Après des études de photographe de laboratoire au début des années 2000, je pars travailler à Londres et Paris, dans la photographie de studio. Au fil des années, je réalise que mon équilibre intérieur est vacillant, et décide de tout plaquer pour retourner à l’essentiel.
Je vis depuis dans les Alpes suisses: j’ai laissé ma passion pour la nature et l’image s’ancrer en moi et se développer de façon de plus en plus artistique.
En 2014, je pars au Ladakh pour une association suisse, et en crée une exposition pour récolter des fonds: “visages du Ladakh”.
En 2016, une immersion naturaliste dans un petit vallon valaisan fera naître une nouvelle exposition qui a été accueillie par le festival « La Salamandre ».
J’ai obtenu en 2017 une mention honorable au « monochrome award » pour la section « amateur-landscape » et je suis sélectionnée pour une résidence artistique au Groenland. Je passe tout mon temps libre à améliorer ma technique de cyanotype et à tester le matériel grand format que je prendrai en arctique.
En 2018, je pars en résidence artistique au Groenland, et Canal9 (TV valais) fais un reportage sur ma préparation et technique photographique en grand format. Une de mes images reçoit une mention honorable au «neutral density award» pour la catégorie «amateur seascape».
En 2019, une première exposition au festival « Images et Neige » à Cluses, où je présente uniquement des images réalisées à la chambre 20×25 en arctique, tirages n/b. Puis, dernièrement, le festival « La Salamandre » a accueilli ma toute nouvelle exposition qui présente mes cyanotypes géants.
Le froid, la neige et la nature sauvage m’ont toujours attiré. Peut-être mes racines familiales dans les Alpes et les Vosges y sont pour quelque chose …
Après des années de ski et d’alpinisme, j’ai mis le cap, dès la fin des années 90, vers le Yukon et l’Alaska dont les territoires immenses m’ont toujours attiré. J’ai alors commencé à photographier ces paysages uniques et la faune exceptionnelle qu’ils abritent.
J’ai décidé ensuite de partir dans l’Arctique Canadien, à Ellesmere, en quête du fameux loup arctique, presque inconnu à l’époque, que j’ai pu approcher grâce à mes Guides Inuits. Puis, de nombreux autres voyages ont suivi au Kamtchatka, en Colombie Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest Canadien et en Patagonie Chilienne où j’ai été le premier photographe français à m’intéresser au prédateur impitoyable qu’est le puma, localement appelé « lion des montagnes ». Cherchant toujours de nouveaux chalenges photographiques, je suis parti ces dernières années à la recherche de territoires encore sauvages et intacts en Australie et Namibie.
Certaines de mes images ont été récompensées à l’occasion de concours prestigieux comme le BBC Wildlife Photographer of the Year, Golden Turtle à Moscou, le Festival de Namur en Belgique, ou le concours BioPhotoContest en Italie.
Auteur-photographe professionnel, je partage aussi ces aventures avec des clients passionnés, en élaborant et accompagnant des voyages d’observation ou de photo nature, en petits groupe ou sur-mesure, toujours basés sur mes propres expériences. J’ai créé pour cela mon agence ERIC PIERRE PHOTO NATURE.
Agence de voyage : lien vers portfolio