- Biographie :

Léandre Chéron est photographe et chef opérateur depuis plus de 20 ans. En images fixes ou animées, il capture le monde pour le sublimer. Amoureux de la lumière, du reflet qui révèle, de la retouche qui fait mouche… Il chérit le détail qui fait la différence, alliant créativité et esthétique à la maîtrise technique.
En reportage ou en studio, il s’adapte aux contraintes des petites structures, tout comme il gère d’importantes productions pour le compte de clients exigeants. En recherche permanente de nouvelles idées et techniques, il se nourrit de voyages et d’expérimentations, pour proposer un regard toujours neuf.
Entre cuisine et pierres fines
Complice de Mathilde de l’Ecotais, il a été chef opérateur sur des tournages pour Thierry Mugler, Philadelphia, Intermarché ou encore Caudalie.
En 2014, il signe un premier livre aux côtés de Raphaël Haumont, spécialiste de la cuisine moléculaire (« Le petit chimiste en cuisine », éditions Dunod). D’autres ouvrages comme « Les papilles du chimiste » (éditions Dunod) et « Les couleurs en cuisine » (éditions Dunod) viendront enrichir la collaboration avec Raphaël Haumont.
Lorenz Bäumer, joaillier installé place Vendôme, lui a fait confiance de nombreuses années pour sublimer ses créations.
En 2024, sort son premier long métrage « Daniel et la Cigogne », un film documentaire retraçant le voyage d’un cycliste depuis la Suisse jusqu’à Gibraltar sur la route de la migration des cigognes.
- Film :
Daniel et la Cigogne - 86 minutes
Daniel et la cigogne : Un film qui vous embarque sur le porte bagage d’un cyclomigrateur
L’aventure commune d’un cycliste et d’une cigogne sur la route des migrations.
Le 29 juillet 2023, Daniel BERNARD s’élance de Suisse sur son vélo. Il s’apprête à parcourir 2850 km sur la voie migratoire de Max, la plus célèbre des cigognes. Pour cela, il devra rouler sans relâche pendant onze jours : traverser la Suisse, la France et l’Espagne. Sur sa route, Daniel va rencontrer des personnes œuvrant pour la préservation de la biodiversité. A travers leurs connaissances et leurs pratiques, elles vont le renseigner sur ces voyageuses du ciel. Au fil des jours, il va prendre conscience des difficultés que Max a rencontrées. Pour lui aussi, la route sera éprouvante, il devra chercher la force nécessaire pour rallier Gibraltar dans les temps de Max la cigogne.
Ce film se veut être un hymne au vivant, à la coopération et au dépassement de soi.