Thème 2025 : Le Bugey : territoire d’homme et de nature
Date limite de dépôt des photographies le vendredi 28 février 2025 minuit
Boîte postale : bugey@festival-nature-ain.fr
Ami(e)s du Bugey
Lors des précédents Festival, vous avez pu voir et apprécier les expositions « Paysages du Bugey » en 2022, « l’Eau dans le Bugey » en 2023, l’Arbre et/ou la Forêt du Bugey en 2024 du collectif de photographes sur le Stand du Bugey.
En 2025, pour la 12e édition du festival qui se déroulera du 23 au 25 mai, nous renouvelons l’expérience avec comme thème choisi « Le Bugey : territoire d’homme et de nature ».
Pourront être proposées des images : Incluant des constructions ou des interactions humaines dans la nature du type Villages, maison, ruines, champs cultivés, vignes etc. … mais qui devront rester esthétique et avec une prédominance de nature.
Cette proposition d’exposition est ouverte à tout le monde, amateurs ou professionnels, y compris les membres de l’équipe du Festival. D’ores et déjà, tous ceux ou celles qui désirent rejoindre ce collectif, peuvent nous envoyer une sélection de leurs meilleures photos (nombre indéfini) par mail à l’adresse suivante : bugey@festival-nature-ain.fr au plus tard le 28 février 2025, en précisant au regard du coût financier, selon votre choix, le nombre de 1 à 4 photos que vous voulez exposer.
La Dimension des photos à nous soumettre est de 2000 à 3000 pixel sur le plus grand côté.
Organisation et montage :
Des membres de l’équipe du Festival sélectionneront une bonne quinzaine de photos pour construire une exposition cohérente sur le Stand du Bugey.
Le Festival montera l’exposition avec vos photos, il se charge de les faire tirer par un laboratoire professionnel, en avançant les fonds qu’il se fera rembourser lors du montage de l’exposition.
Le coût des tirages sélectionnés est à la charge de chaque participant, il faut compter par photo : 30€ (pour un tirage impératif de 60x40cm au ratio de 3/2). Ce (ou ces) tirage(s) reste(nt) la propriété de chaque exposant, il pourra être vendu au prix libre fixé par l’auteur mais ne pourra être retiré de l’exposition du Festival que le dimanche soir après 18h00.
Pourquoi un tirage impératif de 60×40 donc avec un ratio de 3/2 ? :
Comme les années précédentes, le Festival monte les tirages dans un cadre qui reste la propriété du Festival, ceci pour proposer une homogénéité de l’exposition en format et en présentation. Les photos peuvent être proposée en format « Portrait ou en Paysage », voir en exemple la galerie ci-dessous.
Si vous êtes retenu, il vous sera demandé :
- Les fichiers haute définition des photos sélectionnées non margées et non signées ;
- 2 photos de vous, de près et en action de photographe ;
- Un petit texte en rapport avec les photos et ce que vous aimez dans le Bugey (5 à 6 lignes) ;
- Le lieu de la prise de vue.
Durant le festival, chaque photographe sélectionné s’engage à assurer une permanence (planning proposé par le Festival selon vos disponibilités).
Au même titre que les autres photographes des éditions précédentes, vous serez aussi visibles en ligne dans le portfolio du site du Festival Nature Ain, regroupés dans l’item « Stand du Bugey ». Exemple du portfolio du stand en 2024 : lien