’heure du dérèglement climatique. Et si ce mammifère aux facultés prodigieuses se révélait notre meilleur allié pour redonner une chance au vivant ?

Un film coréalisé avec Luc Marescot et Basile Gerbaud avec la voix d’Alysson Paradis.

Séance dimanche 25 mai à 10h30

Rencontres en eau douce

LÉPINE Olivier et Mathis

Olivier et Mathis LÉPINE

Photographe

Porfolio

Olivier LÉPINE : Cela fait trente ans que j’observe et photographie la nature près de chez moi, la région Roannaise.
Les rudiments de cet art, je les ai acquis en autodidacte, dévorant revues et encyclopédies spécialisées.
J’ai effectué diverses expositions dans ma région et également publié plusieurs articles essentiellement pour la revue Nat’Images.
En août 2023, je réalise mon premier livre, en collaboration avec Ambre de l’AlPe. Cet ouvrage, « Nature en Roannais » est une invitation à l’évasion, une façon de sensibiliser un large public à la beauté qui nous entoure…

Mathis LÉPINE : J’ai 18 ans et je photographie la faune locale depuis neuf ans.
Mon intérêt pour la nature ne se résume pas à cela. Après avoir fait un stage découverte à l’ARPN (Association Roannaise pour la Protection de la Nature), je souhaite orienter mes études dans la recherche et la protection de l’environnement (licence BOPE et Master Ethologie Ecologie).

En novembre dernier, nous avons eu le plaisir de présenter avec mon fils Mathis notre exposition sur la chevêchette des Monts de la Madeleine au Festival International de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der.

Une chouette rencontre

JOSSERAND Daniel

Daniel JOSSERAND

Photographe - Stage/atelier

Porfolio

Photographe autodidacte, fervent conteur de nature.
Je souhaite sublimer le monde pour que chacun prenne conscience de la richesse de notre planète.
Les paysages somptueux qui nous entourent, la faune minuscule et la flore qui les peuplent constituent mon éternelle source d’inspiration. Mais c’est avant tout la recherche de l’esthétisme et mon interprétation contemplative qui me guident. Je capture des instants éphémères, sans préméditation et transforme le lieu en quelque chose d’unique et parfois féerique, onirique. Je veux créer des images qui transmettent et transcendent les sentiments qui m’ont inspiré émotionnellement.
Mes photos sont réalisées principalement dans le Bugey pour rester dans une démarche de protection environnementale.
Mon cheminement créatif offre une nouvelle perspective des instants photographiques pour vous emporter dans un monde imaginaire.
En adoptant une démarche personnelle et subjective je vais au-delà de la simple capture d’images afin de transmettre une vision, une émotion. En explorant des techniques telles que la composition et le travail numérique, je tente de sublimer la réalité pour créer des photographies imaginatives et évocatrices . Chaque élément des photos de cette collection « Art Photography – Mondes imaginaires » provient de mes propres clichés.

Atelier Photo sur la technique ICM (Intentional Camera Movement)

Sa 24 de 10h00 à 12h00 – Di 25 de 10h00 à 12h00 : Inscription sur le stand ou au 06 78 45 30 88 – Groupe de 5 pers. – Durée : 2h00 – Prix : 20€

Aux Lésines, vous apprendrez à expérimenter le mouvement et le temps de pose de l’appareil ainsi que les différents réglages dépendant de la lumière et des conditions de prise de vue, le filé et le flou de mouvement ainsi que la géométrie et les lignes directrices du paysage

Art Photography – Mondes imaginaires

GUYON Sylvain

Sylvain GUYON

Photographe - Conférencier

Porfolio

Je conserve depuis ma tendre enfance une certaine fascination pour les pays nordiques. Peut-être à cause de ces romans que je lisais, ou de ces films que je regardais avec mon père, racontant l’histoire de trappeurs dans le grand nord. Mais ce n’est que tardivement que je me suis décidé à me lancer moi aussi dans mes propres aventures polaires.
À pieds, en raquettes ou en skis, voilà maintenant plusieurs années que je parcours, principalement en solitaire, l’immensité des régions Arctiques et Subarctiques dès que j’en ai l’occasion.
Par mes photos et mon blog sur lequel j’écris mes carnets de voyages (www.evasion-boreale.fr), je cherche à faire découvrir au plus grand nombre la beauté de ces lieux. À priori inhospitaliers, ils se révèlent pourtant être pleins de richesses, de douceur, de magie, de contrastes et de couleurs, pour qui se donne la peine de les chercher.
Je vous propose avec cette série de partir à la découverte des mystérieuses aurores boréales, qui ont été la source de bon nombre de mythes et de légendes depuis des millénaires. Bien que leur origine soit désormais connue, elles n’en restent pas moins un des phénomènes les plus fascinants qu’on puisse observer sur Terre.
Tombé immédiatement sous leur charme lors de mon premier séjour nordique à Tromsø en 2017, je m’efforce depuis de retourner voir dès que j’en ai l’occasion ces grandes voiles dansantes et multicolores qui illuminent la nuit. Les longues heures que j’ai passées à les attendre, seul au-delà du cercle polaire, dans l’obscurité, par des températures parfois extrêmes, avec souvent pour seuls refuges ma tente et mon sac de couchage, m’ont permis de les observer et de les photographier dans une grande multitude de formes et de couleurs.

Aurores boréales : de l'imaginaire au réel

On a beaucoup entendu parler des aurores boréales depuis qu’elles ont été clairement observables depuis la France en mai 2024. Mais savez-vous ce qu’elles sont réellement ? Connaissez vous les nombreuses légendes qui les ont entourées au fil des millénaires à travers les différents peuples qui les ont vues ?
Je vous propose de partir à la découverte de ce fascinant phénomène, en commençant par ce qu’elles ont généré dans l’imaginaire, jusqu’à une explication plus scientifique.
La conférence se divise en trois parties : 1) les mythes et légendes autour des aurores 2) que sont elles scientifiquement parlant 3) comment s’y prendre pour les « chasser »

Vendredi 23 mai à 16h00 / Durée 50 minutes

Aurores boréales : quand la voûte céleste s'embrase

GOUJON Patrick

Patrick GOUJON

Photographe

Porfolio

Mon aventure dans la photographie du petit monde animal commence en 2009, à la suite d’un beau cadeau d’anniversaire. Après un long séjour dans le sud de la France, je vis depuis quelques années en Lorraine.
Naturaliste dans mes observations et mon approche animale, je revendique un style photographique artistique, voire onirique. La Macro-Proxi contient tous les éléments qui me tiennent à cœur : la nature, l’observation, et le potentiel créatif illimité !
En 2022, je fais de ma passion mon métier en devenant professionnel. Les prises de vue en proxi et macro ne constituent alors qu’une partie de mon activité de photographe. Je m’investis aujourd’hui dans des projets moyen et long terme tels que la formation, l’animation de conférence et l’édition d’ouvrages thématiques sur la macro et proxi nature. J’explique et j’illustre sans tabou mes prises de vue et mon comportement de photographe respectueux au sein de mes 2 blogs photo.
Réaliser une image de photographie rapprochée harmonieuse et équilibrée alors que le sujet ne représente qu’une faible proportion dans l’image, telle est la mission de l’exposition « L’art de la Proxiphotographie ».
Composé d’espèces emblématiques ou plus communes (insectes et batraciens), cette exposition présente la proxiphotographie comme une discipline artistique accessible à tous.

L'art de la Proxiphotographie