Christiane VANDROUX

Christiane VANDROUX

Photographe

Biographie

Mes deux passions : la photo et les fleurs ont été crescendo au fil des années et participent à mon bien-être journalier.
A chaque printemps, je redécouvre les fleurs avec le même enthousiasme. J’aime photographier les fleurs d’assez près pour plus d’intimité, pour leur donner un premier rôle bien mérité tout en permettant grâce au flou d’avoir une vue d’ensemble harmonieuse et poétique. Je recherche des zones où les fleurs sont en abondance afin d’avoir un bokeh naturel, varié et coloré. Patience et persévérance me permettent de trouver ces océans de fleurs, car de plus en plus souvent, les faucheuses rendent d’un vert uniforme les bas-côtés des routes, les prés.
Partir seule, réceptive aux sensations sonores et visuelles, aux odeurs exhalées, observant attentivement l’environnement, voilà ce qui me plaît et m’apporte de nombreux moments de joies. Ravissement pour l’œil, émotions passagères devant la beauté de la nature, instants éphémères, fragments de bonheur,…. Merci pour ces moments de rêve.
J’aime partager cette passion avec les autres photographes des deux clubs dont je suis membre et avec les visiteurs lors des salons et festivals et m’enrichir de ces échanges.

Lien internet :

Galerie

Symphonie florale

Dès le début du printemps sur les bords des chemins, dans les prairies, les sous-bois, les talus,…. les vagues de fleurs se succèdent : des joyaux de la flore rare et protégée, mais aussi des fleurs plus communes toutes aussi ravissantes (pâquerettes, bijoux de nos prairies …). De l’herbe fraîches jaillissent mille et une fleurs qui illuminent les espaces verts et forment un merveilleux patchwork naturel. Le printemps nous offre une SYMPHONIE FLORALE.
Harmonie de formes, de couleurs entre chaque fleur et son environnement, gamme subtile de tons, nuances douces ou combinaisons chromatiques plus fortes. Le mariage extraordinaire de la couleur et de la lumière du moment contribue à cette harmonie, accentuée par les flous qui priment sur les zones de netteté. D’autre part, le flou évoque parfois le mouvement qui anime les fleurs dû au moindre vent ou à leur horloge interne. Fréquemment les pétales vibrent, ondulent au gré du vent? Au plaisir des yeux s’ajoute la musique de la nature.

Keat TUNIER

Keat TUNIER

Photographe

Biographie

Je me passionne pour la photographie depuis une vingtaine d’années en autodidacte. Mon terrain de jeu favori se situe dans les Alpes où je photographie les paysages intacts, les lacs d’altitude et les animaux sauvages… en particulier les marmottes pour qui je voue une adoration depuis une quinzaine d’années ! J’ai collaboré régulièrement avec Alpes Magazine. Chez les peuples de l’herbe, j’apprécie particulièrement la macrophotographie en lumière naturelle. Chez les humains, j’aime rencontrer d’autres cultures et partager des moments complices avant de saisir des scènes de vie, des portraits d’enfants ainsi que des fêtes familiales. Attaché à mes origines, je me rends régulièrement au Cambodge pour des voyages photos. J’anime depuis 2012 des stages photo et accompagnements pour Aguila voyages photo .

Lien internet :
Page Facebook :

Parcours

  • Aguila voyages photo de 2012 à 2017
  • Animateur de stage: Lyon, Ile de Ré, la Camargue, le massif des Bauges – Accompagnateur: Islande, Birmanie, le Cambodge…
  • Keat TUNIER photo depuis 2006 – Animateur de stage : Lyon, les Alpes, l’ Auvergne. – Accompagnateur pour une agence locale cambodgienne

EXPOSITIONS

  • Novembre 2017 : Atrium Hotel de ville de Caluire : « Patchework du Cambodge »
  • Salon Asiexpo à Lyon décembre 2016 : « Le Cambodge natal » photographe d’honneur pour le Cambodge
  • Mars 2010 et 2011 : salon photo nature de Val de Saone à St Jean de Losne

Galerie

Mamota passionata

Hervé TEXIER

Hervé TEXIER

Photographe

Biographie

Photographe autodidacte depuis une dizaine d’années.

Passionné depuis toujours de belles images, je suis entré dans la photo avec l’arrivée du numérique. Tout en étoffant mon matériel, petit à petit, je me suis focalisé sur la photo de nature au sens large. Animalier, macro, flore et paysage sont autant de thèmes que je tente d’immortaliser dans mon département du Lot. La richesse de la biodiversité me permet d’exercer cette passion tout au long de l’année, au rythme des saisons, sans me restreindre au niveau des sujets. La photo animalière représente cependant quelque chose de particulier pour les sensations qu’elle peut procurer durant l’approche et l’observation des oiseaux et des mammifères.

Expositions en 2018 : Bourg en bresse « Festival LPN 2018 » et à Sarlat « Focus Nature ».

Primé ou finaliste dans divers concours photos nature (Montier en Der, Vogelwarte, Festimages Nature, Festival Nature Ain, Namur).

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

Nature Lotoise

Kevin TADEJ

Kevin TADEJ portrait

Kevin TADEJ

Photographe

Biographie

Je me nomme Kevin Tadej, né en Charente Maritime en 1986. Aprés un problème de santé au début de 2010, j’ai le sentiment de combler un vide intérieur quand je découvre la photographie et achète mon premier appareil quelques mois plus tard et ce fût LA REVELATION de ma vie.

J’ai commencé doucement puis très vite les concours sont arrivés avec des résultats encourageants, depuis je commence à faire des expositions durant des festivals:
– le festival photo Nature de Bourg en Bresse
– le festival photo de Renage
– le festival photo nature de la wantzenau (photof’ill)

Je suis spécialise dans le milieu du littoral et dans la longue pose. La pose longue en photographie est une technique connue et reconnue de tout photographe.
Grace à celle-ci, je cherche à créer une atmosphère à la fois réelle et irréelle. A l’origine de la photographie, il y avait la peinture… J’aime quand la photo se confond avec la peinture, telle une aquarelle par exemple.
Le temps et la lumière ont gravé mon capteur comme un peintre grave sa toile avec son pinceau. Je serai ravi de vous faire découvrir mes images, j’espère qu’elles sauront vous transporter dans mon univers.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

MER NATURE

Dorota et Bruno SÉNÉCHAL

Dorota et Bruno SÉNÉCHAL

Photographes  Cinéastes

Biographie

Dorota Sénéchal, Américano-Polonaise, et Bruno Sénéchal, Français, sont photographes animaliers professionnels. Véritables globe-trotteurs de la photographie animalière et grands voyageurs, ils nous livrent ici les secrets et les beautés sauvages de ces îles perdues au milieu du Pacifique nord.

Trois ans de travail, de préparation et de photographies ont été nécessaires pour présenter cette nouvelle exposition. Un voyage aux antipodes des clichés habituels d’Hawaï, une autre vision des îles, en compagnie d’animaux, d’oiseaux, et de paysages d’un autre monde : volcan en éruption, baleines, tortues marines, le très rare phoque moine (l’un des mammifères les plus en danger d’extinction de notre Planète, avec une population de seulement 1.400 individus), et les oiseaux endémiques des forêts pluviales d’altitude.

A l’intérieur des terres, ces forêts constituent un écosystème très difficile d’accès, abritant des familles d’oiseaux que l’on ne rencontre nulle part ailleurs au monde. C’est là que nous sommes partis à leur rencontre.

Mahalo (merci)

Lien internet :
Page Facebook :

Films et Livres

« HAWAII NATURE » un film et un livre.

En raison de son isolement géographique et de son fort degré d’endémisme, la faune et l’avifaune d’Hawaï sont en danger permanent : une partie des ventes du livre sera reversée à des organisations œuvrant au quotidien à la protection et à la sauvegarde de ces espèces.

Ainsi, vous pourrez aussi participer directement, à la protection de la faune unique d’Hawaï, et par conséquent à la biodiversité de notre Planète !

livre-hawaii-nature-bruno-et-dorota-senechal1

« Wapusk « signifie  ours Blanc en langage « Cree »
(Nation Amérindienne d’Amérique du Nord)

Le film multi-vision « Wapusk » avec des photos et vidéos en musique et des commentaires.

Le livre est un recueil de photographies et un récit de voyage en milieu extrême, en hommage à l’une des espèces animales les plus emblématiques et les plus extraordinaires de notre Planète, l’Ours Polaire.

livre-wapusk-dorota-et-bruno-senechal-photographes-animaliers

Galerie

HAWAII NATURE

Bernard SCHOUVEY

Bernard SCHOUWEY Portrait

Bernard SCHOUWEY

Photographe

Biographie

Photographe naturaliste depuis une bonne vingtaine d’années, établi dans le Jura vaudois, cette activité a su et continue d’occuper bon nombre de mes loisirs. Que ce soit la macrophotographie, le paysage, la flore ou l’animalier, tous ces thèmes sont capables de m’enthousiasmer!
La tranquillité qui habite nos montagnes, dès qu’on prend un peu d’altitude, est propice à la rencontre de plusieurs espèces qui ne peuvent que faire le bonheur de tous photographes proches de la nature. Bien sûr, tout ça a un prix! Le milieu est exigeant, difficile et peut aussi présenter certains dangers si on ne prend pas vraiment les éléments au sérieux.
J’ai donc tranquillement choisi la montagne comme mon lieu de « travail » favori. Dans ce milieu, tout se paie comptant! Les conditions climatiques ne sont pas toujours clémentes, favorables; le sac ne se fait jamais oublier, il faut constamment faire des compromis et choisir le bon matériel adapté au but que l’on s’est fixé. L’hiver, il faut attendre embusqué dans le froid pour parfois rentrer bredouille… une histoire de maso tout ça? On peut se le demander, mais si la persévérance est au rendez-vous, c’est aussi pour les réussites qui vous remplissent de bonheur, qui sont là pour motiver toutes les prochaines sorties, fructueuses ou non!
A exposé et projeté maintes fois de 2009 à 2018 (Genève, Nyon, Cluses, Zürick, Montier, …).

Lien internet :

Galerie

Paysages et faune d’altitude

Rémi POZZI

Rémi POZZI portrait

Rémi POZZI

Photographe

Biographie

Photographe et formateur professionnel, accompagnateur en montagne, je suis installé dans mon pays de cœur, le Vercors depuis 1982.
J’organise des stages de formations dans le Diois et le Sud Vercors : paysages, macro photographies, animaliers, reportages et post traitements.
Chaque année, afin de renouveler et enrichir notre art photographique, je vous propose d’autres destinations : Grand Paradis, Toscane, Sardaigne, Corse, Islande, Bardenas (Espagne)……..
Passionné de photographie depuis l’âge de 15 ans, équipé de mon premier réflexe, mes photographies sont le fruit de mes déambulations au cœur d’une nature sauvage où je grandis. Pour rendre hommage à sa beauté et révéler son mystère, je cherche mon propre langage photographique. La photo nature devient une passion. Ma sensibilité s’aiguise, ma technique s’affine.
En 1982, je fais de la photographie mon métier. En 1999, amoureux des grands espaces de nature je passe le brevet d’accompagnateur en montagne et deviens formateur photo.
Professionnel de l’image depuis 37 ans, formateur à plein temps depuis ces 20 dernières années, je reste plus que jamais curieux du monde et des hommes. Mon plaisir de partager mon expérience avec d’autres passionnés de l’image et de la nature, est à chaque fois une aventure enthousiasmante, créative et merveilleuse.

Lien internet :
Page Facebook :

Stages

Rémi propose comme thème de stage « La composition de l’image« , la formation dure 2h00 et le prix de la séance est de 10€.

Galerie

Désert minéral

Cette exposition présente le monde minéral époustouflant du désert des Bardenas en Espagne. Lieu surprenant et proche de chez nous.

Jacques POULARD

Jacques POULARD Portrait

Jacques POULARD

Photographe

Biographie

Photographe animalier de longue date, tout d’abord passionné par la faune intertropicale, j’ai publié sur la faune indonésienne en particulier sur le Babiroussa , animal rarissime de Sulawesi , reportage visible sur mon site. J’essaie de privilégier des images dynamiques en mouvement d’animaux en pleine nature. Depuis peu je suis fasciné par les régions polaires et j’ai eu la chance de pouvoir naviguer au Spitzberg en plein hiver, découvrir la Terre François Joseph plus au Nord, photographier les icebergs tabulaires de la péninsule Antarctique au contact des manchots. Publication récente dans la revue suisse  » Animan, les beautés du monde ». Depuis peu je réalise des expositions, la plus récente avais pour sujet  » le macareux « . Cette nouvelle exposition se veut didactique, ludique, tout en privilégiant une certaine esthétique avec des tirages sur papier d’art. Si la sterne arctique sait faire le lien tous les ans par son incroyable migration entre les deux pôles, les deux faunes sont totalement différentes et mon exposition, par ses images commentées, tente de clarifier, s’il en est besoin, les connaissances , jeune public bienvenu !

Lien internet :

Galerie

ARCTIQUE – ANTARCTIQUE

Deux régions aux antipodes l’une de l’autre, totalement différentes sur le plan géographique et faunistique. Cette exposition se veut didactique et ludique remettant chaque acteur à sa place , l’ours blanc et le lagopède au nord, l’éléphant de mer et les manchots au sud.

Rémy PFEIFER

Rémy PFEIFER

Photographe  Carnet de voyage

Biographie

Amoureux de montagne et de nature c’est tout naturellement que je me tourne vers la photographie de paysage à l’âge de mes 18 ans.
En commençant tout d’abord par arpenter nos montagnes Vosgiennes. c’est vers mes 25 ans, après un petit break photographique, que je me replonge dans cet univers et cette fois ci dans mon nouveau secteur : la Haute Savoie. C’est avec grand plaisir que je photographie les Alpes depuis quelques années et c’est dans les Aravis que vous aurez le plus de chances de me trouver .
C’est aussi lors de cette migration en Haute Savoie que l’envie de voyager me prend. L’ Islande une première fois, puis plusieurs pays de l’Europe de l’Est.
En fin d’année 2016 que je décide ( avec mon fidèle co-voyageur Antoine ) de repartir pour l’ Islande, mais cette fois ci en plein mois de Février 2017 pendant presque 1 mois. C’est après ce dernier voyage que j’ai commencé a exposer mon travail, principalement dans la région Grand Est ( Festival Lorrain photonature, Images d’ici et d’ailleurs, Nature libre et sauvage ainsi qu’au cinéma du Florival a Guebwiller ).

Depuis, j’ai eu la chance de pouvoir passer 1 mois en Norvège, dans les îles Lofoten et Vesteralen en solitaire, entre le mois de Février et Mars 2018. Une expérience exceptionnelle qui est l’objet de l’exposition que je vous propose.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

 Beauté nordique, un hiver dans le Nordland.

Jérôme OBIOLS

Jérôme OBIOLS

Photographe

Biographie

Né en 1977 en Haute-Marne, je passe mon enfance dans les Corbières, au pied des Pyrénées, où je réalise mes premières randonnées en famille. Mes études me mènent à Paris, où j’apprends la photographie en autodidacte. Je la pratique en argentique, en noir et blanc, arpentant les ruelles chères à Robert Doisneau et Willy Ronis. Je m’installe dans le Rhône en 2001, et je découvre les Alpes et ses glaciers : c’est une véritable révélation. Attiré par les cimes, j’éprouve vite le besoin d’aller au coeur des montagnes, là où seuls certains initiés s’aventurent. Devenu grimpeur et alpiniste, je délaisse quelque temps la photographie pour cette nouvelle passion dévorante qui me mène sur les plus hauts sommets, découvrant des paysages envoûtants faits de rocs, de neige et de glace.
En 2013, je donne un aspect professionnel à cette passion que j’exprime par la photographie, avec la volonté de montrer les montagnes sous un angle différent, personnel, fruit d’un travail d’auteur et de ma connaissance de la haute montagne. Mon travail a depuis été publié, récompensé et exposé à de nombreuses reprises en France et en Suisse.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

De Rocs en Cimes

Olivier MICHELI

Olivier MICHELI Portrait

Olivier MICHELI

Photographe

Biographie

Lien internet :
instagram :  lien

Ayant reçu son premier appareil photo Kodak Instamatic à la veille de ses sept ans lors d’un voyage avec son grand-père au Maroc, Olivier Micheli a très vite compris que la photographie allait devenir une addiction. Après avoir passé son enfance à Genève, il est placé dans un Internat lausannois et comprend qu’il était en train de vivre une grande expérience humaine . Soucieux de garder une trace de ces moments d’amitiés forts, Olivier devient en quelque sorte le photo-reporter de son école, sillonnant les couloirs de l’école avec son Canon A-1.

Après une brève incursion à l’Université de Lausanne (HEC), conséquence d’une pression familiale…, Olivier Micheli a suivi une école de photographie et obtenu son diplôme au début des années nonante. Les mandats s’enchainent ainsi qu’un stage d’une année, à Paris et New York dans la prestigieuse agence Magnum.

Rattrapé par des problèmes personnels, Olivier a dû mettre un terme à sa prometteuse carrière de photographe et s’est résigné à abandonner ses grands projets de photo-reporter. Sans jamais abandonné la pratique de son art favori, notre homme a ainsi été actif durant une vingtaine d’années dans le domaine des nouvelles technologies, avec en point d’orgue la création d’une startup.

Olivier Micheli propose un regard exigeant pour l’image et bienveillant pour le monde qui l’entoure. Passionné depuis trente-cinq ans, cet infatigable curieux a remplacé le 24×36 de ses premières heures pour un matériel numérique professionnel… sans pour autant transiger sur l’importance du beau.

Le reportage est son domaine de prédilection et la liste des pays visités a tendance à se trouver dans les pays du Nord… Écosse, Irlande, Svalbard, Groenland, îles Féroé, Islande et Laponie finlandaise sont à inscrire au tableau des destinations les plus appréciées d’Olivier, photographe à classer dans la catégorie des artistes photographes, sensible à la beauté de notre planète.

Actuellement, Olivier travaille depuis trois ans sur un projet ayant pour écrin le majestueux lac Baïkal, situé au cœur de la Sibérie orientale. Lac, dont la superficie équivaut à celle de la Belgique et qui est entièrement gelé durant l’hiver, c’est un terrain de jeu idéal qui lui offre une opportunité unique de livrer des images aussi mystérieuses qu’envoûtantes autour du thème : « Glace et abstraction »

Un projet de livre est en préparation ainsi qu’une grande exposition à Genève et à Lausanne en hiver 2019/2020.

Galerie

Glace et Abstraction

Sylvain MAZERAND

Sylvain MAZERAND

Photographe

Biographie

Je m’appelle Sylvain Mazerand, j’ai 31 ans et je suis originaire d’un petit village à coté de Sarrebourg en Moselle. Passionné par la photo depuis une bonne dizaine d’années, je pratique depuis 5 ans en tant que professionnel. Je partage ma passion quotidiennement, que ce soit lors de différents festival photo ou lors de stage que j’organise.

Présentation de l’exposition :

La série que je vous présente a été prise lors d’un voyage un Norvège en Février 2018, dans le parc national du Dovrefjell. L’objectif de cette aventure était de rencontrer l’emblème de ce parc, le Bœuf musqué. J’ai passé une semaine en compagnie d’un troupeau d’une douzaine de bœufs parfois dans des conditions météo hivernal à la limite de l’extrême.

Lien internet :
Page Facebook :

Galerie

OVIBOS