Le projet de Terre Sauvage
La nature écrit de multiples histoires. Terre sauvage les raconte et les éclaire…
Face-à-face avec la faune sauvage, aventures dans le sillage des expéditions scientifiques, rencontres avec des peuples respectueux de leur environnement naturel, découverte de la logique secrète des écosystèmes. Terre sauvage invite au voyage dans des contrées lointaines et préservées ou à des espaces plus proches pour découvrir un milieu naturel.
Chaque mois, journalistes et photographes empruntent aussi les sentiers d’un territoire de France et emmènent les lecteurs découvrir sa nature préservée.
Leader de la presse nature, Terre sauvage ouvre ses colonnes aux acteurs du monde de la nature ; il enquête sur la protection de l’environnement, ouvre des perspectives et dénonce s’il le faut.
Enfin, Terre sauvage invite ses lecteurs à vivre la nature en proposant activités de découvertes, rencontres avec les associations, pratique de la photo…
Créée en 2006 par TERRE SAUVAGE, le Baromètre de la nature est un outil d’évaluation de l’état de la nature en France, qui permet de suivre son évolution au cours du temps à l’aide d’indicateurs simples, compréhensibles par le grand public. L’objectif est de suivre les variations au cours du temps de la biodiversité et, en parallèle, les causes de ces variations (pressions liées aux activités humaines) et les mesures prises pour conserver la nature. Depuis 2011, le Baromètre est décliné régionalement.
Lien internet Terre Sauvage :
Page Facebook :
La Bourse des jeunes photographes de nature
Parce qu’il est “nécessaire de prendre le temps de comprendre le monde et que l’image est l’un des meilleurs vecteurs pour le faire découvrir”, la Fondation Iris et le magazine Terre Sauvage se sont associés en 2016 pour lancer la Bourse des jeunes photographes de nature. L’idée ? Faire éclore des talents.
Une exposition en extérieur reprend cette thématique de la compréhension du monde et de l’image avec de nombreux et jeunes talents.