Antoine Rezer
Photographe
Né en Haute Savoie, élevé au grand air des sorties familiales ou eaux-vives entre amis, Antoine s’est toujours senti plus à l’aise sur une vire enneigée ou au fin fond de l’Islande que dans un cocktail mondain. Si la nature est sa raison d’être, la photo est devenu son langage. Mais comme tout apprentissage, celui de la photo prend du temps et il faut souvent un déclencheur.
Pour lui, tout commence en 2005 quand il voyage direction la Bolivie, où deux amis crapahutent depuis quelques semaines. Si au départ c’est le « soroche » (mal des montagnes) qui lui coupe le souffle, c’est bientôt la beauté des paysages et la multiplicité des animaux de l’Amazonie qui prend le relais. La lumière est magique, les espaces grandioses. Il est alors bien difficile en quelques mots ou en de longues diatribes d’expliquer ces instants. Le seul moyen pour lui de fixer objectivement ces instants, de partager ces sensations était de les coucher sur pellicule.
A partir de là tout s’enchaîne et il devient accro à la photo comme d’autres à la bouteille, le mal de tête en moins. Il sillonne plus que toujours les montagnes, sur les traces du loup (réseau Loup-Lynx) ou de son animal fétiche, le gypaète barbu (membre du réseau gypaète d’Asters depuis 2003). Il a enfin trouvé le moyen le plus doux de capturer de superbes instants et de les partager avec nous tous, tout en minimisant l’impact et le dérangement de la faune. D’année en année, son sac s’alourdit de nouveaux objectifs mais son cœur est toujours aussi léger et son plaisir toujours intact quand il planque plusieurs heures dans la neige en attente d’une belle observation. Antoine espère pouvoir vous faire partager sa passion d’une nature sauvage et préservée, et vous invite à découvrir ses photos.
Lien internet :
Page Facebook :
2016 L’Envol du Gypaète (Ed. Salamandre)
Photos et textes d’Antoine Rezer & et Jean-Luc Danis, photographes naturalistes
Pour fêter les 30 ans de sa réintroduction dans les Alpes, voici L’envol du gypaète. Haï et persécuté, le plus grand de nos oiseaux a été presque exterminé au début du XXe siècle. Aujourd’hui, grâce à un projet qui a impliqué plusieurs pays, le gypaète barbu vole à nouveau dans l’azur. Les deux auteurs ont passé plusieurs années à suivre la vie intime de ce charognard légendaire aux quatre saisons: parades, accouplements, couvaison, envol… Leur témoignage exceptionnel est rythmé par des images à couper le souffle. Ce livre présente également des comportements rarement photographiés jusqu’ici dans la nature. Avec toujours à l’esprit la nécessité d’éviter tout dérangement à ce rapace vulnérable.