Gérard Morel

Gérard Morel portrait loup

Gérard Morel

Conférencier

Biographie

Gérard Morel, j’ai 61 ans j’habite Ambérieu en Bugey ou j’étais employé à la SNCF comme conducteur de train.
Je fais partie de l’Association Patrimoine et Famille du Lyonnais qui a pour objet de faire des recherches sur différents aspect de la vie lyonnaise à différentes époques (personnages, institutions, quartiers, …) avec comme finalité la présentation de nos travaux sous forme de conférences et la publication d’ouvrages.
Pour ma part je m’intéresse aux mariniers du haut Rhône au 18ème siècle, c’est d’ailleurs dans le cadre de ces recherches que j’ai “rencontré” le loup dans des actes de sépulture de personnes ayant été attaquées par le canidé.
Ces recherches sur les mariniers m’ont permis d’animer plusieurs conférences se rapportant à la batellerie comme :

  • Gabelle et transport du sel à destination des greniers de Lyon et du Bugey », marchandises circulant sur le Rhône et la Saône destinées aux marchés Lyonnais au 18ème siècle, batelerie de quai à Lyon,
  • Les péages sur la Saône et le Rhône au 18ème siècle, etc.

Je participe aussi à l’animation d’atelier aux Archives municipales de Lyon lors des semaines de la généalogie ou j’ai abordé plusieurs thèmes permettant d’apporter des connaissances sur nos ancêtres en utilisant différents types d’archives. (Documents de justice d’ancien régime, actes de notaires, reconstitution du parcours militaire d’un combattant de la grande guerre, …)

Conférence

AU LOUP !!!

Le loup dans l’Ain, entre légendes et réalités

Depuis que le loup est réapparu en France en 1992, sa présence suscite débats et controverses. Alors, comment nos ancêtres vivaient ils cette proximité avec le prédateur quand celui-ci peuplait en nombre nos campagnes ?

C’est par le prisme régional, celui des pays de l’Ain que l’on va appréhender cette réalité.

Dans ce département de plaines et de montagnes, les archives portent témoignages des méfaits du loup.

Elles signalent la colère des paysans, quand le bétail succombe sous les crocs du carnassier.

Elles laissent deviner l’effroi quand la bête devenue féroce, délaisse l’agneau pour croquer le berger.

Elles montrent enfin la terreur que suscite la bête enragée semant carnage et désolation sur son passage.

Aujourd’hui près d’un siècle après son éradication le canidé est de retour dans notre pays, en particulier dans l’arc alpin.

Alors d’où vient-il et quels sont les raisons qui ont permis sa réintroduction ?

Un jeune loup, surnommé Ligabue, nous apportera la réponse à ces questions.

Loup Morel Gérard

René de VOS

René de VOS Portrait

 René de VOS

Conférencier Docteur en philosophie

Biographie

René de VOS 70 ans,
Sociologue « atterré », Docteur en philosophie,
A effectué toute sa carrière d’enseignant en sociologie et économie politique au Centre d’Enseignement et de Recherche de Cluny de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et à l’Institut Mécanique et Environnement de Chambéry.
Depuis toujours partisan de la Révolution Permanente et adhérent de la première heure à l’association ATTAC.
Absolument convaincu que la sauvegarde du vivant ne peut s’envisager qu’avec la disparition du capitalisme et du productivisme.

Conférence

L’EAU, BIEN COMMUN DE L’HUMANITE

Acquitter une facture d’eau, c’est conférer à l’eau une valeur marchande. Cette attitude est en totale contradiction avec la fonction de l’eau dans la composition du vivant. L’eau est, en effet, un élément constitutif absolument indispensable au vivant : tout ce qui vit ne vit que grâce à l’eau. En ce sens, l’eau ne peut avoir de valeur marchande : elle n’est que pure valeur d’usage commune à tout le vivant. La cupidité des hommes veut tirer profit d’un tel commun. C’est à une réflexion sur les communs et les inégalités sociales que conduisent les questions que l’on peut poser à propos de l’eau.

Bernard BLANC

Bernard_BLANC portrait

Bernard BLANC

Conférencier Météorologiste professionnel

Biographie

Météorologiste professionnel :

Traceur d’isobares conduisant à la dépression ou à l’anticyclone, observateur attentif de nuages, du cumulonimbus capillatus à l’altocumulus lenticulaire, traqueur de situations verglaçantes, neigeuses ou orageuses, chasseur d’hydrométéores, chercheur de l’anomalie climatique notamment sur le département de l’Ain, chargé d’études pour les activités météo-sensibles.

Cherche encore à apercevoir le rayon vert !

Conférence

Sujet de la conférence : Le changement climatique

Le changement climatique est abordé en quelques questions :

  • Qu’est-ce que le GIEC ?
  • Les mécanismes de l’effet de serre ?
  • Quels constats ?
  • Pourquoi les activités humaines sont elles mises en cause ?
  • Quelles sont les projections ?
  • sans oublier vos questions …..

Nicolas VINCENT-MORARD

Nicolas Vincent Portrait

Nicolas VINCENT

Conférencier

Biographie

Issu d’un parcours scientifique, Nicolas VINCENT-MORARD s’engage rapidement à l’Observatoire de la Lèbe (01) pour faire partager sa passion et ses connaissances en Astronomie. Titulaire d’un diplôme universitaire d’Astrophysique, il aime la vulgarisation.  Passionné de zoologie et de botanique, il travaille à la rencontre des sciences, de l’histoire et des connaissances. Il développe des cycles de conférences et intervient pour de nombreux événements (après-midi de science au Théâtre de Bourg en Bresse, Musée de Lochieu, Conférences des étés de Montpellier, …).  Il quitte l’Observatoire au moment où celui-ci recentre son activité. Nicolas poursuit un temps, ses conférences avec « Des histoires pour Savoir ».  Il change ensuite d’orientation et se consacre pleinement à son autre démon : la musique.  Fervent admirateur de Jean-Claude AMEISEN auteur de l‘émission « sur les traces de Darwin » sur FRANCE INTER, Nicolas reprend l’envie de partager la complémentarité de ses connaissances, l’environnement de l’homme ne faisant qu’un.

Conférence

Plume

Les oiseaux ont toujours fasciné, créatures mystérieuses, messagères des dieux antiques…

Les expressions populaires témoignent de cette relation particulière des hommes et de la gent ailée,  depuis l’observation des « augures » jusqu’aux plus récents « noms d’oiseaux » pas toujours flatteurs…

Une conférence qui oscille entre mythologie , histoire, littérature antique, symbolique et  découvertes scientifiques récentes …

Maxence LAMOUREUX

LAMOUREUX Maxence Portrait

Maxence LAMOUREUX

Cinéaste conférencier

Biographie

Maxence Lamoureux découvre le film nature en suivant la formation de l’école de cinéma animalier des Deux-Sèvres (IFFCAM).
En 2012, son premier film documentaire de 52 minutes, co-réalisé avec Arnaud Devroute, Des Grenouilles sur le toit est diffusé sur France 3 et est récompensé dans plusieurs festivals. Tout en poursuivant une activité de réalisation et d’enseignant de cinéma, il effectue un Doctorat de Sociologie à l’Université de Poitiers sur le monde du film animalier en France.
Soutenue en septembre 2015, la thèse obtient la mention « Très honorable ». Maxence continue à écrire et réaliser des films documentaires nature et société.
En 2016, il commence le tournage de D’autres terres plus douces, un road-trip de plus d’un an, puis ça sera Le Trio amoureux, produit pour Ushuaïa TV par Camera Lucida, consacré aux insectes pollinisateurs et à un programme de science participative du Muséum d’Histoire Naturelle.
En 2018, il termine Il était une fois dans l’ouest…du Poitou, un documentaire western sur les cowboys du Mais Poitevin.

Lien internet :
Page Facebook :
https://www.facebook.com/maxence.lamoureux

Film projeté au festival nature ain 2018

D’autres Terres plus douces” (film de 60 min.)

De l’Estonie à l’Éthiopie, en passant par l’Ukraine, la Turquie et Israël, c’est un voyage initiatique à la rencontre de cultures diversifiées, d’hommes et de femmes dissemblables mais ayant en commun une certaine fascination pour le plus grand oiseau migrateur du continent européen : la grue cendrée, un symbole de liberté et de paix. Si elle se déplace librement, au gré de ses besoins, nous, humains, allons suivre le même parcours… sur terre, soit 6000 kilomètres environ. Sur notre route, une dizaine de frontières nationales avec, en toile de fonds, des réfugiés, des tensions politiques ou des conflits géopolitiques. Cette aventure au long cours révèlera qu’en s’inspirant de la nature, les hommes peuvent mettre en avant des idéaux de paix et de fraternité.  Ce documentaire propose une leçon d’humanité dans un monde offrant un visage de plus en plus chaotique.

lamoureux-maxence-affichedautres

Conférence

“Le documentaire français de cinéma le plus vu au monde est un film animalier : La Marche de l’empereur, réalisé par Luc Jacquet en 2004. Depuis la même année, l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute dispense les enseignements d’un diplôme « réalisation de documentaire animalier » de l’université de Poitiers. Le film animalier fut aussi un des principaux arguments de vente de certaines chaînes privées à partir du milieu des années 1980 et en ce sens en fut un des acteurs importants de leur développement. Ainsi le film animalier est un genre intégré à la culture occidentale et reconnu à travers son sujet principal : la faune sauvage. Pour mettre en image les animaux et réaliser ces films, des travailleurs de l’image se sont spécialisés

Acteurs du monde économique de la réalisation de film au sens large du terme, depuis l’œuvre de cinéma jusqu’à l’autoproduction, les cinéastes animaliers peuvent être vus à travers ce prisme. Plusieurs problématiques de leur activité ne leurs sont pas spécifiques : l’évolution de la production audiovisuelle et documentaire, le fonctionnement des réseaux, une partie de l’apprentissage technique et enfin la conception de leur métier entre travail artistique et artisanal. Mais une culture bien vivante et spécifique englobe les activités des cinéastes animaliers, avec ses oppositions de méthodes et d’idéologies, et qui rassemble grâce à l’outil que constitue l’image de l’animal. “

Dorota et Bruno SÉNÉCHAL

Dorota et Bruno SENECHAL Portrait

Dorota & Bruno SÉNÉCHAL

Photographes Cinéastes Conférenciers

Biographie

Régulièrement, Dorota & Bruno Sénéchal ont présenté ces dernières années, leurs différentes expositions dans tous les plus grands festivals et salons photos nature, en France et en Europe. Photographes animaliers et grands voyageurs, spécialistes du froid et du Grand Nord Canadien, Dorota & Bruno Sénéchal, nous livrent ici avec leur nouvelle exposition « Wapusk », les secrets d’une magnifique aventure de la vie animale, et nous donnent de précieux conseils de terrain, sur la photographie en milieu froid et extrême. C’est au Canada, au Nord du Manitoba, que les photographes se sont rendus, en hiver, pour une expérience rare, unique, et intimiste avec les Ours Polaires. Sous des températures ayant atteint -57° Celsius, les conditions de photographie ont été éprouvantes, tant pour les photographes que pour le matériel. Mais la récompense fut à la hauteur des sacrifices : chaque année au mois de février, après un long hiver passé dans leurs tanières, les femelles ourses polaires émergent avec leurs jeunes, qui voient le jour pour la toute première fois. Saisies sur le vif, leurs images trahissent une expérience et un sens de l’observation patiemment acquis au cours de leurs nombreux voyages naturalistes aux quatre coins du globe. Ils ont su capturer des moments de complicité et de tendresse qui unissent les mères à leurs oursons à peine sortis de leur tanière hivernale. Véritable plaidoyer pour un animal emblématique, ces photos sont aussi un nouveau signal d’alarme, qu’il n’appartient qu’à nous d’entendre.

Lien internet :
  www.brunodorotaphotography.com
Page Facebook :
Page Facebook Dorota et Bruno SENECHAL

Un film, un livre, une conférence

Wapusk signifie « Ours Blanc » en langage « Cree » (Nation Amérindienne d’Amérique du Nord)

Le Film multi-vision “Wapusk” (photos et vidéos en musique et commentaires) en avant première au Festival Nature Ain 2018.

Le livre est un recueil de photographies et un récit de voyage en milieu extrême, en hommage à l’une des espèces animales les plus emblématiques et les plus extraordinaires de notre Planète, l’Ours Polaire.

Une Galerie

WAPUSK – OURS POLAIRES

Daniel RODRIGUES

Daniel RODRIGUES Portrait

Daniel RODRIGUES

Photographe  Cinéaste Conférencier

Biographie

Daniel Rodrigues, photographe écologue et accompagnateur en montagne a passé cinq années à rechercher les reliques glaciaires la faune venue du froid. Venues lors de la dernière glaciation, ces espèces sont aujourd’hui présentes dans les massifs montagneux français, où elles trouvent des conditions favorables à leur vie. Entre forêts boréales et roches nues des hautes altitudes, ce projet a pour vocation de sensibiliser les acteurs de la montagne pour une meilleure prise en compte de la biodiversité. Il présente dans son projet un livre et un film sur ces espèces difficiles à observer. Avec la participation de spécialistes reconnus, il dévoile la vie secrète de cette faune et les menaces qui pèsent sur elles. Ainsi, ce projet a pour vocation à être vu par les amoureux de la montagne, afin de mettre en avant les bonnes pratiques et pour faire en sorte que ces espèces puissent perdurer. Un récit qui raconte des histoires d’animaux par le regard d’Hommes, amoureux de nature, qui souhaitent partager leur passion.

Un film, une conférence au Casino et un livre

“Origines – La faune venue du froid” : tout est dans la biographie, à découvrir…

Galerie

“Origines – La faune venue du froid”

Daniel MAGNIN

Daniel MAGNIN Portrait

Daniel MAGNIN

Photographe Conférencier

Biographie

Né en 1957, je débute la photo nature en 1990. Je suis alors instituteur. Métier que j’exerce à mi-temps à partir de 1997, puis quitte en 2007, afin de consacrer davantage de temps à la prise de vues et à la rédaction d’articles pour la presse magazine. À partir de 1998, je collabore au magazine Chasseur d’Images dans le cadre de sa rubrique “Pratique nature”, puis à Nat’Images, édition nature de Chasseur d’Images, lancée en 2010. Au total, sur une quinzaine d’années, je réalise plus d’une centaine d’articles – textes et photos – pour ces deux magazines. Depuis 2012, je photographie assidûment les libellules, cherchant à couvrir la totalité de leur cycle de vie, par des images à la fois esthétiques et didactiques. C’est après avoir lu “La Libellule et le philosophe” – savoureux mélange d’écriture poétique, d’observations naturalistes et de réflexions philosophiques – que je contacte son auteur, le philosophe Alain Cugno, dans l’espoir d’un projet commun. Fasciné par les libellules, Alain Cugno passe lui aussi de longues heures à les observer, les identifier, les photographier. Quelques années plus tard, mes images et les nouveaux textes qu’elles ont inspirés à Alain Cugno sont réunis dans une exposition et dans un livre, Ma vie de libellule, aux Éditions de La Salamandre. Conçue en recherchant le bon équilibre entre intérêt esthétique et intérêt documentaire, l’exposition montre les différentes phases du cycle biologique des libellules.

Lien internet :
www.danielmagnin.com

Expositions et conférence

En 2017, l’exposition ” Libellule ” a été présentée au festival de La Salamandre et au festival de Montier-en-Der.

Galerie

Libellule

Casino programme des conférences 2018

Logo CASINO 300x300

LE CASINO salle “Le WOODS”

Programme des conférences

Programme des conférences lors du festival :

Vendredi 04 MAI 2018

à 18H30 : BLANC BernardLe dérèglement climatique

Samedi 05 MAI 2018

à 10H30 : MOREL Gérard ” Le loup dans l’AIN, entre légendes et réalités ”

à 14H30 : DE VOS René  ” L’eau, bien commun de l’humanité ”

à 16H30 : SÉNÉCHAL Bruno et Dorota ” Wapusk – Ours polaire ”

à 18H30 : RODRIGUES Daniel ” Origines – La faune venue du froid “

Dimanche 06 MAI 2018

à 10H30 : MAGNIN Daniel ” Le cycle biologique des libellules ”

à 14H30 : LAMOUREUX Maxence ” Les secrets (des) cinéastes animaliers…”

à 16H30 : VINCENT Nicolas ” Plume “

(Accès au portfolio de chaque intervenant en cliquant sur le nom)

Liste complète des exposants 2018 page “actualités” au lien suivant : Exposants 2018