SIABVA
Les rivières sont des éléments importants de nos paysages. Spontanément, nous imaginons que les rivières qui nous entourent ont été dessinées par les forces de la nature, qu’elles sont ainsi depuis toujours et pour encore longtemps …
La réalité est autre. L’Homme est depuis longtemps l’architecte de son environnement. Les paysages qui s’offrent à nos yeux sont influencés par des aménagements, des travaux réalisés par et pour les hommes au fil du temps.
L’Albarine ne fait pas exception. Si on trouve encore de petits sites sauvages, la plupart des milieux aquatiques ont été modifiés par les hommes et posent parfois problème pour le bon fonctionnement des rivières ou pour les hommes eux même.
Dans ce contexte, le SIABVA* œuvre pour corriger les problèmes et façonner à son tour les milieux pour que la restauration du bon fonctionnement de ces écosystèmes aquatiques soient aussi sources d’amélioration pour la société humaine (qualité de l’eau, régulation des crues, loisirs, biodiversité).
L’exposition présente ces paysage mouvants au fil du temps et les conséquences de ces évolutions sur les cours d’eau et sur notre société. La seconde partie évoque les solutions actuelles pour restaurer ces milieux dans un état compatible avec nos enjeux actuels de préservation de l’environnement et de développement durable.
*SIABVA : Les 27 communes du territoire de la rivière Albarine se sont associées au sein du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin Versant de l’Albarine pour travailler à une gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques. Les inondations historiques de 1990 et 1991 ont fait prendre conscience de la nécessité de travailler solidairement sur la rivière, de sa source à Brénod, jusqu’à sa confluence après Saint Maurice de Rémens.