Patrick Jacquet
Photographe
Patrick Jacquet n’est pas né au Pays de Gex, pourtant il le connaît comme sa poche. Il n’y a pas un endroit où il n’ait posé son trépied, pas un endroit qu’il n’ait traqué avec son appareil photo. Le pays de Gex l’inspire tellement qu’il a créé une galerie de photos des 27 communes qui le composent.
Photographier l’invisible
Paradoxalement, il aime photographier l’infiniment petit. À partir d’objectifs photos un peu sophistiqués et de techniques spéciales de prises de vue, il capte ce que l’œil ne voit pas : une goutte d’eau à l’intérieur d’un cactus, un détail de pollen sur une fleur.
La technique de la visite virtuelle
Lorsqu’on lui fait remarquer que sa quête, en tant que photographe, c’est de capturer, grâce à la technique, ce qui nous échappe, il sourit. Et de montrer une série photos appelée « Visions 360 », série qui lui a ouvert les portes des plus grands salons de France dont le prestigieux festival photo de Montier En Der en novembre dernier. On va encore plus loin. On y voit des arbres, des paysages comme on en a jamais vu.
Transformer le réel pour mieux l’appréhender
Normal. Le champ visuel humain a un angle de vue de l’ordre de 120°et les photos en question de 360°. Cela déroute forcément. Mais c’est très beau.
L’astuce : faire une série de 60 à 70 photos, en déplaçant chaque fois l’angle de vue. L’informatique fera le reste : assembler ces dizaines d’images pour ne faire qu’une seule vue.
Patrick Jacquet est passionné et passionnant. Intriguant même.
Pourquoi cet homme, qui a travaillé pendant des années aux États-Unis, éprouve-t-il cette attirance vertigineuse pour notre région ?
Photographier le Pays de Gex sous tous les angles, s’approprier ses paysages, à travers « ses petits bidouillages » de génie, est-ce sa manière à lui de s’ancrer quelque part ?
Et cette volonté féroce de déformer le réel pour mieux le donner à voir n’est-elle pas finalement le propre de l’artiste ?