- Biographie :

Après plusieurs années passées sur le terrain en tant que journaliste TV, j’ai décidé de ralentir pour prendre le temps de mieux comprendre le monde qui m’entoure. J’ai alors entamé une formation pour devenir réalisateur de documentaire animalier. Observer, écouter puis retranscrire les relations qu’entretiennent les êtres vivants, humains et non humains, avec leurs milieux de vie est essentiel dans mon travail. Cette démarche m’a rapidement emmené proche des rivières et des zones humides. Leur état s’est fortement dégradé sans que le grand public n’en ai forcément conscience. C’est pourquoi j’ai décidé de m’intéresser au retour du castor d’Europe dans ces milieux. Après plus d’un siècle d’absence, l’effet du plus gros rongeur d’Europe s’est vite fait sentir.
Avec ce premier film, « Après le barrage », j’invite le spectateur à s’immerger dans l’équilibre fragile d’un marais chamboulé par l’arrivée d’un couple de castor. Je l’invite à écouter les réflexions d’un observateur sensible aux moindre variations de ce lieu en perpétuel évolution. Qui sait ? Peut-être qu’à la sortie de la salle eux aussi partirons en quête de « l’effet castor » ?
- Film :
Après le barrage - 20 minutes
Depuis qu’un couple de castors s’est installé dans le marais en face de chez lui, Michel mène l’enquête. Les arbres et les plantes se transforment. Même les animaux changent leurs habitudes. Si certains tirent profit de l’arrivée de cette espèce ingénieure, d’autres sont contraints de s’adapter pour survivre. Découvrons comment le retour du plus grand rongeur d’Europe bouleverse l’équilibre de tout cet écosystème.
- Affiche :
