Jean Schatt

Jean Schatt

Naturaliste

Livre

La Gélinotte des Bois : Biologie – Éco – Éthologie

Cette œuvre est le fruit de toute une vie d’homme des bois et de chercheur, résultat d’observations méthodiques et minutieuses. Elles ont été concrétisées dans des carnets de notes prises sur le vif, ainsi que des fiches spécialement conçues et utilisées pour des points clés, tel que : le régime alimentaire, la reproduction, la prédation. La durée de la recherche (35 ans) et le nombre important des relevés ont permis de déboucher sur des constats parfaitement démontrés. Jean SCHATT peut expliquer les attitudes comportementales d’un oiseau plutôt difficile à observer, et reconnu comme assez secret. Il ouvre des aspects mal connus de l’écologie et de l’éthologie de l’oiseau. En tout cela, il est un novateur. Ancien chargé de mission dans le cadre de l’enquête nationale sur les Tétraonidés. Ancien chargé de la formation professionnelle sur la Gélinotte des bois, pour les personnels techniques de l’ONF de Franche-Comté et des Vosges. Intervenant dans les colloques sur le Grand Tétras, nationaux et internationaux. Ancien chargé de mission dans le cadre de la réintroduction de la Gélinotte : Parc naturel régional des Vosges du Nord et Parc national des Cévennes, Jean SCHATT a déjà publié un certain nombre d’articles : Revue forestière française (1981 et 1991), Revue ornithologique ALAUDA, 1991 à 1995, Rencontres jurassiennes, 1997. Cet ouvrage reprend les thèmes déjà traités, mais surtout y ajoute et développe ceux restés en attente sur l’écologie et l’éthologie de l’oiseau. L’auteur fait des comparaisons avec les publications les plus proches géo-climatiquement. Il termine par des propositions de mesures précises, en vue d’essayer de stopper le processus alarmant de régression, car Jean SCHATT estime qu’un certain nombre de mesures prises sont inadaptées et d’autres absentes. Dans cet objectif, il fait un parallèle avec la poule du Grand Tétras. Son expérience multiple de naturaliste, chasseur et piégeur, enfin forestier de terrain, lui permet d’avoir une vue élargie sur le sujet. Jean SCHATT est malheureusement pessimiste et l’avait annoncé officiellement dès 1995/97, il y a 20 ans déjà.

Guy Guenroc

Guy Guenroc

Livre

Livre

Je suis issu d’une famille d’agriculteurs et j’avais un frère menuisier. Je suis père de trois enfants grands voyageurs dont je partage l’énergie. Ma relation aux arbres, très ancienne, a pris une autre dimension à l’issue d’un engagement volontaire au sein de l’ONG “Chico Mendes Reforestation
Après une carrière professionnelle de 40 années dans le secteur de l’économie sociale et solidaire je me suis mis en marche sur des chemins de liberté, de simplicité et de réflexion sur ma vie et la vie collective.
Mon cheminement est physique et intellectuel :
– la marche permet de mettre en éveil nos cinq sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher.
– la marche offre aussi du temps pour réfléchir, analyser, échapper aux carcans et imaginer de nouvelles traces …
Je souhaite partager ces expériences de marche et de réflexion, dans ce but :
– j’ai écrit deux livres “aller plus loin” paru en 2018 en autoédition et “la marche pour les arbres“.
– j’ai réalisé un expo photo “nos amis les arbres
– j’anime des conférences sur les thèmes de la marche, de la reforestation et des arbres
J’ai d’autres projets de marche et d’engagement.

Lien internet :
Page Facebook :

En 2016, Guy Guenroc réalise une expérience extraordinaire : “une marche pour les arbres” de plus de 1700 kilomètres, à travers toute la France, en passant par Chamonix, Thonon, Grenoble, Mende et jusqu’à Saint-Malo et Sarzeau.
À travers cette marche, l’auteur nous parle de l’importance des arbres, car ils protègent, ils accueillent et ils respirent avec nous. L’idée était aussi de sensibiliser un maximum de personnes aux risques de la déforestation, à la nécessité de la bonne gestion des forêts et, plus largement, à la relation particulière que nous avons avec les arbres quand nous sommes attentifs à eux, quand nous prenons le temps de les voir et de les écouter.
Si vous accepter de vous embarquer avec l’auteur sur ce joyeux chemin, vous irez à la rencontre de beaux moments, de rencontres insolites et de sublimes silences aussi, car, comme le dit le proverbe chinois : “La forêt qui pousse fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe“.

guy-guenroc-portrait2

Guy Guenroc avec Pierre Rabhi

Jean-Michel Bertrand

Jean-Michel Bertrand Portrait

Jean-Michel BERTRAND

Parrain du Festival Nature Ain 2021

Réalisateur – Cinéaste

Biographie

Crédit photo Bertrand BODIN

Ce cinéaste français voit le jour en 1959, à Saint-Bonnet, capitale coquette du Champsaur où sa famille demeure depuis des générations. Dans ce territoire des Hautes-Alpes, le bocage luxuriant côtoie la rudesse des hautes montagnes. L’école l’intéresse peu. Il court la montagne, préfère la compagnie des animaux et la solitude des cimes. À 16 ans, Jean-Michel se lance dans la vie active, tour à tour moniteur de ski ou « planteur d’arbres » au sein de l’Office National des Forêts. Écologiste bien avant l’heure, son amour de la nature va l’emmener aux quatre coins du monde. Passionné d’images, il tourne un premier long métrage en Islande. Le film recevra le premier prix du festival des films de Grands Voyageurs de Super Dévoluy. Immergeant sa caméra dans des univers décalés, le solitaire à l’œil affûté n’arrêtera plus de tourner. À Belfast et Dublin, il témoigne de la misère des enfants des rues qui survivent en élevant des chevaux. Délaissant cette urbanisation délirante, Jean-Michel s’échappe avec les nomades mongols. Pendant une année, il suit leurs errances millénaires. De retour en France, le cinéaste se lance dans un tournage plus personnel : il part à la recherche de « son » aigle. Oiseau mythique qui orchestre ses rêves depuis l’enfance. Une quête filmée dans son jardin, au cœur des montagnes de son enfance. Le cinéaste arpente des étendues oubliées, se fond dans le décor, scrute le ciel avec obstination… jusqu’à l’inoubliable rencontre. En 2009, le tournage du film Vertige d’une rencontre est achevé. Avec humour et émotion, Jean-Michel Bertrand ouvre pour nous les portes d’un univers tout à la fois proche et mystérieux. Devant sa caméra le « petit peuple » des montagnes se révèle dans toute sa beauté et sa complexité. En 2015, il commence le tournage de La vallée des loups produit par MC4 et Pathé. Le film sort début 2017 et enregistre plus de 200.000 entrées. Marche avec les loups poursuit son aventure avec le loup et la nature sauvage.

Page Facebook :

Page FauneSauvage.fr

Films

Marche avec les Loups :
Vendredi 20h30, samedi 16h30, dimanche 16h30 (tarif cinéma)

Après avoir disparu pendant près de 80 ans et malgré les obstacles, les loups sont en train de retrouver leurs anciens territoires. Ce film raconte le grand mystère de la dispersion des loups: comment les jeunes loups quittent le territoire qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. Dans le sillage des loups nomades, le film nous raconte comment ceux-ci doivent traverser des territoires hostiles déjà occupés par leurs semblables et dans lesquels ils ne sont pas les bienvenus, ou d’autres, plus nombreux, colonisés par les humains.

Heureusement, subsistent des territoires sauvages connus seuls de ces aventuriers…

Après « La Vallée des Loups » sorti en 2017 et qui a enregistré plus de 200.000 entrées, « Marche avec Les Loups » poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature.

Un livre

Complément naturel du film, le livre Marche avec les loups raconte l’épopée des jeunes qui quittent leur meute natale à la recherche d’un nouveau territoire. Un véritable road movie à travers les Alpes et jusqu’au Jura qui nous en dit long sur notre relation au sauvage

Livre Marche avec les Loups Festival Nature Ain

Passage à la télé

Le 5 déc. 2019 – Sur France 3 Grand Est

Galerie

Affiche du film

Marche avec les Loups JM Bertrand 2021