APACEFS

Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage

Biographie

Taïeb MESSOUSSE sur le terrain

Après deux années de pistage et relevés d’indices sur la présence de grands prédateurs, nous avons réalisé, à titre bénévole, plusieurs interventions d’écopastoralisme auprès d’éleveurs en difficultés, face à la prédation.
C’est à cette issue que nous avons créé, en septembre 2019, l’APACEFS – Association des Protections Alternatives pour la Cohabitation de l’Élevage et de la Faune Sauvage.
Notre association, située dans l’Ain et à but non lucratif, est vouée à la protection des écosystèmes et de la biodiversité, avec une spécialité : Les grands prédateurs.
Aujourd’hui, nous apportons une réponse pragmatique à la problématique des prédations occasionnées par la faune sauvage, dans le respect de l’activité de chaque éleveur, avec intégrité et discrétion.
Nous participons aux activités de gardiennage comme aide-berger diurnes et nocturnes. Ainsi nous vulgarisons, parmi les éleveurs et bergers, l’utilisation en matière de prévention et la mise en place du triptyque “chien de protection/bergers (aide-berger)/clôtures de protection”.
Nous apportons une aide a la décision en sensibilisant au recours aux aides technologiques (pièges photos etc).
Nous proposons une analyse de risque et diffusons les techniques de prévention contre les attaques des grands prédateurs en France.
A moyen terme, nous avons pour objectifs :
– De constituer des équipes actives dans le cadre des missions et de la réglementation officielle en vigueur.
– Rassembler tous les talents pour qu’ils s’activent quotidiennement autour du Savoir-être et du savoir-faire.
– Utiliser des colliers GPS et développer de nouvelles méthodes pour évaluer de manière encore plus précise les effectifs et leur tendance, (taux de survie, aire de répartition…dans la limite des effectifs de dérogation définissant le nombre maximum de spécimens pouvant être prélevés).

Lien internet :
Page Facebook :

Conférence

Des hommes, l’élevage et la faune sauvage : vers l’application des pratiques alternatives : vendredi 15 MAI à 16h00 au CASINO

A partir de nos constatations de terrain, suite à des prédations sur des ovins/caprins, nous vous ferons partager ce que nous avons pu apprendre des grands prédateurs installés dans nos régions (fonctionnement, interactions…). Nous vous ferons partager notre parcours, de l’éco pastoralisme bénévole à la création de notre association, l’APACEFS.

Exposition

apacefs-paysage
apran_logo