Après avoir passé son enfance à faire des cabanes dans les bois, Julie Wintz-Litty fait ses études à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon puis à l’École Émile Cohl, renommée pour sa spécialité illustration.
C’est son professeur Jean Claverie, illustrateur exceptionnel, qui lui fait alors découvrir l’univers de l’édition.
C’est avec les Éditions Nord-Sud que l’aventure commence et que son tout premier livre réalisé à l’école, traitant de la fabrication du reblochon et de la tomme, est publié dans toute l’Europe. Sa diffusion aux États-Unis est toutefois refusée car Julie dessine des chats dans la fruitière : ce n’est pas aux normes !!
D’autres albums suivent, en collaboration avec de grands écrivains. Lumina, de Brigitte Weninger, devient un classique de Nord-Sud et Le bon Docteur Blanc, écrit par Jane Goodall, est diffusé dans le monde entier.
Julie collabore aussi avec nos belles maisons d’édition régionales comme la Fontaine de Siloé et Boule de Neige et sans doute avez-vous déjà croisé ses cartes postales dans les boutiques de nos vallées et montagnes révélant les somptueux costumes de Savoie, la beauté de la faune et de la flore des Alpes, les trésors d’architecture de montagne.
Mais ici, au Festival Nature Ain, vous découvrirez l’univers qui lui tient à cœur : la nature qui l’entoure et qu’elle connait, celle qui était le terrain de jeu de son enfance.
En effet la nature et son incroyable créativité la fascine. Le monde animal, surtout, est une source d’inspiration intarissable.
Ses aquarelle, à la fois naturalistes et poétiques sont présents sur les plus grands festivals nature de France et d’Europe.
Julie partage sa passion en donnant des cours et en organisant des stages, pour les enfants et les adultes, dans son petit atelier à Aix-les-Bains.