Pierre BOTTEX

Photographe

Porfolio

Du plus loin que je me souvienne, la montagne a toujours pris une place prépondérante dans ma vie. La montagne, c’était pour moi les randonnées en famille, mais aussi une vie différente de mon quotidien citadin, une forme de liberté, peut-être aussi une vie fantasmée.
La photographie m’est venue naturellement, d’abord comme beaucoup d’autres pour ramener des souvenirs des moments passés sur les glaciers ou au bord des lacs. Puis, tout doucement, mon oeil a été accroché par des lumières, des reflets, des ambiances. J’ai commencé à changer mes habitudes, ne pas rentrer après la randonnée préférant bivouaquer au bord d’un lac.
C’est à partir de 2019 que mon travail a pris un nouveau tournant, avec une mention du jury du concours « Fotografare il Parco » pour ma photo « Racines ». L’année suivante ma série « Poèmes Lacustres » a été sélectionnée à l’exposition d’art contemporain Conflu’Art (71), puis en 2023 au Festival Photo du Dévoluy (05). En 2023 encore, j’ai eu le plaisir d’obtenir le troisième prix de la catégorie « Paysages » du concours du Chamonix Photo Festival (74).
En 2024 j’ai pu exposer aux Rencontres Photographiques de Drom (01), au Festival Pixel Nature de Barr (67) et enfin au Xplore Alpes Festival à Aime (73).
« Poèmes lacustres » raconte une quinzaine d’années à bivouaquer au bord des lacs alpins. Ce sont eux qui, année après année, m’ont redonné l’envie de retourner en montagne seul à l’automne, une fois ma saison d’accompagnateur terminée.
Il m’a fallu plusieurs années pour comprendre que mes choix de refuges ou de bivouacs avaient pour point commun la proximité immédiate de lacs de montagne. Je ne saurais en donner les raisons exactes, sans doute leur surface réfléchissant les couleurs du ciel, quelques cailloux qui émergent près du bord, les montagnes qui les entourent ?
Petit à petit, des poèmes absurdes en prose ont fini par accompagner la diffusion de mes photos sur les réseaux sociaux, donnant son nom à cette série.

Poèmes lacustres