Claudine et Philippe Thimister

Photographes

Biographie

Claudine et Philippe Thimister sont un couple de photographes amateurs qui partagent les mêmes passions pour la nature et les voyages. Ils sont engagés dans diverses associations de protection de la nature, telles que Natagora, le Cercle des Naturalistes de Belgique.
Le Lac Baïkal, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, mesure environ 600 km de longueur, 2100 Km de rives très peu peuplées, soit 3,15 millions d’hectares. Sa profondeur est de 1642 mètres. Contenant 20 % des eaux douces de la planète, il en est le plus grand réservoir. Les parcs nationaux et les réserves naturelles occupent la plupart du littoral.
En hiver, l’épaisseur de la surface gelée atteint 1 à 2 mètres. Cette glace peut tolérer des camions jusqu’à 10 tonnes, mais parfois des véhicules peuvent tomber dans les profondeurs.
La glace a des motifs différents selon les endroits du lac, l’eau y gèle couche par couche. Elle est si transparente que l’on peut voir le fond jusqu‘à 40 m. de profondeur. Vous pouvez tout voir jusqu’au fond: poissons, pierres vertes, plantes et golfe bleuâtre.
Dans certaines parties, la glace est lisse comme un miroir.
On a l’impression de marcher sur l’eau.
Beaucoup de voyageurs s’y déplacent sur des patins, des bicyclettes ou des traîneaux. Certains d’entre eux marchent pendant plusieurs centaines de kilomètres et dorment dans des tentes sur la glace. C’est un endroit merveilleux, très atmosphérique.
La glace craque tout le temps. Lorsque le froid est très fort, les fissures divisent la glace sur différentes zones. La longueur de ces fissures est de 10 à 30 km, et leur largeur peut atteindre 2 à 3 m. Ces fissures se produisent chaque année, approximativement toujours dans les mêmes zones du lac. Ses craquements rappellent le tonnerre ou un coup de fusil. Grâce aux fissures, les poissons du lac ne meurent pas de manque d’oxygène.
Des bulles, prenant de belles teintes blanches, se développent dans la glace à partir du méthane gazeux qui est produit par les algues.
La seule rivière qui coule du lac est Angara. 336 autres cours d’eau se jettent et gèlent dans le lac. Les ours descendent ces cours d’eau, les phoques endémiques se réfugient dans les estuaires du nord, le lac devient un endroit enchanteur, fabuleusement lumineux. L’esturgeon y est convoité avec avidité pour ses œufs, son caviar, et les collines ainsi que les montagnes qui le bordent fourmillent d’une vie encore plus riche.
La paix au cœur du lac est une chose qui se vit et se dévore, la glace comporte beaucoup d’énigmes, c’est un des plus beaux endroits du monde.

Lien internet :

Galerie

Un jour, sur le lac gelé…