Bourse IRIS & Terre Sauvage

Bourse IRIS & Terre Sauvage

Fondation & Presse Nature

Terre Sauvage

Le projet de Terre Sauvage

La nature écrit de multiples histoires. Terre sauvage les raconte et les éclaire…

Face-à-face avec la faune sauvage, aventures dans le sillage des expéditions scientifiques, rencontres avec des peuples respectueux de leur environnement naturel, découverte de la logique secrète des écosystèmes. Terre sauvage invite au voyage dans des contrées lointaines et préservées ou à des espaces plus proches pour découvrir un milieu naturel.

Chaque mois, journalistes et photographes empruntent aussi les sentiers d’un territoire de France et emmènent les lecteurs découvrir sa nature préservée.

Leader de la presse nature, Terre sauvage ouvre ses colonnes aux acteurs du monde de la nature ; il enquête sur la protection de l’environnement, ouvre des perspectives et dénonce s’il le faut.

Enfin, Terre sauvage invite ses lecteurs à vivre la nature en proposant activités de découvertes, rencontres avec les associations, pratique de la photo…

Créée en 2006 par TERRE SAUVAGE, le Baromètre de la nature est un outil d’évaluation de l’état de la nature en France, qui permet de suivre son évolution au cours du temps à l’aide d’indicateurs simples, compréhensibles par le grand public. L’objectif est de suivre les variations au cours du temps de la biodiversité et, en parallèle, les causes de ces variations (pressions liées aux activités humaines) et les mesures prises pour conserver la nature. Depuis 2011, le Baromètre est décliné régionalement.

Lien internet Terre Sauvage :
Page Facebook :

Bourse Iris & Terre Sauvage 2018

La Bourse des jeunes photographes de nature

Parce qu’il est “nécessaire de prendre le temps de comprendre le monde et que l’image est l’un des meilleurs vecteurs pour le faire découvrir”, la Fondation Iris et le magazine Terre Sauvage se sont associés en 2016 pour lancer la Bourse des jeunes photographes de nature. L’idée ? Faire éclore des talents.

Exposition sur le Festival Nature Ain

Une exposition en extérieur reprend cette thématique de la compréhension du monde et de l’image avec de nombreux et jeunes talents.

Montcornelles

Montcornelles

L’épopée des Bâtisseurs

Une aventure humaine participative et Coopérative !

Un projet de 40 ans :

Regis Navarro sur son banc de taille de tavaillons aux cotes de membres de la société coopérative appelés a bâtir cette cite médiévale de Montcornelles.

Régis Navarro : le concepteur du projet et Directeur du parc

Ingénieur matériaux, il pilote cette entreprise grâce à 10 années d’expérience de gestion de projets. Son crédo : “c’est en faisant ressortir les paramètres constants depuis 7 siècles et non dépendant du temps (propriétés mécaniques des matériaux, charges et efforts) et, d’autre part, les paramètres évolutifs dépendant de l’état des connaissances et des moyens maîtrisés qu’on arrive à répondre à la question : Pourquoi les bâtisseurs ont-ils fait comme ça !

Lien internet :
Page Facebook :

Les collectivités :

Compte tenu des plus-values d’intérêt général générées par ce projet, tant d’un point de vue territorial (développement de l’activité touristique, valorisation et rayonnement du territoire du Bugey), que d’un point de vue sociétal (enseignement, valorisation et perpétuation des savoir-faire, insertion professionnelle, …), Montcornelles est largement soutenu par les collectivités.

L’association BCM Bugey Coraterie Médiévale :

Fondée en 2015, sociétaire de la SCIC Chantier Médiéval du Bugey, elle a pour objet de soutenir le chantier. Pas le biais d’une convention, ses bénévoles pourront ainsi participer aux différents travaux du chantier.

Elle a aussi développé des activités non liées au chantier, mais plus largement à la valorisation de l’époque médiévale : théâtre, chant, danse, archerie, jardin, confection de costume, etc. Elle organise aussi chaque été depuis 2 ans, une “festive” animée, à Aranc.

Pour devenir bénévole ou pour plus d’information n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet : lien

Les partenaires :

L’équipe salariée :

Un collectif large et varié entoure le projet, regroupant des compétences, des savoir-faire, des volontés multiples.

  • le comité scientifique, pédagogique et technique : il regroupe des spécialistes, des passionnées, des techniciens, des universitaires reconnus. Les échanges au sein du groupe donnent au projet son assise scientifique et historique. Ils permettent la discussion de choix techniques, d’axes pédagogiques, ou encore de grandes directions pour le chantier. Le comité a été particulièrement actif lors de la rédaction du permis de construire au début de l’année 2017. L’assemblée de ces passionnés est un soutien indispensable au projet.
  • les entreprises partenaires : elles nous font confiance tant pour l’accompagnement financier du projet que pour le soutien matériel. Elles constituent un réseau local fortifiant l’ancrage du projet sur son territoire.
  • les associés : leur point commun est une foi inconditionnelle en la réussite de Montcornelles. et leur force est leur diversité. Par un investissement financier et moral, Ils forment un collectif de plus de 70 personnes, riche de compétences et d’envies diverses. Par passion, par conviction, par intérêt professionnel, par proximité, ils participent concrètement au développement de l’entreprise.

.

Bâtisseurs, médiateurs, professionnels du tourisme, la société coopérative emploiera 12 personnes en 2019. Futurs visages du parc, ces professionnels spécialisés sont motivés par un challenge unique : faire du parc Montcornelles un lieu singulier et une expérience incomparable.

Construction :

atelier-des-charpentiers-moncornelles-2
atelier-des-charpentiers-moncornelles

Regis Navarro le porteur de ce projet aux cotes de Jérémie Decreuse le vice-président de l’association Bugey Coraterie Médiévale qui participera à l’animation de la cite devant l’atelier des charpentiers.

Fédération de pêche de l’Ain

Fédération de Pêche 01

Fédération de pêche de l’Ain

Association

Biographie

Fédérant les 64 Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques, la fédération de pêche de l’Ain rassemble environ 32000 pêcheurs qui évoluent sur un réseau hydrographique très diversifié composé de 900 kms de cours d’eau en 1ère catégorie (truites, ombres), 1300 kms de cours d’eau en 2ème catégorie (cyprinidés, carnassiers) et 1100 ha d’étangs, plans d’eau et lacs. Ses principales missions consistent en la protection des milieux aquatiques, la mise en valeur et la surveillance du domaine piscicole départemental, la coordination et le soutien des activités des AAPPMA, l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Départemental pour la Protection du milieu aquatique et la Gestion des ressources piscicoles

Lien internet :
http://www.federation-peche-ain.com/

Office national des forêts

ONF2

Office national des forêts

ONF

Biographie

C’est un atelier à la fois interactif et ludique que propose l’Office National des Forêts dans une parcelle proche du col de la Berche avec son Marteloscope. Un atelier sur le terrain, véritable jeu de rôle, qui permet aux participants d’analyser la forêt, reconnaitre son peuplement, ses essences, l’âge et la valeur économique des arbres, ses enjeux environnementaux ou à visées touristique. Il permet de savoir pourquoi conserver un arbre, s’il protège les jeunes semis, s’il est susceptible d’encore grossir, s’il favorise la biodiversité, et ensuite pourquoi l’abattre, quand il est «mûr». Et aussi d’appréhender la gestion durable de  l’espace forestier et faire la promotion des métiers de la forêt

Lien internet :
http://www.onf.fr/

La gestion de la forêt : jeux de rôle

Ligue pour la protection des oiseaux

LPO Logo 300x300

Ligue pour la
protection des oiseaux

Allain Bougrain-Dubourg en action2

Allain BOUGRAIN-DUBOURG président de la LPO France nous fait l’honneur de venir en tant que Parrain du Festival Nature Ain 2019.

Il fera une conférence le samedi 11 Mai 2019 à 14h00 sur la “Biodiversité état des lieux et condition animale”

Le déclin de la biodiversité est avéré. Mais peut-on mesurer la disparition des espèces ? En comprendre les raisons ? Envisager une résilience ? C’est à ces questions qu’Allain Bougrain Dubourg répondra en soulignant la nécessité d’établir des relations plus respectueuses avec l’animal.

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) - Crédit photo : Louis Marie Préau

Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) – Crédit photo : Louis Marie Préau

Forte d’un siècle d’engagement avec plus de 45 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d’un réseau d’associations locales actives dans 79 départements, la LPO est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France. (Consultez la carte du réseau d’associations locales LPO)

Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d’adhérents dans le monde).

La LPO a été créée en 1912 pour mettre un terme au massacre du macareux moine en Bretagne, oiseau marin devenu, depuis, son symbole. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1986. Elle est dirigée par Yves Verilhac et présidée par Allain Bougrain Dubourg.

Protection des espèces

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés.

L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures.

La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Préservation des espaces

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété.

La LPO offre  l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 19 491 Refuges ont vu le jour sur plus de 30 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature.

La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par la biais de sa Mission juridique.

Éducation et sensibilisation

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale », de l’agrément « Jeunesse et Education populaire » ainsi que de l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique . Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés aux scolaires, soit à plus de 100 000 enfants par an.

Par ailleurs, la LPO développe une activité de tourisme de nature dans les régions. Toute l’année, elle accueille le public dans de nombreux sites naturels comme les réserves ou les cols de migration. Cette offre est présentée dans une vingtaine de guides régionaux de sorties nature et un catalogue national de séjours nature. La LPO diffuse des informations auprès des médias dans un souci de vulgarisation scientifique et édite ses propres revues : L’OISEAU magazine, l’OISEAU MAG junior, Rapaces de France et Ornithos. Elle dispose d’un service conseils pour les particuliers et les collectivités.

Chiffres clés

  • 45 000 membres
  • Environ 5 000 bénévoles actifs
  • Présence dans 21 régions et 79 départements, 7 centres de sauvegarde et 13 réserves naturelles nationales et 10 réserves naturelles régionales
  • Plus de 5 000 animations ou programmes éducatifs proposés aux scolaires
    chaque année à plus de 300 000 personnes, dont 80 000 scolaires.
  • 139 actions en justice pour faire sanctionner les attientes à la biodiversité
  • Des milliers d’oiseaux blessés ou mazoutés accueillis chaque année dans les 7 centres de sauvegarde
  • Environ 19 000 abonnés à la revue trimestrielle L’OISEAU magazine, 6 700 au Hors-Série Rapaces de France, 2 000 à L’OISEAU MAG junior, 2 800 à Ornithos.

Dossier de Presse

Téléchargez le Dossier de Presse de présentation de la LPO

Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes

CEN AIN

CEN Conservatoire d’Espaces
Naturels Rhône-Alpes

Biographie

Agir ensemble, c’est notre nature ! Membre d’un réseau national, le Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes œuvre depuis 30 ans pour la préservation du patrimoine naturel et des paysages rhônalpins, notamment dans l’Ain. Son cœur de mission est la gestion d’espaces naturels. Il définit puis met en œuvre, avec les acteurs locaux, les actions nécessaires à la préservation et la valorisation de sites. Il apporte aussi son expertise et accompagne collectivités et acteurs techniques pour une meilleure prise en compte de ce patrimoine…

Lien internet :
https://www.cen-rhonealpes.fr/
Page Twitter :  https://twitter.com/@CenRhoneAlpes/

Annimations et sorties nature

Animations durant le Festival Nature Ain d’Hauteville-Lompnes

Samedi 11 mai à 10h (durée : de 2h00)

Le conservatoire d’espaces naturels vous fait découvrir la richesse du Marais de Vaux lors du festival, 15 places.

 

Restauration du marais de Vaux

Une première phase de chantier achevée !

En décembre 2018, la première phase du chantier de restauration du marais de Vaux s’est achevée ! Près de 5,5 ha de saules et de bouleaux ont été coupés et broyés. L’objectif était de faire place nette avant de débuter le comblement des fossés. Les engins ont donc quitté le marais en laissant derrière eux un sol nu qui sera rapidement colonisé par les blâches après 2 saisons de végétation. Les andains de broyat laissés sur place serviront à combler certains types de fossés l’été prochain.

Même en l’absence d’engins le chantier reste interdit au public : le secteur de travaux est en effet très mou et le risque d’enlisement (d’un homme ou d’un chien de chasse par exemple) reste important. Il est donc recommandé de ne pas franchir les barrières, et d’attendre les visites publiques de chantier prévues l’été prochain pour se rendre sur place.  En attendant l’équipe du CEN reste à disposition pour toute question.

Afin de préserver la quiétude de la faune, les travaux ne redémarreront qu’en juillet 2019.

Centre ATHENAS

Centre Athenas Logo

Centre ATHENAS

Centre de sauvegarde de la faune sauvage

L'association

Gilles Moyne directeur du centre Athénas

Le Centre Athénas est un Centre de sauvegarde de la faune sauvage qui, depuis 1987, recueille, soigne et réhabilite des spécimens de la faune sauvage européenne, pour les relâcher dans le milieu naturel. Créé en avril 1987, et implanté sur la commune de L’Étoile (39) dans le département du Jura, le Centre a recueilli depuis 30 années, plus de 25 000 animaux sauvages blessés.
C’est le seul Centre de France spécialisé dans l’accueil des félidés. En 30 ans, il a traité 40 lynx et plus de 200 chats forestiers. À travers les soins prodigués et les relâchés effectués, (45% du total, soit 75% des animaux traités), et par la sensibilisation du public à la protection de la faune sauvage et du milieu naturel en général, le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité.
Depuis le Jura, il a un rayon d’action interrégional, couvrant 11 départements de Bourgogne Franche-Comté et Rhône Alpes (Jura, Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort, Côte d’Or, Saône et Loire, Ain et Nord de la Haute Savoie, nord du Rhône, sud de la Haute-Marne et Est de la Nièvre).

Lien internet :
http://www.athenas.fr/
Page Facebook :
https://www.facebook.com/Centre.ATHENAS.animaux.sauvages/

Le Centre Athenas vit de don et de mécénat

Athénas lynx-femelle-âgée-de-8-mois
Athénas faucon-hobereau
Athénas chat-forestier-femelle-1
Athenas busard-cendré-mâle-posé

Feuilleton

Pose d'un collier GPS

Athénas lynx-pose-de-collier-GPS

ARTEN-Bugerbivore

ARTHEN BUGERBIVORE TARPAN
ARTHEN BUGERBIVORE TARPAN

ARTEN-Bugerbivore

Association

Biographie

L’association ARTEN-Bugerbivore, pour le “Retour du Tarpan” et des grands Herbivores dans les Espaces Naturel, présidée par Marc Michelot, sera présente lors du festival les 10 11 et 12 Mai 2019.

Une sortie nature est prévue le dimanche 12 Mai à 10h00 sur le Parc de Tavassieu (Aranc) organisé par l’association ARTHEN-Bugerbivore. Pour y participer, veuillez vous inscrire sur le stand de l’association sur le festival (groupe limité en personne).

Lien internet :
http://www.arthen-tarpan.fr
Page Facebook :
www.facebook.com/Arthen.tarpan

Vous pouvez aussi lire l’Histoire « naturelle » du tarpan écrit par Marc Michelot : cliquer sur ce  lien

Les Tarpans du Bugey sur le Plateau d'Hauteville

Dans le département de l’Ain, le BUGEY est la région naturelle qui constitue l’extrémité sud du massif jurassien.
Le programme intitulé Les Tarpans du Bugey est une déclinaison adaptée à cette région du Projet Tarpan.
Il vise à promouvoir ce cheval emblématique en tant que « gestionnaire écologique » de certains espaces naturels mais aussi en tant qu’ « animateur nature » du territoire.
Il s’est développé sur trois sites : le marais de Vaux, le parc de Tavassieu et le parc de la Mélogne qui accueillent entre 20 et 25 tarpans selon les années.
tarpan-marais-de-vaux-1

RETOUR AU NATUREL

tarpan-marais-de-vaux-2
Grâce à leur grande résistance naturelle et à leur adaptation comportementale découlant de leur origine sauvage, les tarpans peuvent être maintenus dans des conditions les plus proches du « naturel » et dans un contexte climatique parfois difficile. Ils ne font l’objet d’aucune intervention vétérinaire programmée en dehors du « puçage » (obligation administrative) et ils ne sont pas parés. Pierre à sel et affouragement complémentaire en cas de nécessité (en fin d’hiver et de façon discontinue) sont les seuls apports consentis. L’absence de traitement antiparasitaire évite tout apport de substances très toxiques dans le milieu naturel, particulièrement dommageable pour la petite faune.

ANIMATION DU TERRITOIRE

 L’implantation des tarpans suscite un intérêt croissant de la part d’un public à la fois local et extérieur. Divers médias (presse écrite, reportages TV, documentaires) ont d’ailleurs contribué à « populariser » ces chevaux très particuliers. Dans ce contexte, divers supports d’information ont été créés (plaquette d’information « Les Tarpans du Bugey », posters pédagogiques, panneaux d’information sur sites) et diverses manifestations et animations sont organisées : exposition, conférence, visites guidées individuelles, animation de groupe en particulier avec l’Office du Tourisme du Plateau d’Hauteville.
tarpan-marais-de-vaux-3

Petite vidéo des tarpans "Surprise en ce début 2018"

APIAIN Apiculteurs de l’Ain

APIAIN Logo

APIAIN

 Syndicat d’Apiculture de l’Ain

Vie de l'association

Le Syndicat APIAIN compte 730 adhérents et participe à la promotion de l’abeille et des produits de la ruche sur le département avec plusieurs ruchers école et ruchers partenaires. Nous participons à différents salons sur Bourg en Bresse et pour la fête de la science. Nous faisons des visites dans les écoles pour sensibiliser les jeunes au rôle de l’abeille.

Sur le stand au Festival Nature Ain en intérieur, vous pourrez voir des kakémonos, une ruchette vitrée montrera la vie à l’intérieur d’une colonie d’abeille. Un film passera en boucle pour montrer le travail de l’apiculteur suivant les saisons. Une dégustation de miel sera possible.

Lien internet :
http://www.lesapiculteursdelain.fr

Abri du Rucher Ecole de Servas.

Le 21 Juillet 2017 restera un jour important dans la vie du Syndicat avec l’inauguration de la construction de l’abri du Rucher École de Servas.

Réserve Naturelle des Contamines Montjoie

Réserve Naturelle des Contamines Montjoie logo

Réserve Naturelle
des Contamines Montjoie

Association invitée

Biographie

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie, plus haute réserve naturelle de France, s’étend des berges du Bon-Nant à 1100 m d’altitude jusqu’au sommet de l’Aiguille de Tré-la-Tête à plus de 3800 m. Elle présente tous les étages de la nature montagnarde : forêts, prairies d’altitude, tourbières, zones d’éboulis, glaciers… Une grande variété de roches se manifeste sur ce territoire de haute montagne : granite, gneiss, schiste, calcaire. L’eau est omniprésente, sous toutes ses formes : glaciers, sources, névés, torrents de fonte, lacs et tourbières…

La partie basse de la réserve naturelle accueille la faune habituelle de la forêt (cerf, chevreuil, blaireau…) puis la faune typique des Alpes se décline au gré de l’altitude et des différents milieux (marmotte, bouquetin, aigle royal…). Les oiseaux apprécient la réserve naturelle : 87 espèces, dont 58 nicheurs, y sont recensées.
La réserve naturelle abrite plus de 660 espèces végétales, dont 56 se trouvent uniquement dans les Alpes. L’épicéa est le roi de la forêt montagnarde des Contamines-Montjoie. Plus haut, les arbres cèdent la place à la lande, royaume du rhododendron, de l’airelle, du genévrier…

Lien internet  RN :

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie est gérée par Asters, le Conservatoire d’espaces naturels de Haute Savoie.

Lien internet Asters :

Crédit images : Geoffrey GARCEL et Teddy BRACARD

Galerie

La vie sauvage du Mont-Blanc