YAR Bérengère

Photographe Carnet de voyage

Biographie

Originaire de France, j’ai passé mon enfance et mon adolescence en Afrique du Nord et j’y ai appris à regarder et à aimer la nature : les grands espaces, les magnifiques paysages, la découverte d’autres cultures… De cet amour est née l’envie de vouloir immortaliser certains moments sur une pellicule grâce à un cadeau : un réflex argentique Minolta voici presque 30 ans… Mon père, qui faisait également un peu de photo, m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai ensuite acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés (filtres, lumière, composition…), tout en étant inscrite dans un club photo. Rêvant de grands espaces, et de l’Amérique du Nord en particulier, j’ai décidé de partir vivre au Canada et, une fois sur place, ce qui n’était qu’une passion et un travail à temps partiel est devenu mon métier. Mes thèmes photographiques favoris sont les paysages et la faune qu’on peut y rencontrer, ainsi que les peuples autochtones. Cette récurrence correspond avant tout à mes goûts personnels. Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule…Le paysage et/ou la faune sont des éléments de composition pour ce type d’images. Grâce à mon métier en tant que photographe professionnelle, trilingue de surcroît (anglais, français, espagnol), j’ai la chance de pouvoir être sur le terrain, dans la nature, assez souvent. En plus de la photographie, une de mes autres passions est celle de voyager. J’adore être au grand air à explorer un « slot canyon » (c’est-à-dire un canyon très étroit), à parcourir des immensités désertiques, à croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups…

Les rencontres avec la faune sauvage sont toujours des moments emplis d’émotion intense. Parmi tous les animaux que j’ai eu la chance de côtoyer en totale liberté, l’ours et le loup sont sans nul doute possible mes préférés. Par exemple, voici 2 ans, dans le parc national de Yellowstone (Wyoming), un jeune grizzly était en train de manger une carcasse de wapiti (cervidé sauvage) tué par des loups pendant que ces derniers essayaient de la récupérer. Nous avons observé la scène à distance afin de ne pas les déranger pendant toute une journée. Les mots ne parviennent pas à restituer l’émotion que nous avons ressentie en observant ces magnifiques animaux en liberté. C’était un spectacle magnifique et émouvant en même temps….
Je suis rentrée en France en 2014 après 11 années passées au Canada mais je ne me lasse pas de retourner en Amérique du Nord avec des groupes. En effet, mon plus grand bonheur est de proposer des circuits et des stages à travers le monde tout en partageant des moments et des endroits uniques avec d’autres passionnés, d’autres amoureux du voyage et de la photographie.

Lien internet :
www.amazingearthphotography.com
Page Facebook :
  https://www.facebook.com/BerengereYarPhotographer

Exposition sur les Himbas

Pourquoi une exposition photo sur les Himbas, et plus particulièrement sur les femmes ? Ayant passé toute mon enfance et mon adolescence en Afrique, cela faisait longtemps que je voulais rencontrer ce peuple, ces semi-nomades pastoralistes qui vivent dans le Nord de la Namibie et dans le Sud de l’Angola. La lecture du livre de Solenn Bardet « Pieds nus sur la terre rouge » m’a convaincu de partir à leur rencontre, en dehors des endroits touristiques. Le temps passé en compagnie des Himbas m’a bouleversé. Leurs rapports avec la nature, les ancêtres et la vie en général sont une belle leçon d’harmonie. Un passage du livre de Solenn Bardet me revient en mémoire: « Les Himbas comparent le temps au cours d’un fleuve, dis-je pensivement. Le présent est l’eau qui coule à leurs pieds. Le passé est devant eux, l’avenir derrière, à la source, ou même avant la source, il n’existe pas. Chez nous, c’est l’inverse. On dit que l’avenir est devant, le passé derrière. » J’en suis revenue avec une série de portraits sur la vie quotidienne de ce peuple. Cette exposition propose des scènes de la vie quotidienne des femmes et des enfants. En effet, un proverbe namibien dit que « les femmes sont comme de l’eau dans le désert » et, en effet, dans la société Himba, elles occupent un rôle prépondérant.

Galerie

Quotidien des Femmes Rouges