Anne  & Erick Lapied

Parrains cinéma 2015

 

En avant première   « LE CLAN DES RENARDS »

SORTIE JUILLET 2015   52 min

En 1976, Erik revient d’un long voyage dans l’Himalaya par la route. En grimpant sur des rochers d’escalade, il rencontre Anne. L’été, ils prennent le chemin des Alpes où ils finissent par poser définitivement leurs bagages. Autodidactes, ils partagent leur passion des cimes, d’abord par des spectacles en multivision, puis par des films documentaires. Ils voyagent en Laponie et au Sahara, filment les tigres du Népal, les volcans d’Hawaï et de Sicile, les loups d’Ethiopie.

Ils travaillent sur quelques films animaliers avec la TV, sorte un long-métrage en 35mm, et se mettent à la vidéo numérique. Aujourd’hui, avec une quarantaine de réalisations, ils restent plus que jamais des artisans du cinéma documentaire de montagne. Leurs semelles les avaient menés dans les années 80 vers cette chaîne mythique, l’Himalaya, à la rencontre du peuple tibétain, au Zanskar et au Tibet.

En 2003, Véronique a 21 ans. Après trois ans à l’Ecole Supérieure d’Arts de Grenoble, elle assure la prise de son du Chemin des Glaces, puis elle repart seule huit mois au Zanskar et au Népal. En 2005 et 2007, elle filme au jour le jour la vie du village de Zangla Tempo.

Depuis, ils retournent régulièrement à tour de rôle dans cette vallée, toujours en quête d’images et de rencontres. L’association fonctionne : ils ont tous le même statut de cinéaste-conférencier. Pendant que l’un filme ou voyage, l’autre assure le relais au bureau et la présentation des soirées.

Outre la logistique, le travail d’équipe, c’est avant tout un regard croisé, parfois différent, sur les réalisations. Un sujet comme le prochain film sur l’Himalaya, c’est trouver la réponse à des milliers de questions du repérage au montage, jusqu’à la conception de l’affiche…

 

Visiter le site de Anne et Erik LAPIED : www.lapied.com

Frank Neveu

 

L’oiseau papillon 52 min

L’incroyable vie du Tichodrome

Imaginez un oiseau assez original pour vivre à même la roche, aussi exotique qu’un colibri et dont les mouvements rappellent ceux d’un papillon. Tel est le tichodrome.
Cet oiseau unique vit dans les montagnes d’Eurasie, de l’Espagne à la Chine. Peu craintif, sa vie demeure pourtant mystérieuse tant ses territoires sont difficiles d’accès. Pour la première fois au monde, un documentaire est dédié à cet oiseau, à sa beauté, à ses exploits et à son mode de vie.

 

Frank NEVEU – producteur, réalisateur
Passionné par la nature, il créait dès l’école primaire un petit magazine sur la faune et la flore qu’il vendait à la sortie des classes. En quittant l’université, il devient chargé d’études, écologue puis directeur d’associations de protection de la nature en région PACA. Il y a 10 ans, il décide d’associer ses connaissances scientifiques à sa deuxième passion : l’image. Il se lance alors dans le documentaire animalier comme cadreur, puis il fonde la société de production « Vision Primordiale Films ». Descendant de plusieurs générations d’artistes peintres, Il porte une attention toute particulière à la composition de l’image et privilégie dans ses créations l’approche sensible du sujet.

 

 

http://visionprimordiale.com/

Guillaume Collombet

 

Instinct animal 30 min

 

+ présentation des rush du prochain film…

Si nous les hommes pouvons avoir peur, quand nous nous retrouvons seuls dans une forêt dense, ou quand nous nous égarons dans la nature et que la nuit tombe… Nous n’imaginons pas que la plus grande crainte pour toute la vie sauvage, n’est autre que l’arrivée d’un humain dans les parages.

Entrez dans l’intimité de la nature.
Entrez… Dans la peau d’un animal !

Un regard sur vous-même, comme vous ne vous-êtes jamais vu…

Guillaume Collombet

 

www.guillaumecollombet.com

son lien Facebook

Franck Vigna

 

L’odeur de l’herbe coupée

Peltrois de trente-deux ans, employé municipal à Metz, Franck Vigna réalise en parallèle des films animaliers depuis 2009. L’odeur de l’herbe coupée est pour lui l’aboutissement d’une longue réflexion sur un sujet qui lui tient particulièrement à coeur.

 

Le renard est-il réellement un animal nuisible ? Avec finesse, ce documentaire de Franck Vigna tente d’apporter des éléments de réponse à cette question sensible.

 

http://www.lilibellulefilms.sitew.fr/#Accueil.A

Chris Schmid

 

« The Kind of the Nordic Forests » 8 min  

 

En avant première   « Capturing the Wild  » 10 min

Chris, 29 ans, recherche à donner une certaine émotion au spectateur tout en restant dans la simplicité et en partageant ses émotions à travers les images.

Une invitation à découvrir des instants privilégiés et de découvrir le monde avec un regard nouveau et un enthousiasme enfantin.

Ces dernières années, son travail photographique lui a permi de remporter des Awards parmi les plus prestigieux au monde.

 

http://en.schmidchris.com/COLLECTIONS/Ursus-Arctos/1/thumbs/

Marcel Barelli

 

Gypaetus Helveticus 7 min

Sous un mode satirique, ce «documentaire animé» retrace l’histoire de la disparition du Gypaète des alpes suisses, causée par de fausses accusations de dangerosité. Mais ce film nous en apprend davantage sur une certaine vision des étrangers dans le contexte politique helvétique.
festival nature ain Gypaetus helveticus

Association Rivières Sauvages

Amis des rivières sauvages, le Label “Site Rivières Sauvages” est une réalité!  17 min

Scientifiques, gestionnaires, écologistes, usagers de l’eau s’accordent sur le fait que les dernières portions de rivières intactes doivent être protégées, conservées, aimées pour ce qu’elles sont, à savoir les témoins de la naturalité, de la beauté et de l’intérêt des milieux aquatiques en excellent état écologique,  ce label novateur, doit y contribuer.

 

http://www.label-rivieres-sauvages.eu/

Contactez-nous !

Laissez-nous un message :)

Not readable? Change text. captcha txt