Nathalie Bergèse
Peintre animalière
Invitée d’honneur 5e édition 2017
Dessinatrice autodidacte et sensible à la préservation de notre biodiversité, j’ai décidé de me remettre à dessiner et à sculpter en 2013.
Ce choix est apparu comme une nécessité, une urgence d’agir pour notre planète.
En effet, chaque jour la liste des espèces menacées d’extinction s’allonge mammifères, oiseaux, amphibiens, invertébrés, reptiles, poissons mais aussi plantes et arbres.
Oscillant entre désespoir, colère devant tant de destruction et courage, espoir devant tant de personnes qui se mettent en mouvement vernie changement, j’ai ressenti le besoin de verser à mon tour, très modestement, une goutte d’eau dans cet océan de vie qu’une part de l’humanité s’évertue à dessécher.
Je ne dessine que des espèces menacées d’extinction, inscrites sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), en noir et blanc le plus souvent, sans arrière-plan et en portrait serré pour tenter de créer une intimité.
Mon objectif est de rappeler le danger qui pèse sur certaines espèces, de participer à des actions de sensibilisation et de protection (10 % de toutes les ventes que je pourrais faire lors d’expositions seront reversées à des associations de préservation de la nature et de protection des espèces menacées).
Concernant la naissance du projet « Endangered Primate » composés de 12 dessins, il est parti du constat que 94% des lémuriens seraient menacés d’extinction et que beaucoup de singes classés comme « vulnérables » sur la liste rouge de UICN sont passés au statut de « en danger d’extinction » (l’activité humaine menacerait 48 % des 634 espèces de primates).
De dessiner ces animaux avec affection, de passer des heures à essayer de leur donner vie du bout de mes doigts, de me rapprocher d’eux dans cette intimité créatrice, qui est si particulière, me permet de garder l’illusion qu’il est peut-être encore temps d’agir pour leur préservation.