Née à Dijon en 1990, Marion Velten apprend à maîtriser les techniques picturales à l’école de dessin et d’illustration Emile Cohl de Lyon. Jeune diplômée, elle se spécialise aussitôt dans la peinture animalière. Les œuvres de Carl Brendens et Robert Bateman la touchent et elle devient adepte de l’hyperréalisme. Sur le terrain, proche ou lointain, elle cherche la rencontre avec l’animal dont elle capte, à travers un croquis effectué sur le vif ou un cliché sublimé par un éclairage propice, la puissance d’un regard, la dignité d’une attitude. De la fugacité de l’instant naît une véritable empathie qui donnera sa force au tableau composé ensuite dans l’atelier. Ses observations détaillées se traduisent dans le soin et la précision d’un pelage longuement retravaillé. Peu à peu la passion s’installe… C’est parce qu’il est différent de l’homme, mais sensible comme lui, que Marion cherche à montrer la vulnérabilité et l’humanité de l’animal. Elle essaie d’apporter à ses œuvres douceur et réalisme afin d’attirer la considération et le respect de l’homme à son égard.
Patryck VAUCOULON
Ancien professeur de sciences naturelles, illustrateur et peintre animalier, Patryck Vaucoulon lie les connaissances naturalistes et la pédagogie à l’illustration. Il réussit à faire partager sa passion de la nature en mêlant le savoir scientifique et l’art. Si nous apprécions une fleur épanouie, un animal sauvage furtif, un paysage printanier, les fonctionnements biologiques d’un écosystème ou encore les mécanismes physiologiques du vivant, nous sommes aussi sensibles à la beauté des choses, à la simple poésie qui s’offre à nous. Aimer et vouloir comprendre ne s’opposent pas, bien au contraire. Naturaliste de terrain, Patryck Vaucoulon jongle avec les impressions, les mots et les images tout en gardant la précision scientifique et le souci de l’accessibilité. Il ne mésestime pas les informations publiées par ses prédécesseurs. C’est la vulgarisation, dans son sens noble. À une époque où tout devient spécialisation, s’efforcer d’ouvrir son savoir aux autres n’est pas une voie simple. Tout spécialiste n’est pas nécessairement pédagogue voire partageur. De l’ornithologie à la botanique, en passant par les ours polaires, les manchots ou les lémuriens, Patryck Vaucoulon a toujours réuni curiosité, voyages, connaissances et une soif de raconter un vécu. Chercheur aux terres australes et antarctiques françaises, il étudie les manchots royaux sur l’archipel de Crozet. Pendant presque six ans, il participe à la prospection du fabuleux karst de l’Ankarana, au nord de Madagascar, y découvrant avec sa compagne des espèces botaniques nouvelles.
Dans le domaine de l’illustration, il est un excellent photographe et aquarelliste ; il passe trois ans par l’école de bande dessinée d’Angoulème pour réaliser son vieux rêve d’écrire des romans illustrés. Patryck Vaucoulon suit son petit bonhomme de chemin d’auteur naturaliste et illustrateur de talent. Il a à son actif plusieurs ouvrages de vulgarisation : « Carnets naturalistes en Bourgogne » aux Éditions Nathan ; « Madagascar » aux Éditions Atlas ; « Guide du naturaliste » aux Éditions Delachaux et Niestlé, « Voyage en aquarelles, de la terre Adélie à Kerguelen » chez Libris / Glénat ; et plusieurs bandes dessinées. Son intérêt et ses connaissances pour l’ornithologie, la botanique et l’histoire de la terre apportent à son travail artistique une grande précision scientifique par « son graphisme fouillé et précis qui ouvre les portes de l’imagination et du rêve » (Jean-Paul Koffmann, 2005). La botanique, Patryck Vaucoulon est tombé dedans tout enfant au milieu des alpages et de la flore alpine, ainsi à 17 ans, il fait son premier herbier. À l’université de Bourgogne, il a pour maîtres et tuteurs, l’excellent botaniste François Bugnon qui le surnomme gentiment « le professeur », mais encore André Bruneau ou Jean Vallade. Le déclin de la biodiversité et les menaces qui pèsent sur le patrimoine floristique bourguignon l’ont motivé pour s’engager dans l’écriture de ce livre. « Avant que nature ne meure » écrivait Jean Dorst qui l’a soutenu dans son projet antarctique de 2001. Bénévolement, il a consacré six années de sa vie à parcourir plus de 140 000 kilomètres sur sa terre natale pour débusquer une plante rare ou un brin d’herbe menacé. Une quête qui aurait pu être dérisoire si, à chaque rencontre, une aquarelle n’était née sur le terrain au fin fond d’un marais brumeux, en haut d’une corniche baignée de lumière, dans les profondeurs d’une forêt du Châtillonnais, les doigts glacés par la froidure hivernale. Des rencontres botaniques, parfois exceptionnelles, mais également des rencontres humaines avec des amitiés et des inimitiés marquent son parcours. La nature est ainsi. Il y a des fleurs aux senteurs légères et des plantes à épines… Restent une belle aventure, un beau document et la marque d’un temps qui passe avec ses saisons dont les printemps renouvelés nous ramènent au pays des fleurs.
Françoise PICAVET
J’ai eu la chance de passer ma jeunesse dans le Vercors, où j’ai baigné dans la nature jusqu’à mes 18 ans. Ma passion pour le cheval m’a ensuite emmenée dans d’autres régions où j’ai travaillé avec lui, comme lad dans des écuries de courses. Cet apprentissage quotidien m’a permis d’en acquérir une très bonne connaissance et d’assouvir le besoin irrésistible de le dessiner. Pour cela j’ai cherché les techniques appropriées et découvert petit à petit le fusain, le pastel, l’encre de Chine à la plume, la peinture à l’huile, le modelage. Ma participation à de nombreux salons du cheval m’a conduite à en réaliser de multiples portraits et connaître beaucoup de races. Mais le besoin de nature ne m’a pas quittée, et c’est vers elle que se tourne maintenant ma création artistique. Je m’intéresse particulièrement à la faune de l’hémisphère nord, que je peux mieux connaître et vers laquelle je suis la plus attirée. J’aime transmettre aussi mes connaissances et pour cela je donne des cours, organise des stages, animes des ateliers pour tous les publics, participe à des festivals nature.
Lien internet : www.peintreanimalier-picavet.com
Je propose des ateliers dessin-modelage d’une durée de 1h, prix 10 €, prévision (à vérifier sur le programme) :
- vendredi après-midi: pastel en 2D d’un ours assis et d’un rhinocéros laineux ;
- samedi matin : pastel en 2D d’une chauve-souris (oreillard) ;
- samedi après-midi : dessin au crayon d’un loup, d’un lynx, d’un ours ;
- dimanche matin : modelage d’une chauve-souris stylisée ;
- dimanche après-midi : modelage d’un ourson couché.
Denis PETITJEAN
Depuis toujours, je pratiquais en loisir le modelage, la sculpture et la peinture parallèlement à mon métier de forestier. En novembre 2013, j’ai converti mes loisirs en activité professionnelle. Je réalise des miniatures et des bijoux sur le thème de la nature, essentiellement des oiseaux, mais aussi des papillons des insectes et des fleurs. Mes créations sont réalisés en grès ou en bois, entièrement à la main, et commercialisées dans quelques magasins dont la maison Deyrolles à Paris. Des participations au festival de Ménigoute et de Montierme permettent de rencontrer le public intéressé par mon travail. La surprise, l’enthousiasme et la satisfaction des festivaliers, l’intérêt de la LPO à vouloir commercialiser mes productions sur ses sites, m’ont conforté dans mes idées et ma démarche de création. Ce qui m’anime, c’est faire découvrir les oiseaux, les insectes et les papillons à travers d’autres supports, respecter les formes, les couleurs, les détails, les attitudes ; c’est aussi le changement du regard sur de nombreuses petites bêtes repoussantes, après leur transformation en bijou.
Louise MIDGLEY
Dans mes sculptures je cherche à exprimer mon amour pour la vie sauvage.
Je représente les animaux – mammifères européens principalement – dans leur contexte naturel. L’aventure de la création d’une sculpture animale commence avec l’observation d’un animal dans son milieu naturel et sa représentation picturale. Chaque modèle est une exploration unique des caractéristiques qui définissent l’espèce choisie et mon souhait est de capturer un instant dans la vie de l’animal.
Les animaux sont modelés en grès, puis, après une première cuisson, ils sont couverts d’émail et cuits à haute température. Beaucoup d’effets intéressants peuvent être créés avec les émaux et j’essaie de sélectionner les teintes qui correspondent le mieux à l’animal.
Toujours passionnées de la nature, j’ai d’abord travaillé comme écologiste au Pays de Galles et en Angleterre. En 2006 et 2007 j’ai suivi des cours de sculpture en céramique à Lorrach, Allemagne. Après démarrant comme céramiste animalière en centre Bretagne en 2014 j’ai réinstallé mon atelier dans le Vosges Saonoises.
Les salons et festivals d’art nature nationaux et locaux où j’ai exposé mes sculptures d’animaux au cours des dernières années comprennent : Festival International d’Arts Nature, Chateau Ainay le Vieil; Salon National Artistes Animaliers, Bry-sur-Marne; Salon d’art animalier de la ville Saint- Pierre-lès-Nemours et une exposition pour l’Espace Nature Culture du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.
Lien internet : www.louisemidgley.com
Mélanie LURNE
Je suis aquarelliste , illustratrice, fresquiste et portraitiste. Autodidacte, passionnée de dessin depuis toute petite, j’exerce maintenant mon art en tant que professionnelle. Je refuse de m’enfermer dans un thème ou une étiquette. La nature est une source d’inspiration sans limite. Avec mes couleurs je tente de saisir ses merveilles qui sont souvent juste sous notre nez , et ainsi partager une magie que nos vies modernes nous empêchent d’apprécier. Et j’espère que, peut être mes dessins, donneront à certains l’envie de retourner se perdre sur les sentiers. Alors pour cette exposition je propose des paysages mystérieux, des envolées d’oiseaux , et des petits secrets de nature gardés par les fées !!!!
Page Facebook : www.facebook.com/Mélan-1570322326516039/
Expositions récentes: Balme de Sillingy: exposition d’artistes peintres décembre 2017 Cornier: Instants Sauvages 2017 Lyon: Art inter : salon prestige novembre 2017 Thiez: exposition peinture et sculptures Octobre 2017 Bagnols en Baujolais: Festival des aquarellistes Août 2017 Galerie Cossin Col de Leschaux : Mai 2017
Cathy BERNOT
Je suis une artiste instinctive venue à la photographie après vingt années passées à peindre. Initialement photographe nature, j’utilise mes connaissances naturalistes et de terrain pour composer in situ des images expressionnistes et suggestives, dont l’esthétique demeure inspirée par les arts plastiques. Mon travail actuel sur mon propre mouvement m’a enfin permis de réunifier ma peinture d’hier et ma photographie d’aujourd’hui.
Mes photographies figurent régulièrement à l’affiche de grands festivals photo nature ainsi que dans les principaux magazines de photo nature. D’horizon en abstraction : l’exposition J’ai apprivoisé la lumière du crépuscule pour l’imprimer d’un mouvement net et lisible sur mon capteur et ne conserver d’un lieu que ce qui demeure au-delà du temps qui passe : l’atmosphère, une émotion fugace, les couleurs d’un soir d’hiver.
Chaque image est esquissée d’un geste unique à main levée, à la façon d’un calligraphe. Pas de surimpression ni d’effet sur ordinateur. Simplement le mouvement du photographe qui réduit parfois le paysage à sa plus simple expression : la ligne d’horizon. Une ligne qui, telle une griffure, suffit à structurer l’espace, pour emporter le regard aux confins du réel et de l’abstraction.