Julien Arbez

Photographe  Conférencier

Biographie

Profondément enraciné dans le Jura, j’aime me fondre dans son atmosphère sauvage. C’est ici que j’ai pris mes premières images de nature, j’avais 14 ans. Mon appareil photo aujourd’hui ne me quitte plus. Si les mammifères sont mes sujets de prédilection, j’aime me consacrer au vivant sous toutes ses formes et ses couleurs.

  En tout lieu et en toute saison, je garde toujours en tête le respect de l’animal. Je prends la plupart de mes images à l’affût. Je consacre des centaines d’heures chaque année à me cacher de mille manières pour attendre la bête… qui ne viendra peut-être pas. Cette méthode, qui est peu dérangeante lorsqu’elle est faite avec estime et considération, peut permettre de belles observations. A condition de persévérer, d’oublier le temps et de croire aux surprises.
Photographier à l’affût, sans appât ni « trucage », c’est avoir soif de nature avant d’avoir soif d’images, c’est porter mon regard sur cet horizon de cimes pointues et mystérieuses. Je veux partager mon expérience, les moments d’émotions vécus.

  Éducateur à l’environnement par la photographie, j’envisage l’image comme une porte d’entrée pour accéder au monde qui nous entoure. J’invite les personnes que je côtoie à sortir découvrir leur espace extérieur, qu’il soit rural ou urbain, à s’y frotter et s’y confronter… à vivre cet environnement dans sa complexité, à le toucher, le sentir, le parcourir, l’imaginer, l’expérimenter et le réfléchir. Pour que les consciences sachent l’alchimie de la vie, pour que les cœurs l’apprécient.
Je propose des sorties d’initiation à la photo nature aux enfants scolarisés et aux familles. J’anime des stages de technique photographique, je collabore avec l’agence Natur’images et je travaille régulièrement avec la presse naturaliste et éducative. J’ai eu la joie d’exposer dans de grands festivals et de m’illustrer dans quelques concours internationaux.

Lien internet :
Page Facebook :

Conférence

2019 dans le Massif jurassien : dimanche à 14h00 au Casino

Julien Arbez, photographe enraciné dans le Jura, vous propose un retour en images sur une année 2019 riche de rencontres naturalistes. Du mystérieux lynx aux curieuses chouettes de tengmalm en passant par l’insaisissable torcol fourmilier, les habitants de la montagne jurassienne vous livreront quelques-uns de leurs secrets. Venez nombreux assister aux spectacles de la nature et participer à la projection animée. Les enfants sont les bienvenus !

Galerie

Nyctale

APIAIN LogoARTHEN BUGERBIVORE TARPAN