Avec un haut niveau de qualité écologique de ses cours d’eau dont la première rivière labellisée « Site Rivières Sauvages » en Europe, le Département de l’Ain porte une grande responsabilité et démontre une fois de plus la richesse de son patrimoine naturel et son implication dans l’innovation. Il est engagé et signataire du premier « contrat de rivière sauvage » de France élaboré avec les gestionnaires publics et privés du bassin versant de la Valserine.
Seulement 7 % des masses d’eau peuvent être considérées comme en « très bon état écologique » sur la seule base des critères retenus par les Agences de l’eau. C’est très peu. Un label spécifique “rivière sauvage” a été créé pour reconnaitre et valoriser les cours d’eau les plus préservés. Le premier d’entre eux, la Valserine, est dans l’Ain. Depuis l’Arvière (& le Groin et ruiseau de Malagériaz) est labellisée le 21 Mai 2019…
L’Association du Réseau des Rivières Sauvages est heureuse de vous faire découvrir nos “Sites Rivières Sauvages” : photos de nos Rivières Sauvages, de faune et de flore, des mini-films, des toiles géantes peintes par les “enfants des Rivières Sauvages” et bien d’autres trésors vous attendent !
L’Arvière site Rivières Sauvages