Artistes 2016
Michèle BECKER
Installée depuis près de vingt ans au « Vieux Pays » -Vic Bilh- au coeur du vignoble du Madiranais, c’est dans la somptueuse nature qui m’entoure que je puise mes sources d’inspiration et la matière première dont je me sers pour ma peinture
Michèle vient des Pyrénées-Atlantiques 64.
son site |
Jean-Marc CHAMARD
Dire que, depuis sa naissance en 1951 à Burzet au cœur de la Cévenne Ardéchoise, Jean-Marc Chamard ne vit que pour la peinture n’est pas une aberration. Cette passion n’a jamais cessé et s’est développée aux Beaux-Arts à Saint-Étienne, puis à l’ENAC et enfin à Giat Industries pendant 35 ans comme graphiste et photographe dans l’armement terrestre. Parallèlement à sa profession, de 1975 à 2006 le peintre va exposer en France et à l’étranger. Toutes ces années lui permettront d’aborder et de perfectionner bien des techniques et des thèmes.
Depuis 2010 régulièrement les animaux interpellent les amateurs d’art dans les galeries et tournent agréablement en dérision les travers de l’homme, mais aussi amplifient le questionnement face à la tragique et inéluctable disparition du monde animal.
son site |
Yohan DEHOULE
Isabel MAINA
D’une rencontre du coin de l’œil, avec une masse de 200 kg de muscle en 2010, est né une nouvelle aventure. 4 ans de rencontres avec des gorilles et des primates ont données naissance à une exposition de dessins, « Face à Face ». Passion partagé avec Jean-Charles, son mari, qui collabore à ce projet, avec ses sculptures et ses photographies.
Son travail tant à évoluer, passant de portraits très réaliste de nos contemporains à celui d’animaux. Son désir de transmettre une émotion la pousse à focaliser son attention sur les traits essentiels. De ses dessins semblant inachevés, le crayon graphite, de couleur ou le pastel nous laissent toujours à découvrir un regard, un être vivant. Seuls, les yeux restent, pour faire passer une émotion, retranscrire un regard volé, une complicité. Sa connaissance des animaux passe par de longues heures d’observations, avec des prises de vues et surtout beaucoup de croquis qui pour elle sont indispensables pour garder son propre regard et sa propre émotion. Pour Isabel, c’est la rencontre avec l’animal, le moment partagé qui va devenir un dessin, l’expression d’un moment unique.
Jean-Charles MAINA
Jean-Charles Maïna, artiste sculpteur, photographe
Observer la nature, c’est à coup sûr faire des rencontres étonnantes. Celle des gorilles fût le déclencheur d’une irrésistible attirance pour les primates et notamment pour les grands singes. Sculpteur passionné, Jean‐Charles a trouvé un sujet de prédilection avec les gorilles. Avec ses sculptures, il essaye de mettre en avant les caractéristiques morphologiques, émotionnelles et comportementales de chaque individu. Chaque singe développe une identité propre, même si il fait parti d’un groupe très structuré. Il présente son travail dans le cadre d’une expo, « Face à face », où figure ses sculptures et quelques photos saisies lors de ces longues heures d’observations. Il partage cet évènement, avec sa femme Isabel, qui, elle présente ses dessins sur le même sujet.
|
Françoise PICAVET
Peintre animalière, spécialisée dans le portrait, mon activité s’est tournée vers la formation pour tous les publics, sous différentes formes :
– cours de dessin, peinture, modelage pour enfants et adultes
– stages idem
– ateliers avec les scolaires par les CPIE, les conseils généraux, les communautés de communes…
– formation pour adultes dans le cadre du Réseau des Sites Pédagogiques des CPIE, d’enseignants
– animations dans des fêtes de la nature, avec la LPO
Patryck VAUCOULON
ECOLE MATERNELLE d’Hauteville-lompnes
Exposition des travaux réalisés par les écoliers sur le thème de l’eau.
No comment yet, add your voice below!