Rémi MASSON

Cinéaste  Photographe apnéiste

Biographie

Rémi Masson est né au coeur des Alpes, à Annecy, en 1983. Depuis plus d’une quinzaine d’années il explore les eaux douces de sa région natale pour en révéler par l’image les beautés cachées. Par choix, il plonge exclusivement en apnée. Ses images sont publiées régulièrement dans des revues telles que GEO, BBC Wildlife Magazine, La Recherche, Der Spiegel, Le Figaro magazine, Science illustrated, Science et Vie, Terre sauvage, La Salamandre, Réponses Photo, Nat’Images, Image et Nature, Plongeurs International, Alpes magazine, Alpes Loisirs… Son travail a été récompensé par plus d’une quinzaine de prix dans des concours photos internationaux, notamment au prestigieux concours « GDT European Wildlife Photographer of the Year » où il obtient le 1er prix catégorie The Underwater world en 2014. Il a participé également, en tant que cadreur, à la réalisation de différents documentaires TV pour les chaines ARTE, France 5, France 3, NHK Japon, la BBC… et fait l’objet d’un film documentaire de 50 min : « Ce qui se cache sous la surface » diffusé à la télévision en 2017. Ses plongées dans des milieux souvent peu explorés sont aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le comportement de certains poissons d’eau douce. Il est ainsi à l’origine, en collaboration avec le chercheur Frédéric Santoul de l’Université de Toulouse, de la première étude scientifique sur le phénomène des rassemblements de silures dans le fleuve Rhône, plus importante masse de poissons d’eau douce réunis jamais décrite.

Lien internet :
http://www.remimasson.com/
Page Facebook :
https://www.facebook.com/Rémi-Masson-plongeur-photographe

Film projeté au Festival Nature Ain 2018

 » Ce qui se cache sous la surface  » film de 2017 (52 min.)

Le voyage en eau douce de Rémi Masson nous rappelle qu’il n’est pas nécessaire de traverser la planète pour devenir explorateur d’univers inconnus, mystérieux, déchirants de beauté et de poésie.
À quelques kilomètres de chez lui, Rémi plonge dans des milieux sauvages qu’il est le premier à découvrir et à photographier. Laissons-nous guider par cet amoureux de la nature, dans les eaux glacées d’un lac d’altitude, au cœur de la fraie des hotus ou à la rencontre de cette famille de castors qu’il visite chaque année depuis plus de dix ans.

Rémi Masson film