Laurent Desfours - Cinéastes - Portrait

Laurent DESFOURS et Didier GIRARD

Cinéastes

Biographie

Laurent Desfours et Didier Girard - Cinéastes - Action

Laurent DESFOURS est né le 12 avril 1960 en Seine et Marne. Très tôt, il parcourt le monde à la découverte d’autres horizons. A 22 ans, alors qu’il a déjà traversé le Burkina-Fasso pour le compte de l’AICF, traversé le Sahara en Lada, parcouru le Niger, exploré le Laddakh (petit Tibet) au-delà du Cachemire ; il part en 1982 dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Il passe 1 an sur l’archipel de CROZET, une petite série d’îles perdues, dans l’hémisphère Sud, entre les 40ème rugissants et les 50ème hurlants. Dans cet environnement sauvage aux vents permanents et quelquefois violents, il découvre la beauté naturelle de la faune des terres et mers Australes. Pendant ce long hivernage d’une année, avec ses 29 équipiers d’aventure, isolé de la civilisation (base scientifique Alfred Faure), il met à profit chaque moment de répit pour s’émerveiller devant les manchots royaux, les éléphants de mer, les albatros géants ou les orques qui rodent dans la baie des marins.
A l’époque, il photographie en Canon argentique et filme la vie des pétrels et albatros fuligineux avec une caméra Beaulieu 6008 Pro en film Super 8mm. Sa passion pour l’animalier naît il y a 40 ans, en 1983, sur ce petit bout de terre isolée, dédiée à la science (Île de la Possession, Archipel de Crozet).
Quatre décennies plus tard, il revient au cinéma, il crée sa chaîne YouTube « Instinct Nature » afin de raconter la richesse de la biodiversité à deux pas de son village, au bord de la rivière Azergues.
En 2021, il remporte le 1er prix du court-métrage amateur du festival de TOURNUS (Bourgogne) en observant la beauté farouche et fugace du Castor d’Europe en Rhône-Alpes et en Bourgogne.
C’est dans son film sur le brame (Le chant d’Automne) que Laurent exprime le mieux sa sensibilité. Il est allé écouter « Le chant d’automne » à l’extrême sud de la forêt de Tronçais, loin des touristes d’un soir, afin d’entrevoir l’intimité d’une harde tranquille et son cerf majestueux. Il nous livre à cette occasion une facette de sa personnalité. Dans ce nouveau projet « Le renard », il défend une conviction bien ancrée : l’amour et le respect du vivant.
A la fois réalisateur, cadreur et monteur, il assure le récit de l’histoire tout en réalisant les longs affûts sur les hauts de Valromey, en équipe avec Didier GIRARD (photographe professionnel, associé sur le film  » Le Renard « ) et par tous les temps de nos 4 saisons. Après 2 ans de repérage terrain et après 6 mois de tournage, l’équipe Laurent DESFOURS et Didier GIRARD nous présente leur premier court-métrage sur le renard et l’utilité indispensable du renard pour l’écosystème et l’inter-action homme/animal ! En 35mn, dans le cadre d’un écrin de nature splendide, le plateau de Champagne-en-Valromey, Laurent DESFOURS et Didier GIRARD battent en brèche cette idée erronée du caractère nuisible du RENARD !

Lien internet :
 
    Page Facebook :

Film

Le Renard (35 min)

Protéger le renard par une meilleure connaissance de sa vie et du lien indéfectible qu’il entretient avec l’homme, voilà l’aventure proposée. 10 ans après Joël Brunet, nous retournons au cœur du Bugey Sud pour donner la parole aux sans-voix que sont les renards face à leurs plus redoutables prédateurs.