Issu d’un parcours scientifique, Nicolas VINCENT-MORARD s’engage rapidement à l’Observatoire de la lèbe (01) pour faire partager sa passion et ses connaissances en Astronomie. Titulaire d’un diplôme universitaire d’Astrophysique, il aime la vulgarisation. Passionné de zoologie et de botanique, il travaille à la rencontre des sciences, de l’histoire et des connaissances. Il développe des cycles de conférences et intervient pour de nombreux événements (après-midi de science au Théâtre de Bourg en Bresse, Musée de Lochieu, Conférences des étés de Montpellier, …). Il quitte l’Observatoire au moment où celui-ci recentre son activité. Nicolas poursuit un temps, ses conférences avec « Des histoires pour Savoir ». Il change ensuite d’orientation et se consacre pleinement à son autre démon : la musique. Fervent admirateur de Jean-Claude AMEISEN auteur de l‘émission « sur les traces de Darwin » sur FRANCE INTER, Nicolas reprend l’envie de partager la complémentarité de ses connaissances, l’environnement de l’homme ne faisant qu’un.
Page Facebook :
Prenez-en de la graine ! le dimanche 19 Septembre à 18h00 au Casino
Une conférence qui oscille entre mythologie, histoire, botanique, et découvertes scientifiques récentes …
Il en existe de toutes les tailles, certaines sont si petites qu’elles pèsent moins d’un 100 000ème de gramme, quand d’autres peuvent se vanter de dépasser la dizaine de kilos…
Elles contiennent en devenir la plante à naître, aussi gigantesque soit-elle. Pour conquérir le monde elles ont rivalisé d’astuce, se déplaçant par tous les moyens possible et imaginables.
L’essor des civilisations humaines est intimement lié à la domestication de ces précieux alliés, et bon nombre de traditions encore vivaces témoignent du caractère sacré des graines dans les cultures anciennes. Objets des immenses bouleversements environnementaux et géopolitiques de notre époque, les graines n’ont pas dit leur dernier mot.