Ambre de l'Alpe Photographe - Portrait

Ambre DE L'ALPE

Photographe - Conférencière

Porfolio

Ambre de l'Alpe Photographe - Action

Née en 1992 à Strasbourg, elle grandit en ville, en plaine, ne s’évadant que durant les vacances scolaires. Ses grands-parents habitent dans les reliefs qui forment les premières chaînes du Jura, à l’extrême-sud de l’Alsace ; et elle apprécie les semaines passées à « la campagne », césures dans le quotidien bétonné. Mais depuis toute petite, c’est la période estivale qui a une saveur plus prononcée d’aventures : le moment où, avec sa mère, elle part camper quelques semaines dans les Alpes. Ce sont ces hautes montagnes, austères et fabuleuses, qui l’attirent et qu’elle explore passionnément. Cette escapade annuelle devient primordiale à mesure que les années s’écoulent.
Adolescente, elle s’initie à l’escalade et à l’alpinisme : peu à peu, les cimes, refuges isolés et neiges éternelles lui semblent plus accessibles… Au fil des sorties, elle emporte avec elle un appareil photo de plus en plus volumineux. Après un bac scientifique et une fin de IVe cycle au conservatoire, elle met de côté son violoncelle et s’oriente vers une fac de médecine… Mais la nature et la beauté la séduisent davantage que l’ambiance compétitive et oppressante des amphis.
En 2012, abandonnant ses études, elle se lance en tant que photographe autodidacte. Des raisons personnelles l’incitent à choisir un pseudonyme pour exercer, et elle opte rapidement pour « Ambre de l’AlPe », jeu de mot liant ses initiales et ses centres d’intérêt.
Peu de temps plus tard, Ambre quitte la plaine pour s’établir à temps plein dans la Drôme des collines, puis vers Grenoble. En quête de cohérence, elle tente de s’inscrire dans une éthique de vie en concordance avec le respect de la planète, dont elle essaye de partager la majesté.

Elle valide en 2016 la formation d’Accompagnatrice en Montagne et l’agrément ENS (Espace Naturel Sensible). De plus en plus, elle préfère illustrer l’environnement de proximité et encourager à la découverte des merveilles qui nous entourent. Dans nos vies empressées, il y a si peu de « choses » que nous prenons le temps d’admirer…
…en 2018 nait doucement le projet local de cette série “Le Dépaysement aux portes de chez nous” :
Partir à l’aventure depuis chez soi, en France, c’est possible !…
Pour sa part, le point de départ fut à l’orée des Alpes, à proximité de Grenoble. En ligne de mire, trois écosystèmes montagnards bien distincts : le Vercors, la Chartreuse et Belledonne.
Le Vercors, massif calcaire, muré dans ses falaises. Au sein de la forteresse, tout là-haut, un plateau sauvage où minéral et végétal s’entremêlent, plus grande réserve naturelle de France métropolitaine. De rares gorges zèbrent la montagne, où l’eau de surface devient vite rare et précieuse.
La Chartreuse, hérissée de forêts, toute de vagues rocheuses se terminant en à-pics, abritant des vallons discrets, quelques cascades et une incroyable quantité de grottes.
Belledonne, avec ses pics lancés vers le ciel qui ne se lassent pas d’empaler les nuages, ses quelques reliques de glaciers, ses névés éternels planqués dans ses faces Nord et ses innombrables lacs aux nuances turquoises.
L’idée était simple : se focaliser sur un petit secteur de 5 km de diamètre représentatif de chacun des massifs, à explorer en y retournant au fil des saisons. Le but : capter un maximum d’atmosphères différentes, et tenter d’illustrer poétiquement la diversité – même paysagère – que recèle une zone restreinte… située à deux pas.
Pour tenter de pousser au maximum la cohérence de la démarche, et dans l’idée de vivre un vrai « voyage » sans s’éloigner, les sorties se sont effectuées à vélo et à pied au départ de chez elle.

Le dépaysement aux portes de chez nous : les coulisses du projet

Balade au coeur d’un projet de photos de paysages local. En partant de chez soi sans voiture, en prenant le temps, tout prend une autre dimension…! Au menu, l’origine et les coulisses du projet, une immersion dans une sortie en Vercors, un poil de technique ; et de belles ambiances…

Le samedi à 17h00 au Casino, durée 1h00.

Le Dépaysement aux portes de chez nous – Belledonne, Chartreuse, Vercors… à pied et à vélo