Nicolas ORILLARD-DEMAIRE

Photographe

Porfolio

« En tant que photographe, je transforme les merveilles du monde en souvenirs. »

Nicolas Orillard-Demaire est photographe de nature, profession qu’il exerce depuis une douzaine d’années maintenant. Son travail sur les paysages a reçu de nombreuses récompenses et il est reconnu pour ses ambiances particulières, propres à nous faire rêver. Ses images sont nées des nombreux voyages qu’il a pu faire sur tous les continents et dans des endroits aussi variés que la Nouvelle Zélande, l’Europe, l’Océanie ou ces terres du nord peuplées de légendes, de nuages et des douces lumières qu’il affectionne particulièrement.
« J’ai eu la chance de rencontrer de nombreux animaux avec mon travail de photographe. Le léopard est sans nul doute celui pour lequel j’ai le plus d’affinités, de passion et d’admiration ».
Être en contact avec la nature, s’y plonger pour la contempler, a vite amené Nicolas à prolonger son travail sur les paysages par un volet animalier. Les sternes arctiques ainsi que les éléphants ont fait naître de superbes séries que vous pouvez retrouver sur son site. Puis en Afrique, il fera une rencontre décisive avec le léopard en 2016, d’où naîtra, six ans plus tard, le livre Pardus. Après Gaïa en 2016 et Voyage en irréel en 2021, Pardus est le troisième livre publié par Nicolas. « J’ai tenté avec Pardus de témoigner du déclin de cette espèce en choisissant l’esthétisme. » Une très grande attention à l’esthétique, des choix tels que le noir et blanc et le format carré pour son exposition sur les léopards, font de la contemplation de chacune des photos de Nicolas des moments rares, comme en témoignent les nombreuses récompenses qui lui ont déjà été décernées. Nicolas Orillard-Demaire a été photographe professionnel de l’année APPPF dans les catégories animalier et paysages en 2016 et 2017. Il a reçu en 2020 le prix « Arrêt sur image » au concours du festival International de Photographie de Nature de Montier en Der. Plus récemment le festival international Nature de Namur l’a gratifié du 1er prix dans la catégorie « mammifères ». Il est en 2022 et pour la troisième fois, membre de l’équipe de France de photographie professionnelle concourant aux championnats du Monde. Il a reçu les médailles d’or de la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image pour ses projets dans les catégories animalier et Nature / paysages en 2022. Son livre Pardus a reçu le prix de livre de l’année en autoédition au Salon de la Photo de Paris 2023. Il est choisi par le magazine Géo en 2024 pour illustrer la série limitée des très grands calendriers d’art avec ses séries de paysages. Enfin il a été membre du jury du concours international de photographie de nature de Montier en der et président du jury du concours du FINN (Namur, Belgique). Ses travaux sont visibles en galerie ou dans différents festivals photographiques à travers l’Europe. Retrouvez le travail de Nicolas Orillard-Demaire sur son site : nodphotography.com

Pardus